Aller au contenu

42, 2261, 2237 - Puimichel lundi soir …

JiBé

Messages recommandés

Posté

J"étais parti pour l'objet du mois. Avant de basculer la grosse lulu, je me suis autorisé un p'ti' tour sur M42. Grossière erreur !!!!!! Je viens de passer 2h40 sur 42, 2261,2237.

M42, magnifique, le trapèze au complet (6 étoiles) à partir de 194x. Un grand voile lumineux avec des étoiles faibles sur toute la surface. Des extensions très contrastées découpées d'une fragilité cristalline. Indescriptible.

NGC 2237, l'amas est visible dans le chercheur 70. Pour voir la nébuleuse, j'ai été obligé d'utiliser une technique bien particulière. Je pars de l'amas et regarde à partir d'où il y a une différence sur le fond de l'image, là où le ciel est noir profond, les étoiles même faibles sont visibles, il n'y a donc pas de nébulosité, dès que les étoiles ne sont plus éclatantes, il y en a. L'image n'était pas terrible. J'ai eu l'idée de mettre le 75mm Clavé, tout à changé d'un coup. Des nébulosités très faibles sont alors apparues nettement un peu partout sur le champ. La forme générale est devenue bien visible mais tout est fragile mais les étoiles de l'amas donnent du relief à l'image. Et là, la bonne idée de l'année : si j'essayais le OIII ? Des idées comme celle-là je voudrais en avoir plus souvent !!!!!!! DAN-TESQUE !!!!!!! Tout s'est stabilisé, apparu en même temps, une image complète, mais la nébuleuse sort quand même du champ tellement elle est grande. Voilà un spectacle que je ne suis pas près d'oublier. Transparence plus que bonne nécessaire !!!!!

NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble, premier objet photographié par Palomar. Un de mes ojets fétiche. J'ai un p'tit faible pour elle. Une 'tite comète avec un point lumineux en plus de celui qu'elle a dans la tête. Mignonne comme tout.

Arrêt des opérations vers 22h40 pour cause de vent (branches agitées). Temp. 0°, Hygr. 40% et donc M103, ce sera pour une autre nuit !!!!!!!

Posté

Ah, un CROA fait avec la grande lunette ! :) NGC 2261, c'est mon avatar, dans la petite vignette à gauche... Pour moi, il restera désormais associé à une nuit "historique" sans turbulence. La Rosette, au début du CROA j'ai eu peur : eh ben, il faut mettre un filtre OIII, me disais-je, avant de lire que... ouf, il y a pensé ! :D Vivement le prochain CROA, car il y a plein de beau monde à voir en hiver !

Posté
je me suis autorisé un p'ti' tour sur M42. Grossière erreur !!!!!! Je viens de passer 2h40 sur 42, 2261,2237.

:) Ah, de l'astronomie non productiviste... 160 minutes sur 3 objets, ça me plait bien ça.

Je n'ai jamais observé cette 2261, si j'en juge ta déclaration, c'est une importante lacune de ma part...:b:

Posté

trés beau CROA à la grande lulu :) effectivement seulement 3 objets dans la soirée, c'est ce que j'apelle de l'observation;) pas de la flanerie céleste:)

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Merci pour ton très sympathique "CRRROAA" (Compte Rendu Raisonné et Réfléchi d'une Observation Astronomique Agréable) avec l'antique grande lunette de 230 mm de diamètre. Comme l'a déjà dit très bien Jeff Hawke, ça repose de lire un "CROA" pas du tout sakanoviste !… ;) ;) ;) Surtout continue comme ça JiBé… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci JiBé pour ce CROA !!

Je suis comme toi, j'aime prendre le temps quand j'observe..en général je me concentre sur un seul objet et j'essaie d'en faire un dessin.

Perso. je n'arrive pas à faire de "marathon" comme certain. A chacun sa façon de faire...le principal étant de prendre du plaisir.

Dommage pour M103, j'espère que tu pourras le réessayer pour le post.

