Aller au contenu

une petit coup de pouce pour un débutant

baptdu83

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous!

Voila ce soir de ma fenêtre, j'ai une magnifique vu sur la nébuleuse d'orion. Je me suis tient pourquoi pas la pointée avec ma lunette de 60. (au passage merci stéllarium). Je pense avoir fait le point, les étoiles sont bien présente mais le nuage me parait bien grisâtre et très diffus à peine visible. me faut il un filtre pour espèrer un peux de couleur. Est ce possible d'en mettre?

Posté

Bonsoir

C'est un peu normal de voir la nébuleuse d'Orion en gris avec une lunette de 60.

J'observe aussi cette nébuleuse avec une lulu de ce diamétre, il faut un ciel bien sombre pour apercevoir une teinte un peu verte, mais c'est la seule couleur accessible.

pour augmenter le contraste, il existe des filtres sélectifs, (interférentiels), LPR ou deep sky, comme exemple le filtre Oxygéne 3.

Le filtre ne transmet que les longueurs d'onde des lignes d'émission des nébuleuses et bloque la plupart des éclairages.

Pour une lunette de 60, il ne faut pas un filtre trop filtrant, car il mange beaucoup de lumiére.

Il faut que tu regardes sur les sites des vendeurs, il existe plusieurs modèles, et en plus tu trouveras des explications sur leurs utilisations.

Bon courage et bonne observation.

A+

Posté

Le meilleur filtre: t'éloigner des lumières du bled.

Les UHC ou autres sont trop forts pour une petite lulu, tu vas peut-être décerner quelques détails sur certaines nébuleuses (mais pas sur les galaxies, ni les amas) et effacer un peu de pollution lumineuse, mais l'image sera tellement sombre que la vue si triste t'effacera toute envie de continuer l'observation.

Ne pas investir dans des filtres!

Ne pas croire que ce serait la solution.

Du ciel, oui, un bon ciel, puis épargner pour du plus gros diamètre!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.