Aller au contenu

Filtre

manich

Messages recommandés

Posté

ok merci mais je voulais savoir si par exemple, je mettais un filtre jaune combiné avec ma webcam couleur j'aurais plus de chance par exemple d'imager les nuages de saturne car je gagnerais alors en contraste.

Je veux juste savoir si c'est possible?

Posté

Il paraît.

Maintenant l'utilisation d'un filtre de couleur devant une caméra couleur risque de te donner quelques désillusions.

Tu va filtrer, par exemple en rouge tout le spectre entrant et ensuite refiltrer ce spectre (à dominance rouge) devant des filtres Rouges (là ca va), vert et bleus (là le rendement sera proche de zéro). Du coup tu va perdre entre 50% et 75% de ta surface collectrice.

Avec une caméra noir et blanc passe encore (ne serait-ce que pour faire du RGB), mais je reste encore sceptique quand à l'extraction de détails sur des surfaces planétaires !

Posté

ok merci patry donc y vaut mieux que je me contente d'un filtre IR cut pour le moment, en entendant d'avoir une ccd n&b.

J'entend beaucoup de bien de ses filtres ir cut mais qu'apporte t-il concrètement ??

Posté

Le filtre IR cut coupe les ionfrarouges comme son nom l'indique. C'est plus efficace sur une lunette, où les infrarouges bavent, que sur un Newton car tout est focalisé au même endroit, mais ça doit quand même couper les rayons IR déviés par la turbulence.

Posté

alala je ne sais plus quoi pensez maintenant. Bon par exemple si je veux plus de details ou de contraste sur jupiter ou saturne ( ou autre ) quelle filtre je devrais prendre?? parce que la j'avoue que je suis un peu perdue.:b:

Posté

Un capteur CCD a une très forte sensibilité à l'IR et provoque (c'est même endémique sur mars) un halo disgracieux. Prendre un filtre qui coupe l'IR permet de limiter la casse et tu obtient quelques chose de plus tranché lors de la capture.

Le but est aussi, pour de la couleur de préserver un équilibre de couleur correct. En effet, avec une webcam quand tu ôte l'objectif, tu enlève aussi ce qui permet d'empêcher les rayons IR de venir interagir avec les photosites.

Les couleurs sont ainsi préservées avec un IRcut.

Ce qui n'empêche pas le fait d'utiliser (avec un capteur N&B par contre) un filtre IRpass qui coupe le visible et ne laisse passer que l'infrarouge. On est compliqué nous les astrams tu ne trouve pas ?

Posté

oh oui c'est compliqué parfois tellement le choix est varié. j'ai entendu parlais de ses filtres qui ne laisse passez que l'infrarouge mais n'ayant pas de capteur noir et blanc je me suis pas trop attarder dessus.

Bon je pense que je vais investir dans un filtre IR, sa ne pôurra qu'ameliorer les images.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.