Aller au contenu

Quels jeux d'oculaires pour une Bino ... ?

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

je suis en train de m'équiper d'une Bino "Sky-optic" acheté d'occas. (barlow x2), clone de la Burgess apparemment mais une question vient assez rapidement :

- Quels jeux d'oculaires l'équiper ? Quels focales ?

Mon instrument principale est un Dobson Orion XT12 i et un Mizar (ancienne génération ;)) de 130/720 sur eq4 ... Tous les 2 sont équipés de Crayford, un Wyorock pour le Dobson et un Meade pour le Mizar !

Mes € n'étant pas extensif, je pensais plutot à des Plossl :

-Kepler / GSO simple ou en superview ?

-Sterling ? (55°)

-Orion hightlight

-Celestron Omni

Pour du Ciel profond, planétaire ? Je ne sais pas trop ... mais 1 jeux plus destiné pour le ciel profond donc genre Celestron Omni de 32 et Sterling de 20mm (les 55° m'intéressent) pour le planétaire / lunaire ?

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses ... ;)

Posté

Salut Praden :-)

J'utilisais il y a un peu plus d'un an, une bino WO avec 2 highlights de 26mm. C'était très bien!

chris

Posté

Sur ma bino j'ai les binolite 20mm qui s'en tirent très bien.

Je pense qu'un champ apparent de 60° donne un bon compromis.

De l'ultra-grand-champ induira du vignettage et de toute façon, en bino on se concentre vers le milieu.

Avec le 300/1500 et la barlow 2x il y a de quoi se régaler en ciel profond.

(je me régale encore plus sans la barlow, mais c'est avec le dob maison)

Pour du planétaire, des oculaires autour de 10mm me semblent un bon choix: tu seras à 300x de grossissement (avec la barlow), ce qui est (selon moi) "idéal" pour du planétaire en dob bino: ça va pour le suivi, pas trop exagéré question turbulence...

De préférence des oculaires qui ne sont pas équipé d'une barlow dans la jupe: on aura moins d'ennuis avec le placement d'oeil et les ombres flottantes, tout en ayant un relief d'oeil et une lentille de sortie généreuse.

J'ai des TMB (avec jupe barlowée) et ma foi, pas trop d'ennuis avec les ombres, mais c'est assez personnel.

Des plössl alors? Pourquoi pas si les brouzoufs sont comptés, mais faire gaffe au relief d'oeil la lentille de sortie généreuse.

Patte.

Posté
Bonjour,

je suis en train de m'équiper d'une Bino "Sky-optic" acheté d'occas. (barlow x2), clone de la Burgess apparemment mais une question vient assez rapidement :

- Quels jeux d'oculaires l'équiper ? Quels focales ?

Mon instrument principale est un Dobson Orion XT12 i et un Mizar (ancienne génération ;)) de 130/720 sur eq4 ... Tous les 2 sont équipés de Crayford, un Wyorock pour le Dobson et un Meade pour le Mizar !

Mes € n'étant pas extensif, je pensais plutot à des Plossl :

-Kepler / GSO simple ou en superview ?

-Sterling ? (55°)

-Orion hightlight

-Celestron Omni

Pour du Ciel profond, planétaire ? Je ne sais pas trop ... mais 1 jeux plus destiné pour le ciel profond donc genre Celestron Omni de 32 et Sterling de 20mm (les 55° m'intéressent) pour le planétaire / lunaire ?

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses ... ;)

Salut Praden22

Il y a un petit moment j' avais passé une annonce pour une paire d' oculaires william optics wa 20mm 66° , je les possède toujours , si tu es interréssé contacte moi par mp

( je precise que mon message n' est pas dans le but de forcer la vente , mais si 2 oculaires de 20mm d' occase te convienent , fait moi signe )

Invité Praden22
Posté
Sur ma bino j'ai les binolite 20mm qui s'en tirent très bien.

Je pense qu'un champ apparent de 60° donne un bon compromis.

De l'ultra-grand-champ induira du vignettage et de toute façon, en bino on se concentre vers le milieu.

Avec le 300/1500 et la barlow 2x il y a de quoi se régaler en ciel profond.

(je me régale encore plus sans la barlow, mais c'est avec le dob maison)

Pour du planétaire, des oculaires autour de 10mm me semblent un bon choix: tu seras à 300x de grossissement (avec la barlow), ce qui est (selon moi) "idéal" pour du planétaire en dob bino: ça va pour le suivi, pas trop exagéré question turbulence...

De préférence des oculaires qui ne sont pas équipé d'une barlow dans la jupe: on aura moins d'ennuis avec le placement d'oeil et les ombres flottantes, tout en ayant un relief d'oeil et une lentille de sortie généreuse.

