Aller au contenu

Les mystères d'IC 430...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Déjà, tout le monde n'est pas d'accord pour dire qui est IC 430, mais en gros, ça se passe autour de 49 Ori, au-delà de ngc 1999, dans la banlieu de M42.

-L'image est un peu bruitée, mais elle montre ce que je voulais voir...

ic430-ff-150209.jpg

40 min de pose à la DSI II pro, sur un Newton 200/800 mm

-Il y a deux objets étranges dans l'image:

--Le plus visible est HH 183, illuminé par l'étoile variable V883. C'est encore un objet de Herbig Haro: V883 est encore en cours d'accrétion, en adolescence éruptive si je puis me permettre... La nébuleuse est en train de baisser d'éclat depuis une centaine d'années, il faut donc se dépêcher de l'imager...

--Et puis, il y a le petit bidule, HH 449, en forme de boucle... Je n'en ai vu aucune image à haute résolution, ce qui est bien dommage, il a l'air bien rigolo. Les HH sont d'habitude plutôt linéaires ou en forme de champignon d'onde de choc, mais là, en anneau... allez savoir pourquoi...

-Pour résumer, voilà la liste des acteurs:

ic430-ff-150209-m.jpg

A+

Phil

Posté
HH49 est située idéalement sur ta photo dans une zone d'ombre ! quel bol

-Oui, du bol... Un peu aidé par la rotation du tube dans ses colliers afin de la mettre où je veux... Quand même...

-Sinon, la réduction logiciel des halos semble délicate. Même le comparatif final du tuto que tu indiques est peu convaincant. Je vais le tester cependant, merci de me l'indiquer. Mais rien ne vaut la possibilité de le réduire lors de la capture, comme disait "ST4", par un OIII par exemple.

A+

Phil

Posté

Bonsoir

Je n'avais pas encore lu ce post insolite... :p

Excellente description et repérage.

Je trouve que l'on voit trés bien comme ça et la qualité de l'image est largement suffisante.

Bravo pour la présentation.

Aprés les quasars et les blazards voici les HH..

Christian

Posté

C'était pas pour critiquer le halo c'était pour lui filer un tuyau au cas où il voudrait retraiter l'image.

La feinte de tourner le tube est plus pratique !

Posté

-Et puis, il y a le petit bidule, HH 449, en forme de boucle... Je n'en ai vu aucune image à haute résolution, ce qui est bien dommage, il a l'air bien rigolo. Les HH sont d'habitude plutôt linéaires ou en forme de champignon d'onde de choc, mais là, en anneau... allez savoir pourquoi...

A+

Phil

Salut

travail original ;) et intéressant . Sur cette adresse on voit que les objets hh ont des tronches apparentes bien diverses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_Herbig-Haro

Posté

Et dire que je passe souvent dans la banlieue de M42, sans m'arrêter!

Merci "Maitre" de me faire un peu moins ignorant!

De ce fait je vous decerne le "Rubhan"

Cordialement

Pascal

Posté

-Content que ça vous plaise.

-Au passage, les HH font partie des rares objets astro (hors système solaire) que l'on peut voir évoluer dans le temps, sur des périodes pas forcément pharaoniques. Voir les images du HST ici (laissez lui le temps de charger quelques images...):

hh47big.gif

-Etonnant, non?...

A+

Phil

Posté

On trouve quelques objets HH dans le Pélican dont HH 555 qui est dans le cou, juste dans la pointe de la partie sombre, on voit bien son arc en surbrillance sur les images amateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.