Aller au contenu

NGC 4236: le gateau sous la cerise!

gerard33

Messages recommandés

Posté

Salut

rien ne vaut un titre bien accrocheur:be:

après les pétouilles de ces derniers jours qui me valurent des réflexions style "t'as enlevé le capuchon de l'apn?", je me devais de réagir

donc, j'ai pointé le Dragon à l'endroit le moins dangereux: (attention Didou éloignes ta fille) sous la queue

et 19*5 mn + tard:

ngc4236.jpg

vous remarquerez en bas à droite: quelques centaines de personnes qui changent de continent sans se douter que je les vois!

Posté

La, tu as fait un trou dans le capuchon de l'Apn.

La prochaine fois, enleve le completement. :p

Nan, c'est pas mal du tout, mais je persiste que ce n'est pas un objet a prendre ... tout court.

Meme avec une st8, le résultat est pas terrible.

Posté

Avec le capuchon totalement enlevé + l'entonnoir:

4236.jpg

edit: j'ai un quasar mais je n'arrive pas à le placer!

quasar.jpg

ben non: il est juste dessous!

Posté

Le lendemain...

bonjour

j'avais le curseur des noirs furieux cette nuit!

pouviez pas me le dire?!!

ngc4236web.jpg

il y a un poil de bleu mais celle de Cotopaxi est pareille

cette spirale est vue bizarrement

c'est dommage qu'elle nous regarde pas en face:be:

Posté

Salut Gérard ,

Encore une belle perf ! elle est vraiment pas évidente cette ngc (assez faiblarde)...surtout avec un APN !!

@+

Seb

Posté

Oui, je me demande qu'elle est la marque du capteur qui équipe son APN :?:

C'est un objet trés difficile avec un CCD.

Coté "astro" : la petite tache sur la zone sup a été longtemp considéré comme un NGc "à part entiére". Il est le siége d'une forte activité, également imagé par Hubble.

Gérard, t'aurais pu cercler ton quasar. Tu en trouves un et on ne le voit pas sur l'image :(.

Christian

Posté

-Seul problème, son orientation: comme tu dis, la prochaine fois tu la fait de face...

Pas moyen de la faire tourner, quelle cabocharde celle là!

faut dire que sans goto, je fais plein d'essais longue pose pour cadrer

Oui, je me demande qu'elle est la marque du capteur qui équipe son APN :?:

...

Gérard, t'aurais pu cercler ton quasar. Tu en trouves un et on ne le voit pas sur l'image

C'est un 400D non défiltré

le quasar est sous la photo:cry:

durant toute la séance j'ai eu un suivi impeccable de ma vieille heq5 bricolée

tous les points sont restés dans le rond de Guidemaster

la dernière brute avec passage d'avion:

brute.JPG

Posté

bonjour

en regardant la brute, on voit que la zone la plus lumineuse de l'image est franchement décalée à gauche

j'ai vérifié sur les autres: c'est pareil

en tournant l'apn le défaut tourne

c'est certes corrigé par les flats mais ce qui se trouve à droite est forcément - bon

pensez-vous que cela pourrait venir du fait que j'ai trop avancé le primaire (pour obtenir la map)?

ou autres hypothèses?:?:

Posté

Eh bien, comme j'ai désactivé la rotation automatique de l'image (de toutes les façons l'apn ne doit pas pouvoir différentier le sens sur une image stellaire), lorsque je positionne l'apn perpendiculairement au scope la zone se retrouve en bas

chose qui ne se produit pas en cas d'image sans télescope

d'où mon idée que quelque chose cloche dans la chaine optique

j'ai vérifié la position du secondaire et la collimation

il me reste la "perpendicularité" du PO et la position du primaire

voila voila

Posté

Ca serait pas le phénomène de préampli par hasard... il devait être supprimé sur le 400d normalement, mais peut etre que sur le tien il est un peu fort.

Sur le 350d j'avais un soucis de lumière sur tout un coin et ca venait de ca.

Si ca tourne avec l'apn cherche pas, ca vient de l'apn.

Posté
Ca serait pas le phénomène de préampli par hasard... il devait être supprimé sur le 400d normalement, mais peut etre que sur le tien il est un peu fort.

Sur le 350d j'avais un soucis de lumière sur tout un coin et ca venait de ca.

Si ca tourne avec l'apn cherche pas, ca vient de l'apn.

Non, effectivement sur le 400D cela ne se produit pas

j'ai resserré les niveaux très exagérément pour mieux voir:

brute.JPG

Posté

Voila c'est ce que je voulais dire , si cela tourne avec l'APN cela vient de la "chaleur" emise par l'ampli dit "onchip" ou bien du preampli.

Maintenant comme tu le decris sur ton dernier post cela doit venir d'un défaut dans le chemin optique. Attention tout de meme tu dis que tu ne vois pas ce phenomène sans le telescope mais si il s'agit de la chaleur emise par de l'electronique active ce phénomène est très faible et il faut faire des darks assez long pour le voir .

A bientôt

David

Posté
Attention tout de meme tu dis que tu ne vois pas ce phenomène sans le telescope mais si il s'agit de la chaleur emise par de l'electronique active ce phénomène est très faible et il faut faire des darks assez long pour le voir .

sur les darks il n'y a aucun problè...

tout à coup tu m'as mis le doute là

en poussant les niveaux d'un dark avec Digital Photo Pro on voit que le défaut n'est pas dans la chaine optique puisque le scope est fermé!

brute2.jpg

cela serait donc le capteur qui ne capterait pas partout pareil?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.