J'ai des TMB (avec jupe barlowée) et ma foi, pas trop d'ennuis avec les ombres, mais c'est assez personnel.

Des plössl alors? Pourquoi pas si les brouzoufs sont comptés, mais faire gaffe au relief d'oeil la lentille de sortie généreuse.

Patte.

En effet, entre le relief d'oeil et lentille de sortie assez grande en Plossl, le choix se restreind mais pour Newton de 300mm, taper dans du x300 n'est pas une abération en planétaire de toute facon donc une focale de 10-15 est vraiment envisageable, mais en évitant les plossl "trou de serrure" ... ? :be: si possible !

Pour du ciel profond, autour de x100 donc focale de 30 de l'oculaire, le choix est déjà plus étendu ;) "ouf" ... de 26 à 32, ca devrait pouvoir le faire !

Mais il y a t'il un grossissement donc focale "passe partout" pour le ciel profond ? Suis sur que vous allez me répondre : Ben ca dépend du champ de l'oculaire ... :be:

C'est sur, entre un Plossl de 32mm avec 50° / un oculaire de 26mm avec 60° / un oculaire de 20mm à 70°, le resultat n'est pas le meme ! En terme de grossissement et de champ de vision ! :?:

Mais si j'ai bien su comprendre et lire entre les lignes, en bino, la vision est centrale donc les bords de champ et oculaires "grand champ" ont un peu moin d'utilité !

Mais comme j'ai pas d'expérience la dedans ???

Posté

Re

Je vois Praden que tu as mis en vente sur les PA un plossl TV 25mm !!?? Pourquoi ne le gardes-tu pas pour ta bino??

chris :-)

Invité Praden22
Posté
Re

Je vois Praden que tu as mis en vente sur les PA un plossl TV 25mm !!?? Pourquoi ne le gardes-tu pas pour ta bino??

chris :-)

Ben disons que m'acheter un 2eme Televue c'est environ 100€ pour un "simple" Plossl de 50° et pour avoir tester sa qualité VS un Kepler de focale/champ identique avec un collegue astram, c'est la meme chose ... meme si ca faire hurler les pro-televue, désolé mais ca vaut pas son prix !

D'autres marques font aussi bien (voir meme mieux apparemment, les Sterling par exemple) ou encore Celestron et Orion à formule optique identique.

Alors c'est vrai qu'acheter un TV de 25 ou le vendre et racheter 2 autres, la différence financiere n'est pas énorme, le truc c'est je n'avais pas forcement cette focale en tete !

Mais bon, maintenant que j'y pense, peux etre qu'avec cette vision en bino, les differences de qualité optique se revelent un peux plus et qu'à ce moment là le TV de 25 pourraient prendre l'avantage ??? :?:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36913&highlight=sterling

A moin bien sur que je ne trouve un TV plossl de 25mm d'occas. ! Là, pas de doute ! Je garde le mien ...

Au fait Chris, Le temps se dégage sur Brest en ce moment ? ;)

Posté
Ben disons que m'acheter un 2eme Televue c'est environ 100€ pour un "simple" Plossl de 50° et pour avoir tester sa qualité VS un Kepler de focale/champ identique avec un collegue astram, c'est la meme chose ... meme si ca faire hurler les pro-televue, désolé mais ca vaut pas son prix !

D'autres marques font aussi bien (voir meme mieux apparemment, les Sterling par exemple) ou encore Celestron et Orion à formule optique identique.

Alors c'est vrai qu'acheter un TV de 25 ou le vendre et racheter 2 autres, la différence financiere n'est pas énorme, le truc c'est je n'avais pas forcement cette focale en tete !

Mais bon, maintenant que j'y pense, peux etre qu'avec cette vision en bino, les differences de qualité optique se revelent un peux plus et qu'à ce moment là le TV de 25 pourraient prendre l'avantage ??? :?:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36913&highlight=sterling

A moin bien sur que je ne trouve un TV plossl de 25mm d'occas. ! Là, pas de doute ! Je garde le mien ...

Au fait Chris, Le temps se dégage sur Brest en ce moment ? ;)

Hello Praden.

Ouais j'viens d'aller observer un ptit peu et baptiser mon ptit ETX 70 de chez Lidl à 89 euros.

et...et... bin c'est une agréable surprise.

