Aller au contenu

Ngc 2683 version C8..

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Plusieurs fois présentée sur le forum, voici une autre version de n2686, la galaxie du Lynx, avec le C8 à F7 en LRGB.

Imagée le week end dernier depuis le Grand Nord.

FWHM 2.6

Total luminance = 70 mn en bin1 (unitaire de 300 secondes)

RGB 7x150 secondes en bin2 comme d'hab

C8 à F7 avec la Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM + MTS3 sur G11

Compositage Iris

DDP Iris sur la galaxie + masque flou Iris 0.6%

Montage LRGB méthode Papilain avec PhShop

n2683color.jpg

Version black and White :

N2683.jpg

Christian

Posté

Merci JP

A noter que l'image noir et blanc présente une meilleure détection en fond de ciel. Les couches RGB noient un peu les faibles signaux, je trouve..

Christian

Posté

Salut Christian,

Deux très belles images.

Effectivement, d'après ce que je peux en voir, le traitement couleur mange du signal en périphérie.

C'est dommage car les couleurs sont bien, très subtiles.

Jack

Posté

Jolie Christian,je trouve juste que c'est un peu palo au niveau couleur des étoiles ,mais bon ,je suis sur un autre moniteur actuellement !

seb

Posté

Superbe une fois de plus Christiand !!!!!

J'aurais juste une question : Qu'appelles-tu "Montage LRGB méthode Papilain avec PhShop" ????

C'est le "Papilain" que je ne saisis pas....

Posté

superbe christian, tout en finesse comme d'hab

par contre je ne vois aucun probleme sur tes etoiles comme tu le signalais dans mon post de m81, a moins que tu ai fais un crop ...

Posté

Encore une belle prise Christian !

Je vais sûrement passer pour un chieur , mais la version couleur tire pas un peu sur le vert ?? (sur écran calibré avec une sonde la semaine dernière)

@+

Seb

Posté

Bonsoir,

j'admire la finesse de l'image en regardant la toute petite galaxie vue par la tranche et située légèrement au dessus du noyau de Ngc 2683.

La version couleur semble renforcer le contraste dans les bras spiraux.

Encore bravo

Posté

Belle finesse Christian, les deux quasars sont bien visibles. une petite preference pour la version NB mais la couleur est bien aussi.

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires et les remarques.

Oui on perd un peu de profondeur avec l'image RGB. Cela provient du mélange des couches et surtout du réglage de la couche luminance un peu atténuée (80% dans ce cas) pour mettre en valeur la couleur.

J'ai vonlontairement fait "soft" au niveau de la couleur. Je trouvais que les précédentes images étaient un peu trop flashies. C'est une question de dosage.

Thierry :

par contre je ne vois aucun probleme sur tes etoiles comme tu le signalais dans mon post de m81, a moins que tu ai fais un crop ...

Ici les étoiles sont corrigées et "rondifiées" dans les coins. Sinon c'est insupportable.. pourtant le capteur ne fait de 13.5 mm de largeur.

Mon red est à 100 mm du capteur. Mais c'est un Celestron.

Christian

Posté

Bonjour,

Une image pleine de finesse et qui offre une belle profondeur avec l'angle sous lequel se montre cette galaxie et tous les details que tu as reussi à faire resortir. La couleur apporte un reel plus esthetique à l'image et je suis à nouveau bluffer par ta maitrise du materiel et de toute la chaine de traitement.

A bientot

David

Posté

Salut Christian ,

Ah là c'est bon chez moi avec cette nouvelle version couleur , il n'y a plus cette dominante verte qui était présente sur la version couleur de hier soir :)

Superbe :)

@+

Seb.

Posté

Bonjour

j'ai oublié de répondre

C'est le "Papilain" que je ne saisis pas....
Papilain, ca sent la Provence et .... l'ARP

Oui, c'est Alain qui m'a expliqué le LRGB et notamment le traitement des étoiles et des histogrammes.. Une vraie jungle qu'il faut débroussailler et je n'ai pas encore tout pigé !

Alain nous présentera probablement son nouvel équipement astro trés prochainement..:rolleyes:

Christian

Posté

Salut,

Bravo !

Une belle galaxie toute en finesse ;)

Les couleurs ne claquent pas forcément pour les étoiles, mais elle reste très réussie !

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.