Aller au contenu

Saturne...Suite, mieux et fin

xs_man

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Hama,

arf, ma phrase à ton encontre pourrait aussi porter à confusion...Tu n'étais pas particulièrement visé bien sûr, c'est à cause des mouches...:D;)

Tiens tiens, bah pour moi c'est le contraire, sur WA on passe vachement plus rapidement à la trappe je trouve ( mon dernier post est un très bon exemple mais bon on est pas forcé de s'intéresser à un truc non plus, du coup même pas envie de faire un up, tant pis ), comme quoi, les appréciations divergent.;)

Merci Selenite, je vais voir ça tout de suite.

Posté

Ah ouais d'accord je viens de la scruter, et ça c'est une image minable ??? Mais Albéric je dirais plutôt que tu nous donnes un sacré espoir oui ! Ce qui m'étonne un peu, c'est l'écart assez important au niveau de la résolution des anneaux, je pense que la Toucam peut faire mieux que ça. Mais bon, on a un ordre d'idée de ce qu'on peut faire avec une ouverture autour de 250 mm dans l'optimal, sacré challenge...;)

Encore toutes mes félicitations mon p'tit gars.

Posté

Moebius, honnêtement je n'ai rien défini, c'est au feeling. Ici la transparence étant très médiocre j'ai dû pousser le gain à 80/85% voir 90% et l'expo entre 110 et 140 secondes, au cours de la nuit. :b:

Albéric

Hébé !! Des poses de 110 à 140 secondes avec la PL1 :b:.

La mienne est toute récente et il me semblait qu'il n'était pas recommandé de dépasser 10 secondes.

Faut que je me remette au boulot :be:.

Michel

Posté
Hébé !! Des poses de 110 à 140 secondes avec la PL1 :b:.

La mienne est toute récente et il me semblait qu'il n'était pas recommandé de dépasser 10 secondes.

Faut que je me remette au boulot :be:.

Michel

Ooopppsss, il fallait comprendre 110 à 140 millisecondes, désolé... :b:

Valère, la plus belle image de Sasa que j'ai vu à la Touc. est celle qu'avait posté l'année dernière Meade 45 avec un LX 200 de 300 mm. Il avait complètement foiré le paramétrage de la capture (grosse trame) mais quelle finesse (Encke visible) !! Mais plus moyen de retrouver cette image, je l'ai cherchée en vain, voici le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29551&highlight=saturne

Quentin en avait aussi sorti une spendide à la Touc.

Donc, oui tout n'est pas désespéré mais il faut une nuit d'enfer et pas moins !! ;)

Albéric

Posté

allez on up tout le monde !!!

t'inquietes VLe il m'en faut bien plus pour me froiser ;) I'm mister zen.

rien ne m'enerve sauf qu'en Alberic sort une "saturnedelamortquituesamémé"

Posté

Oui Albéric, je me souviens de cette Saturne avec des trames partout mais une résolution fantastique ! Celle de Quentin aussi bien sûr quasimment faite à la même époque que la célèbre Saturne de Marc Delcroix.

Posté
Valère, la plus belle image de Sasa que j'ai vu à la Touc. est celle qu'avait posté l'année dernière Meade 45 avec un LX 200 de 300 mm. Il avait complètement foiré le paramétrage de la capture (grosse trame) mais quelle finesse (Encke visible) !! Mais plus moyen de retrouver cette image, je l'ai cherchée en vain, voici le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29551&highlight=saturne

Bonsoir Albéric, :)

Bien que je n'y connaisse strictement rien en matière de prise de vue d'astro-photographie, j'aime bien admirer les chefs d'œuvres du planétaire qu'on voit postés sur Webastro. Et en ce qui concerne Saturne, j'avais été ébloui il y a un an par la magnifique photographie que tu avais faite de "la planète aux anneaux" :

saturnefinaleenvoi10fvrdd4.jpg

Cette photographie est extraite de ton "topic" "Mars et Saturne du 9-10 février [2008]" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28671.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
(Tri à l'oeil d'environ 1600 images sur 11000 images au

total) pour la couleur et 5 captures à la PL1-M avec le filtre orange,

là aussi tri à l'oeil sous Registax et traitement Registax. ;)

Question de non-connaisseur en photo planétaire: comment fait-on le tri sur autant d'images? A quoi voir qu'une image correspond à ce qu'on attend ou pas? Comment choisir le 10% d'images intéressantes pour en rejeter 90%?

D'autant que les images ressortent en N&B à la base, non?

Quelle patience!

