Aller au contenu

EQ6 ou HEQ5

Poilras

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt tous les messages sur les montures ces derniers temps.

Mon 200/1000 sur l'EQ5 me satisfait bien pour faire mes premières armes, mais je sens que je vais vite être limité par ma monture pour faire du CP.

J'ai donc deux questions pour la suite :

- Avec mon 200/1000, une HEQ5 suffit-elle ? Avec pour objectif de faire de l'astrophoto du ciel profond bien sûr.

- Le Goto permet-il de s'affranchir du besoin d'autoguidage ou alors il n'apporte pas de précision supplémentaire et donc ne permet pas d'éviter sa mise en place ?

Merci de vos réponses,

JP

Posté

Sachant que tu devra la modifier l'eq6:

- niveau pas de niveau

- vis d'altitude hyper dures

- nettoyage / graissage

c'est le minimum !

après on pourra toujours changer les roulements...

Posté
Le Goto permet-il de s'affranchir du besoin d'autoguidage ou alors il n'apporte pas de précision supplémentaire et donc ne permet pas d'éviter sa mise en place ?

Bonjour Poilras,

Goto et Autoguidage sont 2 fonctions bien distinctes :

- La fonction Goto permet de pointer un objet sur la voute celeste à partir d'un catalogue d'objets (raquette) ou d'un logiciel de planétarium (Carte du Ciel...).

- L'autoguidage permet de suivre très précisément une étoile , en s'affranchissant des dérives mécaniques de la monture dues à l'erreur périodique, aux défauts de mise en station, aux défauts de la vitesse de suivi ... Cette fonction necessite une lunette guide, une webcam , un PC + logiciel d'autoguidage, un port d'autoguidage sur la monture (ou l'utilisation de l'interface EQMOD qui pilote directement les moteurs à la place de la raquette).

Pour l'imagerie en CP, une EQ6 sera relativement moins chargée et donc potentiellement plus performante. De plus tu pourras ajouter plus facilement une lunette guide sans contraintes de poids ...

Jean

Posté

Oui eq6 sera mieux.

Pour le degraissage plus besoin.Les nouveaux model n'ont plus cette colle comme graisse.

Vis de l'atitude rien de bien méchant sa ce corige facillement.

Mais réglage presque indispenssable des jeux ( eq5 aussi ) .

Posté

Fait dejà tes armes avec la heq 5 , ensuite tu verra ...

J'ai aussi une heq5 (sirius) et elle suporte sans probleme le 200 et la lulu pour l'autoguidage .

Posté

Oups j'ai mal lu ton message , en fait tu a une eq5 et pas une heq5 , donc quitte a changer autans passer direct a l'eq6 ;

Posté

Sunfish22 : Oui oui, je connais la différence entre Goto et Autoguidage. Ma question était : le logiciel de Goto est-il capable de compenser en partie a priori les écarts générés par la monture et donc de réduire le besoin en autoguidage, par rapport à une version sans Goto. En résumé : si je prends le Goto, est-ce juste pour me simplifier le pointage ou est-ce que cela améliorera aussi légèrement mon suivi ?

Walcho : Poilras n'a aucun rapport conscient avec Polaris (mais maintenant que tu le dis, c'est pas mal :p). En fait, c'est le nom historique de mes persos quand je fais des MMORPG :wub:.

Tout cela me donne une troisième question : si à terme je veux la mettre en poste fixe, l'une des deux (HEQ5 ou EQ6) est-il plus adaptée que l'autre ?

JP

Posté
si je prends le Goto, est-ce juste pour me simplifier le pointage ou est-ce que cela améliorera aussi légèrement mon suivi ?

Le goto n'améliorera en rien le suivi , il sert juste pour le pointage des objets.

Posté
Sunfish22 : Oui oui, je connais la différence entre Goto et Autoguidage. Ma question était : le logiciel de Goto est-il capable de compenser en partie a priori les écarts générés par la monture et donc de réduire le besoin en autoguidage, par rapport à une version sans Goto. En résumé : si je prends le Goto, est-ce juste pour me simplifier le pointage ou est-ce que cela améliorera aussi légèrement mon suivi ?

Tout cela me donne une troisième question : si à terme je veux la mettre en poste fixe, l'une des deux (HEQ5 ou EQ6) est-il plus adaptée que l'autre ?

Bonjour Polaris ;)

Il te faut une monture Goto (avec Raquette) ou une monture Syntrek (sans raquette , utilisable avec une interface EQMOD), c'est à dire une monture ayant les moteurs pas à pas et l'electronique qui vont bien pour faire un suivi correct.

La raquette proprement dite n'améliore en rien le suivi comme le dit Eric. La raquette permet toutefois de faire de la correction d'erreur périodique, mais ca ne vaut pas un autoguidage. La correction PEC sera d'autant moins bonne que ton EP sera erratique. On arrive tout de meme à faire des poses de plusieurs minutes mais avec un taux de dechets (images avec bougé) qui augmente avec le temps de pose.

L'EQ6 sera plus evolutive (changement de diamètre de telescope ..) et plus performante en poste fixe qu'une HEQ5.

J'ai une HEQ5 avec un M703 de 7kg. Si je veux ajouter une double platine ou des anneaux (> 1Kg) + lunette guide (>3Kg) + 350D (>0,5 kg) , tous les vendeurs aux RCEs m'ont fortement déconseillé de charger autant ma HEQ5 : Soit je débarque mon M703 pour une lunette moins lourde, soit je passe à l'EQ6. Une EQ6 aurait été un meilleur choix initial :cry:.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.