Aller au contenu

Premier essai avec la QHY9 ou CP8MS

thierry31

Messages recommandés

Posté

Après des mois de météo exécrable et pas mal de tâtonnements, voila ma première image avec la CP8MS (appellation de M42Optics) ou QHY9 (Appellation d'origine)

Rien d'exceptionnel, mais l'envie de partager avec vous cette première et d'avoir le ressenti des pros du noir et blanc

m81.jpg

Une Brute

Le premier qui me dit que mon C8 est sale, me le nettoie

brute.jpg

la photo a été prise dans les conditions de pollution lumineuse habituelles.

Photo faite avec le c8 (mal collimaté) et un reducteur 0.63. Pour éviter le sur échantillonnage, la prise de vue à été faite en bin2

La caméra est refroidie à -20°c

les détails de la prise de vue:

=======================================

Lieu : France: Garidech (Haute-Garonne) Date : 15/02/2009

Heure du début des prises de vue : 20h30

Instrument : Celestron C8 + Reducteur x0.63

Diamètre/Focale : 200/1260

F/D :6.6

Monture : EQ6 PRO GOTO

Objet Observé : Messier 81

Nature de l’objet : Galaxie

Vent Nul

Temperature: 0°

Caméra QHY9 sur EQ6 Autoguidée avec la Skylux 70

23 x 300s en Bin2 refroidie à -20° + 11Darks + 11Flats (soit 1 heure et 55 minutes)

Logiciels de traitement : Deepskystacker + Pixinsight LE + Photoshop

Posté

Salut,

C'est peut être pas "exceptionnel" comme tu dis mais c'est quand même rudement bien !

Alors facile à utiliser cette QHY9 ?

A+

Posté

Bonsoir

Belle galaxie. Ton C8 donne une image bien plane :o. Aucune déformation des étoiles sur les cotés. Avec le mien c'est quasi impossible d'avoir cela. Quelle est la marque de ton reducteur (Celestron?) et quelle est la distance qui le sépare du CCD ?

Christian

Posté

Bien belle cette M81 :)

Je pense que ce serait intéressant que tu postes une brute pour que l'on voit ce qu'il sort de cette cam ;)

@+

Seb

Posté

merci pour vos commentaires, c est très encourageant.

Christiand: j ai mesuré, c est 35mm environs, la distance capteur lentille, et le réducteur est un antares 0.63. Mais j ai un probleme d'alignement, les etoiles a droite sont un peu pourries

Pascvale13: avec le systeme de refroidissement, je pense que ca pompe un peu. l'alim fournie est une 12volts 5A

Sebastien79: j ai mis une brute avec la photo dans le premier post

Posté

Merci Thierry ;) , jolie brute !

C'est étonnant que le coeur ne soit pas cramé avec 300s de pose en bin2 non ?

En tout cas elle va dépoter cette cam ;)

@+

Seb

Posté

un tres beau resultat thierry !!! excellent, traitement nickel et un beau piqué.......y a bon

Posté

35mm ?

C'est (très) en dessous de la valeur "recommandée Celestron". Du coup tu dois être assez éloigné du rapport x0,63 non ?

Et au fait ... belle image ... ha mince je l'ai déjà dit !

Posté

Marc

35mm ?

C'est (très) en dessous de la valeur "recommandée Celestron". Du coup tu dois être assez éloigné du rapport x0,63 non ?

Franchement j'ai mal à m'y retrouver avec les recos sur les reds :(.

Bref, ici c'est un Antares et non un Celestron. Sans doute que les focales sont différentes. Au vu du champ ouvert par la brute on se rapproche des 40' donc plus proche d'un FD5.5 que 6.3.

Mais le principal est d'avoir des étoiles ponctuelles sur les cotés et la brute postée par Thierry en est la preuve.

Pour rigoler je peux poster une brute avec mon C8 :be:

En définitive je me demande si mon vieux C8 n'est pas un peu bigleux sur les cotés...

Christian

Posté
Marc

Franchement j'ai mal à m'y retrouver avec les recos sur les reds :(.

Bref, ici c'est un Antares et non un Celestron. Sans doute que les focales sont différentes. Au vu du champ ouvert par la brute on se rapproche des 40' donc plus proche d'un FD5.5 que 6.3.

Mais le principal est d'avoir des étoiles ponctuelles sur les cotés et la brute postée par Thierry en est la preuve.

Pour rigoler je peux poster une brute avec mon C8 :be:

En définitive je me demande si mon vieux C8 n'est pas un peu bigleux sur les cotés...

Christian

Je ne connais absolument pas la distance optimale pour l'antares.

Mais étrangement, 35mm, c est la longueur du visual back qui est censé se monter le réducteur.

Autre chose, j'ai monté le réducteur sur un coulant 2" que je monte ensuite sur mon PO william optics. Donc le RF n'est pas monté directement sur le barillet du C8

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.