Personnellement ça va être trés difficile avec cette météo déplorable dans l'Est, et même si ça venait à se dégager, c'est les routes qui ne me permettraient pas d'atteindre mon sîte :cry:....alors M103 et Lulin pour moi, ça va être difficile....Ah que j'envie les astrams qui ont un post fixe prés de chez eux !! :rolleyes:

Posté
pas du tout sakanoviste !…[/color][/i][/b] ;) ;) ;)

Stakhanoviste Roger, Stakhanoviste :) il ya aussi Sarkonoviste mais c'est tout à fait autre chose :be:

Posté
Stakhanoviste Roger, Stakhanoviste :)

Bonjour Jean-Pierre, :)

Je plaide coupable !… :wub: :wub: :wub: Je n'ai en effet point regardé sur le dictionnaire comment s'écrivait ce mot (que j'avoue ne pas utiliser fréquemment) avant de l'insérer dans mon message sur Webastro… J'ai hélas fait ce qu'il ne faut surtout pas faire… :( :( :(

Il est vrai, pour ma défense, que le personnage de Alekseï Grigorievitch Stakhanov a toujours été ce que j'ai le plus détesté au monde… ;) ;) ;)

800px-Stakhanov.JPG

D'ailleurs, comment peut-on être "stakhanoviste" quand on admire les beautés de la voûte étoilée ?… Ça explique pourquoi je suis très réservé pour ne pas dire plus (je m'auto-modère ce matin sur ce sujet car je ne veux surtout pas contrarier ce Cher Dédé de Saint-Fé qui pense tout à fait l'inverse de moi sur ce sujet…) sur l'utilité des "marathons Messier" !…

il y a aussi Sarkonoviste mais c'est tout à fait autre chose :be:

Tout à fait Jean-Pierre, d'ailleurs je crois que le personnage auquel tu fais allusion est "ultra-stakhanoviste" en matière d'agitation médiatique forcenée !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ah cette lunette!!

J'ai eu un choc en la voyant sur la photo que tu m'as envoyé.

Si grande, si belle :wub:

2h à regarder M42, j'imagine la subtilité de l'image qu'elle devait donner...

Encore Jibé!

Raconte-nous le ciel au travers de ta merveille :wub:

Posté

Pas étonnant de ne faire que 3 objets en 2H4O l'oeil collé au derrière de cette grande dDame :wub: ... l'observation avec un instrument de cette catégorie nous plonge dans un autre univers, un autre temps, que du bonheur tant que les images délivrées sont piquées et contrastées, c'est du Caviar !

Le contact avec cette grand Dame rouge me manque beaucoup... Allez on croise les doigts pour notre projet !!

A très vite Jibé, et continue de nous poster des croa comme celui la ,

Yohan

• 2 semaines plus tard...
Posté

Cool y'a JB qui croate sur Webastro...

Mais c'est pas pour autant qu'il faut oublier les magnifiques croa planétaire sur le cite de la ''230''

Et dir que JB part à pieds pour observer dans son Observatoire...à 5 min de chez lui... La classe... pour ça je pense souvant à toi lors ce que je monte à pieds dans la neige les 5 km j'usqu'a mon Obs...

Florian, le mec qui n'aimait pas les lunette et les observations de la lune... avant de passez une nuit VIP avec toi JB

a+

Posté

Flo500. Je crois bien que je t'ai identifié. Je suis bien heureux que tu te souviennes de cette observation. :o

Partager un moment d'observation à la 230 vaut tous les croas de la terre.

Il n'y a plus que l'amitié et le magnifique spectacle de la nature mis en scène par la 230 !!!!!!!

C'est sympa de lire mes croa, mais les vivre à la 230, c'est mieux !!!!!! :)

Tu connais le chemin … ;)

Posté
Flo500. Je crois bien que je t'ai identifié...

D'abord comment tu peux avoir un doute, y'a ma photos en avatar! Bon je fait le clown tu me dira...

5aa58021ed5b1_L230JiB.thumb.jpg.8be0c28db626ae5c38f0e53b31fba6a8.jpg

Posté
D'abord comment tu peux avoir un doute, y'a ma photos en avatar! Bon je fait le clown tu me dira...

Ouuuffff, la bète :cry:

P...in qu'elle est belle .je comprend que M42 ben ça doit décoiffer :langue15:

Posté
Ouuuffff, la bète :cry:

P...in qu'elle est belle .je comprend que M42 ben ça doit décoiffer :langue15:

C'est vrai que pour une vieille fille anglaise de 80 ans elle a un sacré physique !!!!! ;) ;)

Elle est bien conservée, la bougresse !!!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.