Aller au contenu

Quels jeux d'oculaires pour une Bino ... ?

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Apres quelques mesures prises au niveau des lentilles de la bino, non pas avec un pied à coulisse (pas à dispo) mais 2 tubes pvc de 18mm et 21mm j'arrive à :

- entré bino = 23mm

- sorties oculaires = 20mm

- barlow d'origine = 20mm ---> vignetage ?

Pour la barlow (ocs) c'est pas forcément un probleme, j'ai à dispo une barlow 2" ED x2 de chez SmartAstronomy (TRES correct) que je peux démonter et adapté à la bino et surtout au crayford Wyorock.

Mais en effet Chris, Patte, à mesures "réelles" ou du moin au 1/2mm quasiment il s'avere que la Sky-optic n'est PAS un Burgess BV24 meme si la coque externe est la meme, l'optique ne l'est pas ... C'est une certitude !

On verra bien lors d'observations ce que cela donne !

Posté

Ne t'inquiète pas trop non plus car rien ne dit qu'elle est mauvaise.

Elle semble avoir des prismes plus larges que la Williams Optics (20,2mm), qui donne déjà de bons résultats voire de très bons résultats.

J'ai eu cette petite WO pendant longtemps sur un dob 200 puis sur le XT 12 et elle me donnait vraiment de très bonnes images notammment avec des plossl highlights.

chris

Invité Praden22
Posté
Ne t'inquiète pas trop non plus car rien ne dit qu'elle est mauvaise.

Elle semble avoir des prismes plus larges que la Williams Optics (20,2mm), qui donne déjà de bons résultats voire de très bons résultats.

J'ai eu cette petite WO pendant longtemps sur un dob 200 puis sur le XT 12 et elle me donnait vraiment de très bonnes images notammment avec des plossl highlights.

chris

Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise aussi ... :be: ... meme dire que je commence pas trop mal en bino !

J'espere une fin de semaine calme pour observer avec celle ci !

[ATTACH]6196[/ATTACH]

[ATTACH]6197[/ATTACH]

[ATTACH]6198[/ATTACH]

[ATTACH]6199[/ATTACH]

[ATTACH]6200[/ATTACH]

Avec des oculaires, ca sera plus facile ... :be:

Posté

Bonsoir Leimury,

Oui, la powermate semble se comporter différemment d'une barlow classique.

La mienne est une 2.5x (en 31.75).

Je ferai un essai à l'occasion avec la bino d'un ami et donnerai le résultat ici.

Cyril.

Posté

Pour la barlow (ocs) c'est pas forcément un probleme, j'ai à dispo une barlow 2" ED x2 de chez SmartAstronomy (TRES correct) que je peux démonter et adapté à la bino et surtout au crayford Wyorock.

Relis une remarque plus haut: avec ta barlow ED 2x tu auras très probablement un grossissement plus important biscotte le tirage.

(En attendant tu peux déjà tester les configurations avec 1 oculaire sur la bino...)

Patte.

Invité Praden22
Posté
Relis une remarque plus haut: avec ta barlow ED 2x tu auras très probablement un grossissement plus important biscotte le tirage.

(En attendant tu peux déjà tester les configurations avec 1 oculaire sur la bino...)

Patte.

Bonjour Patte,

en effet j'ai un tirage un peu plus important. J'ai testé il y a 2 jrs les differentes configurations de bino + barlow d'origine / "fabrication maison" avec un seul oculaire...

Il y a quelques mm de plus en tirage et à l'oculaire le grossissement est un peu supérieur mais c'est pas flagrant ! :b:

Posté
Bonsoir Leimury,

Oui, la powermate semble se comporter différemment d'une barlow classique.

La mienne est une 2.5x (en 31.75).

Je ferai un essai à l'occasion avec la bino d'un ami et donnerai le résultat ici.

Cyril.

Bonjour,

D'après les specs et en partant d'un tirage de 75mm, tu devrais te retrouver avec un facteur 2,2x au lieu de 2,5.

Tu verras bien en testant.

Bon ciel

Invité Praden22
Posté

Salut,

j'ai donc recu l'ensemble fin de semaine derniere c'est à dire :

- bino sky-optic + ocs x2

- paire de W.O. en 200mm 66°

- paire de plossl sky-optic de 32mm en 52°

J'ai profité de 2 soirs correctes pour faire quelques petits essais avec tout cela ...

Samedi soir, GROSSE frayeur, impossible de faire la MOP cause crayford n'allant pas assez bas ! Punaise, la bino, ca commence bien !!! Bon, je teste tout de meme en enlevant l'ocs et la remplacant par ma barlow de 2" , là ok MOP possible ... OUF !

Vénus, Lune, nébuleuse d'Orion, pas mal tout cela mais cela manque de netteté et ne n'explique pas trop cela ... Autant en mono, les W.O. et plossl de 32 sont bien voir meme excellent sur ces memes objets observés !

Comme le porte oculaire Wyorock est modulable, on peut lui enlever une bague de 25mm d'epaisseur (entre la basse du crayford et le crayford en lui meme pour le tranformer en "lowprofil"), je fais la modif. dans la journée et je ressort tout l'ensemble le soir meme...

Ahhhh, la c'est bon ! MOP possible avec l'ocs d'origine ! Petit tour sur les memes objets observés le soir précédent...mon impression reste la meme, c'est à dire manque de netteté !

Confirmation de la qualité des William optic de 20mm, les plossl de 32 sont plus décevants, divers reflets internes et surtout un relief d'oeil important. Je suis obigé de m'écarter des oeillets des oculaires pour pouvoir observer quelques choses...

Bref, dans l'ensemble, soit je suis difficile ou alors il y a quelque chose qui passe mal avec cette bino !

Mes observations par exemple sur la Lune en bino+W.O. restent bonne mais en comparant à oculaire identique + barlow x2 de 2", mon impression de netteté reste meilleur avec cette derniere !

Le point positif c'est que déjà j'arrive à réunir les images :) et que le confort de l'observation en bino est bien présent !!!

Essais à poursuivre donc !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.