Vais peut-être faire un ptit mini croa :be:

chris

Posté

Salut tout le monde,

je possède mon XT12 depuis 4 ans et ma bino (Denk avec powerswitch et OCS 2") depuis trois ans. J'ai constitué en un an un jeux d'oculaire sympa à partir d'oculaire "pas trop cher" mais d'assez bonne qualité :

- Antares 25mm pour le ciel profond genre grande nébuleuse et grand AO

- WO Swan 20/15/9 pour détailler de plus en plus les AG, NP ou les détails sur la Lune ou encore observer les planètes.

Ces oculaires ne fournissent aucun vignetage avec la bino et passent tous très env visuek avec l'XT12, la MAP est facile, de plus les SWAN sont parafocaux idéal quand on change les oculaires.

Et maintenant que je me suis offert des jumelles Kepler de 80mm à oculaires interchengeables, ce jeux d'oculaires est vraiment utile.

Mon site : http://astrosurf.com/astroludo

Invité Praden22
Posté
Salut tout le monde,

je possède mon XT12 depuis 4 ans et ma bino (Denk avec powerswitch et OCS 2") depuis trois ans. J'ai constitué en un an un jeux d'oculaire sympa à partir d'oculaire "pas trop cher" mais d'assez bonne qualité :

- Antares 25mm pour le ciel profond genre grande nébuleuse et grand AO

- WO Swan 20/15/9 pour détailler de plus en plus les AG, NP ou les détails sur la Lune ou encore observer les planètes.

Ces oculaires ne fournissent aucun vignetage avec la bino et passent tous très env visuek avec l'XT12, la MAP est facile, de plus les SWAN sont parafocaux idéal quand on change les oculaires.

Et maintenant que je me suis offert des jumelles Kepler de 80mm à oculaires interchengeables, ce jeux d'oculaires est vraiment utile.

Mon site : http://astrosurf.com/astroludo

Merci Ludo,

en effet, gamme d'oculaires bien sympa ... A réaliser sur 2-3 ans ca passe mieux financierement ! :be:

J'ai oublié de mentionner les oculaires que je possede actuellement :

- Antares Erflé de 32mm 2" (x47 / 1,49 de champ réel)

- Televue Plossl de 25mm (x60 / 0,83 ...)

- Baader Hypérion 17mm (x88 / 0,77 ...)

- Celestron Omni de 9mm (x166 / 0,28 ...)

Désolé pour la "," des differents champ de vison mais c'est plus parlant pour moi :be: , la Lune étant à 0,5 si je ne me trompe pas :?:

Bon et bien, avec la barlow intégré de la Bino, on double le grossissement mais /2 le champ !

En reprenant les p'tits calculs, pour avoir la lune en entier avec une bino et barlow x2 sur 1500mm de focale de l'intrument, un Plossl de 52° à 32mm de focale ca donne 0,55 ...

Champ réel=champ ocul. / (focale instru./focale ocul.) soit

Cr=[52/(1500/32)]/2 = 0,55 ... (j'ai bon :be:)

Me demande si le Baader serait pas mal à dédoubler mais 1kg sur la bino, ca commence à faire lourd !!! Pas le probleme du P.O. (Wyorock) mais bon ???

Posté

Un deuxième PLOSSL TV de 25 mm serait certainement un excellent choix.

Ces PLOSSL sont excellents. J'utilise essentiellement une paire de 40 mm (coulant 31,75) sur ma tête bino. Il faut s'y faire car le relief d'œil est gigantesque. Mais une fois qu'on a pris le coup, quelle clarté !

Invité Praden22
Posté
Je pense que l'offre de Jeap est des plus intéressante:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39722

Cela donnerait quasiment le même résultat que les binolites livrés avec la BV24.

De loin la focale la plus utilisée en ce qui me concerne, avec ou sans la barlow.

Patte.

Je viens de l'avoir au téléphone et sommes en train de faire affaire ... ;)

Une paire de 20mm en 66° ! Ca fait une bonne focale intermediaire en bino !

Invité Praden22
Posté

Ces PLOSSL sont excellents. J'utilise essentiellement une paire de 40 mm (coulant 31,75) sur ma tête bino. Il faut s'y faire car le relief d'œil est gigantesque. Mais une fois qu'on a pris le coup, quelle clarté !

En reservant la paire d'oculaire de Jeap, des 20mm, avoir une autre en 25 ne ferait il pas doublon ?

C'est vrai que les TV de 25 sont bien mais d'autres plossl arrivent à leur niveau pour moin cher...

Un TV de 25 neuf c'est une bonne 100ene d'€ .

En revendant le TV, je finance en partie une autre paire avec ctte fois une focale adaptée / 20mm WO ...

Enfin ... c'est ma petite réflexion ... ! :?:

Invité Praden22
Posté

...suis bete, :b: , j'avais meme pas pensé aux oculaires de 40mm !

