Aller au contenu

Problème De Prononciation...


Super

Messages recommandés

Salut les artistes,

 

En tout bon débutant que je suis, je parcours ce forum depuis quelque temps, et je me une question très conne: comment il faudrait prononcer certaines choses :

la marque "Meade" par exemple... on dit "mide"?

les oculaires plossl ??? on dit comment? plosse? plossel? plosseul? :lol:

quoi d'autre?... heuuuu les étoiles aussi :Rigel par exemple... c'est "rijel" qu'on dit ou "riguel"?

 

voilà pour le moment.. j'ai d'autre trucs aussi je crois mais je m'en souviens pas.. je reviendrai au moment voulu.

 

merci bien.

a++ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les deux points sur le o en effet :

 

ö = oe,

 

B) ,

 

on rencontre les deux orthographes, et on l'entend en effet soit en plosseul soit pleusseul, bonne remarque de SeB, ;)

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel provient de l'arabe "Rijl Jauzah al Yusra" qui signifie "la jambe gauche du Géant". Donc plutôt prononcer Rijel que Riguel...

 

Par contre : Bételgeuse vient de l'expression arabe ibt al-ghül signifiant l'épaule du géant.

 

Donc, avec une approche linguistique 'radicale' , il semblerait bien que .... RiJel et BetelGUeuse...

 

 

Quant à Plössl, on ne le prononce pas, on dit plutôt Nagler...

 

Pour Meade, attend le rachat par Synta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

 

Très très bonne question que tu as posé là Super Novice, même si prsonnellement je ne me la suis jamais posé :be:. Mais c'ets un sujet intéressant et instructif.

 

Pour ma part, j'ai toujours prononcé Méade pour Meade.

 

Cependant, je ne suis pas d'accord sur la prononciation de Betelgeuse. Il n'y a pas pas de U après le G donc aucune raison de le prononcer.

Donc pour moi c'est :

 

Rigel --> RiJel

Betelgeuse -->BetelJeuse voir même BetelJUZ si on tient compte du E juste après le G pour prononcer le U comme dans le mot Gageure qui se prononce GaJUre ( sinon on dirait BetelGuse ) Mais ce n'est que mon avis :be:

 

A+

YAnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement super novice, ton "questionnement" pour parler suisse et faire ainsi plaisir à SeB, n'était pas si anodin, la preuve en est que nous avons tous des versions différentes.... :b:

1èrement, je ne suis pas suisse, 2èmement en effet les suisses allemands prononcent bien pleusseul, mais pas les ricains ni les anglo-saxons et désolé mais j'ai pris le pli anglo-saxon (encore une fois tout dépend de l'orthographe). Pour être rigoureux il faudrait le prononcer pleussel à la spountz mais bon. :a:

Après c'est vrai que les anglicismes contribuent à brouiller les pistes.

J'insiste Rigel-> Riguel, Betelgeuse->jeuse, et désolé pour mes piètres connaissances de la langue arabe.

 

Ciao,

CU,

 

Galiléen.

 

 

:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Jeff Hawke@Apr 7 2005, 12:51 PM

Quant à Plössl, on ne le prononce pas, on dit plutôt Nagler...

 

Pour Meade, attend le rachat par Synta...

 

 

:mdr: trop bon!!

 

Euh chez nous ce serait plutôt Naglerunefois :lol:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 7 2005, 03:29 PM

Salut à tous, pas facile pour la prononciation des noms d'origine arabe, car selon la région on ne prononce pas le g de la même façon:

les Egyptiens par exemple prononceraient Riguel donc le son "gu" et dans le reste du moyen orient on prononcerait Ridjel avec le son "dj" ou rigel avec le son "j"....

 

de même pour l'une des deux soeurs de la balance zuben al genubi, genub signifiant le sud en arabe (au contraire de sa soeur al shamali qui veut dire nord), et qui se prononce selon la région al guénubi ou al génubi ou al djénubi....

 

par contre si j'en crois (et je le crois) les recherches de Jeff sur l'origine de betelgeuse, le son de al-ghul donc gh est prononcé dans tout le monde arabe comme le "j" espagnol ou le "ch" allemenand, donc un "r" très dur .....

