Aller au contenu

Collimation probléme.

VhK

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, bon j'ai un méga probléme, j'arrive pas à collimater mon scope. J'ai lu quelque je sais plous ou, qu'avec la barlow intégrée il été trés difficile de collimater ???

D'aprés vous, il vaut mieux que j'achéte un oculaire laser pour le collimater, ou que je demonte la barlow collimater & remonter la barlow?

les deux ?

merci les gensssssssssss !

Posté

Ouaip, c'était moi:

Le meilleur conseil selon moi: peaufine la collimation!

Ce n'est pas facile avec un instrument à barlow intégrée.

Commence par coller un oeillet au centre du primaire. Puis tu te faciliteras la tâche et enlevant cette barlow pour les premières étapes de la collim à l'oeilleton (on voit mieux ce qu'on fait, pas oublier de la revisser après)

En pricncipe pas de laser pour un tube à barlow intégré: comme le tube est court, l'imprécision sera beaucoup trop grande.

Mais on s'approche de la collimation laser/barlow qui est très pratique et précise pour des tubes ouverts.

On a une grosse tache (à cause de la barlow) sur le primaire, avec un tube ouvert, on règle le primaire en regardant le retour de l'ombre de l'oeillet, ça marche très bien.

Mais avec un tube fermé? Comment sera le résultat sur la mire?

Gégé a déjà fait l'exercice, il te dira:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6626

Apparemment, c'était pour dégrossir l'orientation du secondaire, le reste étant fait sur étoile...

Le fait d'ôter la barlow (avec le Seben c'est facile pour des petites mains et le diamètre de 150, je ne sais pas si ce sera le cas avec ton 130) pour une collimation à l'oeilleton donne une vue plus claire des éléments.

Avec la barlow, c'est comme tenir des jumelles à l'envers: cela devient minuscule.

Est-ce que le primaire est marqué en son centre?

As-tu déjà un oeilleton?

Patte.

Posté

Oui, effectivement j'ai confondu. je vais faire un pti truc comme ça cette aprem. Merci bien Synco :D

Posté

re salut, bon ma collim est misérable. Pas moyen de trouver les combinaisons avec les vis. Jpe poster une photo et que quelq'un mexplique un petit peu ? merci

img0002cw3.th.jpg

Mouarf; la photo est horrible. Elle ne sera je pense, pas d'une grande aide :(

Posté

Il y a un autre post justement maintenant sur une première collim:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41930

Tu trouveras peut-être réponses ou du moins indices.

N'oublie pas les fiches épinglées et les liens donnés, cela t'aidera énormément à savoir ce qui se passe.

Et aussi travailler méthodiquement, avec carnet et crayon: si je tourne là, ça fait quoi? Ah, ça! Dessiner ce que ça donne.

Remettre comme c'était avant et continuer avec les prochaines vis.

Normalement tu vas trouver une logique, qui t'épargnera de tourner les vis au petit bonheur.

Courage! Le résultat en vaut la peine!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.