Meme à 42° de champ pour des Plossl de 40mm, la Lune passe en plein, moin de grossissement certe mais peut etre mieux adapté pour le ciel profond ?

Mais bon, pas griller les vitesses et déjà tester les W.O. de 20, apres je verrai bien !

Posté

Je profite de votre expérience pour poser une petite question:

Un ami possède une bino perl qui fonctionne (tirage oblige) avec une barlow 2x, et nous nous sommes aperçu que le grossissement total est de 4x, ce qui voudrait dire que la tête bino grossit déjà 2x sans la barlow.

Est-ce normal?

Avez-vous observé cela aussi avec vos bino ou, peut-être, est-ce une caractéristique de la bino perl?

Merci de vos retours.

Posté

David,

Entre Plossl 40mm 42° et Plossl 32mm 52°, je crois qu'on couvre le même champ à l'oculaire. Donc à mon avis il vaut mieux des 32mm.

Je crois que les Orion highlight sont pas mal.

Posté
Un ami possède une bino perl qui fonctionne (tirage oblige) avec une barlow 2x, et nous nous sommes aperçu que le grossissement total est de 4x, ce qui voudrait dire que la tête bino grossit déjà 2x sans la barlow. Avez-vous observé cela aussi avec vos bino
Non, pas sur ma BV où la barlow se visse sur la bino et avec un grossissement de 2 fois calculé pour ce tirage précis.

(contrôlé comme tel)

Qu'en est-il de la barlow de la tête Perl? Ou alors c'est une barlow pour oculaires qui est utilisée?

Dans ce cas, c'est normal: le grossissement de cette barlow est calculé pour un tirage de jupe d'oculaire.

Avec la tête tu as beaucoup plus de tirage par rapport à un oculaire et donc un grossissement plus important.

Patte.

Posté

Syncopatte, il s'agit, en effet, d'une barlow televue classique x2.

Ca s'explique donc, grâce à toi...

Selon toi, est-ce que ce serait différent avec une powermate? (car j'en ai une et je compte acquérir une bino bientôt...)

Merci,

Cyril.

Posté

Je ne sais pas ce que signifie (optiquement parlé) powermate.

Televue aussi a son marketing je suppose...

Tu peux tester en reculant un oculaire (avec un tube rallonge) mais je pense qu'ici aussi le grossissement augmentera avec le tirage.

En tout cas, la barlow pour bino est souvent proposée avec la tête, là on est sûr du grossissement obtenu.

Il y a aussi l'alternative siebert pour avoir des grossissements moins élevés:

http://www.siebertoptics.bizland.com/

Patte.

PS: héhé, pas tous ces problèmes moi avec ma cage deux positions!

Posté

Je suis interessé par la bino burgess qui fourni effectivement une barlow mais pas moyen de se la procurer pour l'instant!

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta cage deux positions?

Ca m'intéresse au plus haut point car je compte me faire un strock dans le futur et utiliser la bino sur le plus d'objets possible (j'adore!).

Peut-être, si c'est pas abuser, as-tu quelques photos?

Merci,

Cyril.

Posté

Ca alors, c'est plein d'idées qu'elles sont super bonnes!!

Merci Patte!

Praden22, désolé pour la pollution de ton topic... et merci.

Cyril.

Invité Praden22
Posté
David,

Entre Plossl 40mm 42° et Plossl 32mm 52°, je crois qu'on couvre le même champ à l'oculaire. Donc à mon avis il vaut mieux des 32mm.

Je crois que les Orion highlight sont pas mal.

Oui en effet, apres petits calculs, le champ réel est le meme mais avec plus de grossissement pour les 32 ...

Orion highliht ou Celestron omni ??? Ca se ressemble BCP ...

Invité Praden22
Posté
Ca alors, c'est plein d'idées qu'elles sont super bonnes!!

Merci Patte!

Praden22, désolé pour la pollution de ton topic... et merci.

Cyril.

Y'a pas de mal :be:

Si cette discution peut te rendre autant service qu'à moi (et à d'autres ;)) , C'est fait pour !!!

Invité Praden22
Posté

Je viens de recevoir il y a quelques jours la tete binoculaire que j'ai acheté d'occas. , me manque les 2 jeux de Plossl et je pourrai commencer à faire quelques tests ...

Mais une question que je me pose apres observation de la tete, ou sont les 24mm d'ouverture ???

- 24mm, taille des prismes ?

- à l'entrée de la bino ?

- aux oculaires ?

Si la tete bino Sky-optic est un clone de la Burgess, ne devrait on pas retrouver cette caractéristique ?

J'ai mesuré environ 22mmà l'entrée (et je suis gentil) puis 19 mm aux oculaires !