 

Voilà, qualques éléments intéressants (j'espère). amicalement, epsi ;)

 

Fichtre :b:,

 

Super novice va finir par regretter d'avoir posé sa question. :lol:

 

En fait je pense qu'il souhaitait une réponse communément admise par les astronomeux à opposer au terme astronomes dont nous ne sommes qu'une ombre pastelle ....mais alors vraiment pastelle... :be:

 

Galiléen. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 7 2005, 04:54 PM

Ok, alors si tu veux une réponse pour astronomeux, dont je fais partie, voilà la vraie prononciation de Betelgeuse, car ce nom est d'origine Belge (eh oui)

 

Bouteill'd'Gueuze

Ca c'est bien meilleur... tu progresses l'Epsi :be::be: par contre tu t'es trompé de sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par epsilonzéro@Apr 7 2005, 04:54 PM

Ok, alors si tu veux une réponse pour astronomeux, dont je fais partie, voilà la vraie prononciation de Betelgeuse, car ce nom est d'origine Belge (eh oui)

 

Bouteill'd'Gueuze

 

Sans parler de cette énigmatique et très contestée comète KRIEK 21/07 que l'on voit apparaitre juste un soir par an en Belgique le 21 juillet :a:

 

D'après les même bruits de couloirs il y aurrait une équivalence en France qui s'appèlerait la comète PELFORT 14/07?? re :a:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Apr 7 2005, 05:02 PM

Sans parler de cette énigmatique et très contestée comète KRIEK 21/07 que l'on voit apparaitre juste un soir par an en Belgique le 21 juillet :a:

 

D'après les même bruits de couloirs il y aurrait une équivalence en France qui s'appèlerait la comète PELFORT 14/07?? re :a:

 

SeB B)

:amigos::break::burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par TeTeC@Apr 7 2005, 05:10 PM

Je ne voudrais pas gêner votre soûlerie, mais simplement vous rappeler la très sérieuse interrogation posée au début de ce topic... :be:

 

Quoi on est en train de pourrir le topic :a::?:

Mais où sont les modos :(

 

SeB !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tous ces mots, quelle que soit leurs origines, sont passés dans la langue française. Dans tous les cas, si l'on doit les prononcer à la française, on doit dire :

RiJel puisqu'il n'y a pas de "u" avant le "e",

BételJeuse, pour la même raison.

Pour exemple, les mots issus du latin qui se finissent pour "um" ( referendum...), ne se prononcent plus "oum" comment en latin, mais "oem" à la française...

Après, plossl, je sais pas, maede, non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons à Rigel...

en arabe rijl (al Jauzã)

bon ben pkoi je dis ça? ça nous avance pas tant que ça :p

(pour Galiléen, encore faudrais-t-il qu'il y ait une pronociation communément admise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Tss Tss si les admins commencent à parler le language sms.... :be:

 

le language sms est interdit sur ce forum (même pour les administrateurs ) :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Apr 7 2005, 03:50 PM

Fichtre :b:,

 

Super novice va finir par regretter d'avoir posé sa question. :lol:

 

 

:mdr::lol::be::D

 

merci les gars, je n'en esperais pas tant...ou si peu en fait, car comme chacun a SA version, je ne suis pas plus avancé, lol... non je plaisante, va pour pleusseul, et mide... quant à rigel... ce sera "l'étoile en bas à droite" !pomoi!

 

moi j'ai tendence à dire Riguel

 

Et je vous ferai rire en vous racontant qu'un de mes profs de mécanique ne disait pas newton à l'anglaise, mais en français, pour lui, c'était Neuton. calculez les efforts en neuton/cm²... trop laid, mais c'était drole.

 

a bientot pour de nouvelles aventures... changeaient rien surtout ! :banana:

 

Super Novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

salut tout le monde,

 

une autre question sur la prononciation correcte de "barlow"???

 

barlo? borlo? autre solution??? :s

 

 

merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort intéressant ce topic,

 

le bouteil'd gueuze m'a fait penser à un copain qui prononce notre belle gazeuse Jupiler et Casiopée devient "casier au pieds"

 

et hop! :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.