Aller au contenu

Concernant les dobsons de série

Phil.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Très bientôt, j’espère pouvoir acquérir mon dob 300 (je ne suis pas pour l’astrophotographie et bien qu’habitant à la campagne, il est préférable que je me déplace avec mon break sur un autre site d’observation, (comme je fais depuis toujours avec mon 114 /900.))

J’ai donc actuellement une préférence pour le nouveau Orion XX12 truss tube (qui n’est pas encore arrivé en Europe :p, donc à voir d’abord:p).

Seulement voila, tous ces dobsons de série ont la base (la monture azimutale) en bois laminé.

Et ma question concerne justement cette structure de bois.

Bien conscient qu’il faille mettre au préalable un plastic au sol avant de déposer le dob, je me demande si à force d’être complètement givré (pas moi :p! le scope !) lors des soirées en hiver, les parois en bois laminées ne finiraient pas par se détériorer très rapidement ? :?:

Merci pour vos réponses :)

Phil, ;)

Posté

C'est fait pour, ce n'est pas du bête bois d'ameublement intérieur mais du solide et traité.

En tout cas je n'ai jamais entendu parler d'un problème de ce côté là, je pense que tu peux être rassuré.

La bâche, éventuellement pour terrain boueux mais pas en cas de givre: ça glisse!

(demande à Newton)

Patte.

Posté

:-_-: hummm.... pas bête le coup de la bâche !

Je m'étais aussi posé la question du traitement du bois.

Merci Patte :)

Posté

Faut quand-même demander à Newton pour la bâche et le givre...

Je ne sais pas moi, aucun problème avec le dob maison mais il me semble qu'il avait dit d'éviter la bâche par givre.

Tombé 3 ou 4 fois en 2 heures ou des choses comme ça, me rappelle plus.

Mais bon, Newton, question équilibre, ce n'est peut-être pas une référence non plus: j'ai été témoin de 2 chutes pendant la même soirée, et il ne gelait pas cette nuit.

Faut avouer qu'il a eu la mauvaise idée de peindre sa caisse de transport en bleu marine...

Newton?

Tu expliques?

Patte.

Posté

Merci Patte,

Oui bien sûr, je n’envisageais pas un plastic de 15 m carré, simplement quelques cm plus grand que la base du dob.

Au sujet de ma question, concernant le comportement du bois laminé de la monture azimutale vis-à-vis des givrages successifs, j’espérais faire réagir les détenteurs de dobson Orion afin de savoir si ils avaient rencontré un tel problème.

Mais apparemment vu ta réponse très rassurante et le manque de réactions des dits détenteurs de dobsons Orion, je me dis qu’en effet, il ne doit pas y avoir de souci à se faire.

Phil. ;)

Posté

Pas de problèmes de ce coté, comme le dit Patte, le bois supporte très bien l'humidité, il fût même un temps où les tubes étaient fait en..........carton assez épais :o

Pour la bâche, il faut bien mettre quelque chose d'assez épais et en hiver qui ne glisse pas trop, ou bien si tu as une petite palette pleine, sinon l'inconvégnant parfoit c'est si ton sol est trop bosselé genre herbe trop haute ou petit chemin défoncé, tu risques d'avoir des problèmes de stabilité :(

Posté

Merci Dédé,

Pour ce qui est du tapis, je prévoyais un où 2 tapis de sol en caoutchouc pour voiture.

Ceux-ci sont épais et comportent des reliefs anti-dérapant sur leurs 2 faces (en plus, ils ne sont pas trop légers)

Où une petite planche avec 4 petits pieds (je ne sais pas trop donc à voir sur le moment même.)

Concernant le dénivelé possible du site, je prévoyais de me munir d’une petite pelle rétractable style pelle militaire par ex. afin d’aplanir quelque peu le terrain (si besoin s’en ressent)

Phil. ;)

Posté

Avec mon tout premier dob maison, les pieds du socle étaient trop rapprochés et surtout pas assez hauts pour utilisation sur un terrain irrégulier.

