Aller au contenu

Ngc 2857 au C8+AO7

esoub

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La cible est Ngc 2857, petite galaxie de 2.5' de diamètre et de magnitude 14, située dans la constellation de la grande ours. Cette galaxie spirale est vue de face et présente une brillance surfacique faible mais un noyau bien défini et des bras spiraux bien tranchés. Ces deux caractéristiques lui valent d'être également répertoriée dans le catalogue Arp sous le numéro 1.

Pour la technique :

C8 à F/7 sur GM8 picastro 2.2

Caméra ST7E à -15°C

20*5mn en Bin 1

AO7 à 3 Hz

Logiciels utilisés:

MaxImdl pour les acquisitions

Prism pour la calibration des images

Photoshop pour les courbes

Le cadrage n'est pas celui prévu initialement puisque je souhaitais inclure sur l'image une autre chouette petite galaxie (Ngc 2854) un peu en dessous de celle située tout en bas de l'image. Or le manque d'étoile guide dans cette région m'a contraint à procéder autrement.

Je suis pleinement satisfait du fonctionnement de l'AO. La turbulence hier soir n'était pas terrible compte tenu du vent qui a soufflé sur la région depuis quelques jours et malgré cela, le FWHM de la compilation finale (1h40 de pose) reste en dessous de 4".

Le capteur de guidage utilisé en Bin 2 a permis l'utilisation d'une étoile guide de magnitude 12.8 !! et à une fréquence de 3 Hz soit 3 corrections par seconde. Les étoiles étant parfaitement rondes sur les brutes, aucune réduction d'étoile n'a été appliquée sur l'image finale.

Merci pour vos éventuelles remarques ou commentaires

Emmanuel

ngc2857.jpg.c9402c13c6bf1f36a719110afa73b160.jpg

Posté

Bonjour

Tu l'as bien eu quand même la petite

le cadrage est nickel

un peu trop de flou gaussien ou de gamma peut-être

mais je chipote

Posté

Bonjour

Ah, voilà du Arp :rolleyes:.

C'est rare de voir cette image de la 2857 sur un forum !

Elle est toute faible. Pas facile avec sa magnitude moyenne au raz des paquerettes.

C'est d'ailleurs le 1er dans la classification d'Halton Arp. Une spirale "à faible luminosité de surface".

Effectivement il existe un couple tout proche également classé Arp 285, 2 spirales en interaction, Ngc 2856 et 2854. Pas de liaison visible entre ces 2 objets, mais un jet par effet de contre marée est perceptible sur le coté de la 2856 (jet identifié sur l'image inversée C8 :p).

L'image de ces objets sera présentée dans le prochain article d'AstroS. Mag consacré aux Arp, le mois prochain.

Voici une version au C8 à F5.5 sur SPDX Vixen avec la petite CCD Atik16, présentée sur le site Arp :

http://astrosurf.com/arp/Images%20Christian/grandes_ch/1.jpg

Christian

Posté

Les Arp sont toujours un régal. Difficile à imager en général, mais quel changement par rapport aux classiques.

La tienne est sympa et le cadrage pas mal du tout puisqu'elle a de la compagnie en bas de l'image.

Christian, tu prouves une fois de plus qu'avec du savoir-faire, ce petit capteur Sony peut faire merveille.

@+

Gilles

Posté

ahhhh ARP1, pas facile la cocotte elle est faiblarde, je me suis deja planté le nez dessus avec ma spc d'origine.

Posté

Bonsoir à tous

gerard33 :

oui en effet, il y a 1.5 de flou gaussien, c'est volontaire mais tu as raison 0.8 ou 1 aurait suffit. En général, je préfère volontiers les traitements doux aux traitements agressifs.

christiand :

c'est le hasard, j'ai découvert que cette galaxie était la première du catalogue Arp en cherchant sur le net alors que le telescope travaillait tout seul dehors et moi bien au chaud...

Je suis ton travail depuis au bon moment et suis toujours aussi stupéfait par tes images et la qualité de ton suivi. Vraiment bravo.

Merci pour vos remarques, une heure de pose supplémentaire n'aurait pas fait de mal mais il aurait fallu retourner le scope et la fatigue se faisant sentir, c'était bien comme cela.

Suis actuellement sur Ngc 3718, le ciel est bien noir mais il y a 80 km/h de vent dans le Var !!!

A bientôt

Emmanuel

Posté
Suis actuellement sur Ngc 3718, le ciel est bien noir mais il y a 80 km/h de vent dans le Var !!!

Encore du Arp.

Galaxie tourmentée, pas évidente. Ton ciel bien noir va faciliter les choses.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.