Si quelqun peut me renseigner sur ces mesures, sur une M42/sky-optic et une Burgess bv24, cela m'enleverai un GROS doute !

Posté

En principe c'est la dimension des prismes.

Mes mesures du BV24 au pied-à-coulisse:

- le nez fait 27,8 côté filetage à filtres; 23,2 côté lentille d'entrée.

- la lentille d'entrée fait 25.

- en sortie j'ai (difficile à mesurer) environ 24.

Patte.

PS:y-a-t-il un lien vers les caractéristiques de la Sky-optic?

Je n'ai rien trouvé comme spécifications à part "Bak4"

RePS: il y a ouverture "réelle", ouverture d'entrée et de sortie.

Les revendeurs profitent de la confusion et je cherche encore un bon complément d'information à ce sujet.

Il me semblait que la tendance est de "tricher" en se vantant de l'ouverture d'entrée, plus grande que le chaînon clé: l'ouverture de sortie.

A suivre...

Posté

Voili, les prismes de la Burgess BV24 font 27:

http://www.burgessoptical.com/Accessories/Binoviewer24.html

Now, our prisms are larger and oversized. That means there is no clipping of the light path. The prisms are silver coated to aid in reflecting and cutting down on unwanted light intrusions. Features include:

• Oversized Prisms with 27mm faces
  • 24mm Clear Aperture

Patte.

Posté
Je ne sais pas ce que signifie (optiquement parlé) powermate.

Televue aussi a son marketing je suppose...

Tu peux tester en reculant un oculaire (avec un tube rallonge) mais je pense qu'ici aussi le grossissement augmentera avec le tirage.

PS: héhé, pas tous ces problèmes moi avec ma cage deux positions!

Bonsoir,

J'ai lu les pages Televue, ils expliquent que la powermate a 4 lentilles , pas 2.

Ce design révolutionnaire permet d'éviter le vignetage pour les longues focales et l'augmentation du relief d'oeil qui peuvent survenir avec une barlow.

Pas ou très peu de changement du grossissement en fonction du tirage sauf avec la powermate 5x: 1 facteur tous les 36mm

A voir les graphiques avec un tirage de 100mm:

Une powermate 2x reste à 2x.

Une powermate 2,5x varie jusqu'à 2x (ça grossit moins ?).

Pour ceux qui causent l'angliche:

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=42

Bref, une powermate n'est pas une barlow.

Jamais eu de powermate entre les mains, mais ça m'étonnerait que Televue publie des specs fantaisistes.

Syncopatte, il s'agit, en effet, d'une barlow televue classique x2.

Ca s'explique donc, grâce à toi...

Selon toi, est-ce que ce serait différent avec une powermate? (car j'en ai une et je compte acquérir une bino bientôt...)

Merci,

Cyril.

Bonsoir,

Suivant la powermate (2x, 2,5x ou 5x) ça change.

Faudrait jeter un oeil à leur graphique tirage/grossissement.

Bon ciel

Posté
Je viens de recevoir il y a quelques jours la tete binoculaire que j'ai acheté d'occas. , me manque les 2 jeux de Plossl et je pourrai commencer à faire quelques tests ...

Mais une question que je me pose apres observation de la tete, ou sont les 24mm d'ouverture ???

- 24mm, taille des prismes ?

- à l'entrée de la bino ?

- aux oculaires ?

Si la tete bino Sky-optic est un clone de la Burgess, ne devrait on pas retrouver cette caractéristique ?

J'ai mesuré environ 22mmà l'entrée (et je suis gentil) puis 19 mm aux oculaires !

Si quelqun peut me renseigner sur ces mesures, sur une M42/sky-optic et une Burgess bv24, cela m'enleverai un GROS doute !

Salut Praden.

Il me semble qu'il y avait eu une discussion quelque part sur la ressemblance de certaines binos.

Il y a quelques années, il est vrai que la même bino était vendu sous différentes marques: Perl, paralux,etc...

Du coup peut-être que certains ont eu tendance à généraliser en affirmant que toutes les binos à petits prix étaient les mêmes.

Du coup peut-être que certains revendeurs ont eu aussi tendance à tirer partie de cette notion de ressemblance pour vendre des articles qui ne sont pas tout à fait de la même qualité que l'original.

Concernant la sky optic, il me semble qu'on avait trouvé que l'ouverture n'était pas de 24 mm comme la Burgess ( à laquelle elle ressemble comme 2 gouttes d'eau) mais de 22 ou 23mm.

Tu auras remarqué que sur les pubs concernant ce type de bino, il n'est jamais mentionnné justement les caractéristiques techniques.

Chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.