Je devais donc le poser sur une (solide) planche en CTP que j'avais scié en cercle un peu plus grand que la base elle-même.

Sur cette planche j'avais également rapporté les coordonnées d'azimut (pour pointage au palm, avec l'intelliscope c'est inutile)

Vient alors le point d'importance: 3 pieds et non 4!

On a une plus grande stabilité avec 3 car c'est un système iso-statique.

Deux fixes et un réglable en hauteur.

Et simplement avec des planchettes pour les fixes et ceci pour le réglable:

calle4218.jpg

Patte.

Posté
Avec mon tout premier dob maison, les pieds du socle étaient trop rapprochés et surtout pas assez hauts pour utilisation sur un terrain irrégulier.

Je devais donc le poser sur une (solide) planche en CTP que j'avais scié en cercle un peu plus grand que la base elle-même.

Sur cette planche j'avais également rapporté les coordonnées d'azimut (pour pointage au palm, avec l'intelliscope c'est inutile)

Vient alors le point d'importance: 3 pieds et non 4!

On a une plus grande stabilité avec 3 car c'est un système iso-statique.

Deux fixes et un réglable en hauteur.

Et simplement avec des planchettes pour les fixes et ceci pour le réglable:

calle4218.jpg

Patte.

merci Patte :)

Phil.

Invité astrobruxelles
Posté
Bonjour,

Très bientôt, j’espère pouvoir acquérir mon dob 300 (je ne suis pas pour l’astrophotographie et bien qu’habitant à la campagne, il est préférable que je me déplace avec mon break sur un autre site d’observation, (comme je fais depuis toujours avec mon 114 /900.))

J’ai donc actuellement une préférence pour le nouveau Orion XX12 truss tube (qui n’est pas encore arrivé en Europe :p, donc à voir d’abord:p).

Seulement voila, tous ces dobsons de série ont la base (la monture azimutale) en bois laminé.

Et ma question concerne justement cette structure de bois.

Bien conscient qu’il faille mettre au préalable un plastic au sol avant de déposer le dob, je me demande si à force d’être complètement givré (pas moi :p! le scope !) lors des soirées en hiver, les parois en bois laminées ne finiraient pas par se détériorer très rapidement ? :?:

Merci pour vos réponses :)

Phil, ;)

http://www.urania.be/astroshop/index.php?mode=product&id=10.46.1110bson'>http://www.urania.be/astroshop/index.php?mode=product&id=10.46.1110bson XX12 est déja en vente en belgique avec un temps d'attente d'un mois! regarde... http://www.urania.be/astroshop/index.php?mode=product&id=10.46.1110

Posté

Bonsoir Astrobruxelles,

Oui, je connais ce magasin, c'est toi même qui m'a donné cette adresse il y a quelque temps déjà (sur un autre poste)

Je leur ai envoyé un email afin de connaître la date de réception des XX12 chez eux

Le revendeur m’a donné les mêmes délais que toi. (En France aussi d’ailleurs).

Mais j’hésite, aller voir en France où à Anvers ????

En France (O. U.) le service se semble très pro, et en plus il parle français (normal me diras-tu...:p).

Mais c’est loin (quand on aime, on ne compte pas…)

Par contre Urania, c’est proche, mais cela me semble tous petit et en plus il ne parle pas français.

Je verrai bien d’ici là. :?:

Donc, il ne suffit plus que de patienter encore quelques temps…………

Phil. ;)

Posté

Dag Patte.

Hoe gaat het met jou?

Ik spreek Nederlands maar niet te vlot.!pomoi!

Dank u voor uw voorstel, het is zeer interessant.:)

Ik heb een deel van mijn familie woont Ninove

2 jaar geleden, heb ik Nederlands voor 6 maanden gestudeerd

Ik denk dat de winkel Urania te klein is, en ik zou graag O U ook zien.

Ik heb nog tijd, dus ik ga nog nadenken. :?:

Phil.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.