Posté

on fait le tri avec de bon yeux et de la patience.

Tu differencies tres bien les "bonnes" des mauvaises meme en noir et blanc, la turbu a pas besoin de couleurs pour opérer :D

Et pis comme critere tu choisie exemple Cassini donc si tu vois la division tu gardes sinon tu jettes.

;)

EDIT: A la base les prog comme registax et iris te font le tri en auto mais bon ca reste du logiciel............. donc rien de tel qu'à la mano

Posté

Oui Roger c'était ma meilleur de l'année dernière avec la Toucam (et sans PL1-M) mais il me manque encore le minima de la division d'Encke pour être satisfait. :(

Merci Jean Pierre,

Question de non-connaisseur en photo planétaire: comment fait-on le tri sur autant d'images?

Abnégation et persévérance, plus pas mal de fatigue. :be:

A quoi voir qu'une image correspond à ce qu'on attend ou pas? Comment choisir le 10% d'images intéressantes pour en rejeter 90%?

C'est l'expérience, il n'y a pas de pourcentage, quand tu tri à l'oeil c'est soit bon soit mauvais avec une part de subjectivité. Et au final il reste ce que les accalmies de turbu ont bien voulu laisser.

D'autant que les images ressortent en N&B à la base, non?

Ca n'est pas un problème comme le dit Sérious, les images N et B ont même tendance à être plus faciles à trier.

Quelle patience!

Vi, même si l'amélioration est minime par rapport à un tri automatique (choisir celui de Registax bien meilleur que celui d'Iris je trouve), pour moi ça vaut le coup d'être fait. ;)

Albéric

Posté

...

Je trouve simplement dommage de ne pas la faire connaitre ailleurs.

...

Valère, si tu penses que ça a vraiment un intérêt quelconque, perso je veux bien que toi ou Quentin postiez un lien sur Astrosurf en mon nom avec cette nouvelle image (la précédente était trop bruitée).

Sinon tant pis, comme je l'ai dit, je ne ressent pas le besoin de multiplier les forums.

Fait comme bon te semble. ;)

Albéric

Posté

très très beau, bravo!:)

décidément qu'est-ce qu'elle est belle, ça me redonne envie d'aller la voir, vivement que ce mauvais temps se casse!!!!!!!:cry:

Posté

S'il y en a qui ont des doutes concernant les possibilités d'un niout en photo plané, ils sont servis. :wub::b::rolleyes:

Et puis on va aussi dire que l'opérateur et sa maîtrise de la technique y sont sans doute pour quelque chose !!!! :be:

Bravo, misérable vermiceau !!! ;)

Posté
Voici une nouvelle version de la Saturne présentée dans le précédent

post. Toujours avec l' OO 300/1600.

Cette fois pour bien lisser l'image, j'ai composité 5 captures différentes

à la Toucam Pro 2 (Tri à l'oeil d'environ 1600 images sur 11000 images au

total) pour la couleur et 5 captures à la PL1-M avec le filtre orange,

là aussi tri à l'oeil sous Registax et traitement Registax. ;)

Image compositée à la Toucam (réduite à 90%) :

saturnecompocouleur90ux8.jpg

Image monochrome avec filtre orange à PL1-M (taille d'acquisition) :

saturnecomponetbdl8.jpg

Image colorisée sous Photoshop (merci Quentin, j'ai trouvé le truc

pour fusionner correctement les calques !! ;)) :

saturnefinalecolore15fvlu1.jpg

J'espère pouvoir faire encore mieux mais c'est encore reparti

pour une semaine de mauvais temps....:(

Albéric

Salut Albéric,

:1010::god2:

Cordialement

Pascal

Posté

Ah, tiens, Zalbéric en pleine action! et encore une fois, c'est très très très beau.

C'est comme cela qu'elle apparaît parfois à l'oculaire, lors des meilleurs ciels, avec quand même des nuances mauves en moins. Mais le rose, le jaune et le bleu-mauve que parfois l'on peut admirer sur Saturne, il n'y a que chez toi que j'arrive à retrouver les couleurs parfaites!

Un vrai bonbon Harlequin! :p ....un grand bravo!!!!

Posté

Oui tout à fait d'accord, Nico, j'ai voulu retenter ma chance hier soir, sortage de télescope, magnifique ciel, qui se couvre vers 22 H 00, rentrage de télescope, je jette un oeil avant d'aller dormir, hop tout redécouvert !!! Rah j'étais fou !! :b:

:langue15::1010::god2::pou:

Merci à toi oh puissant grand-maître des pixels qui m'a beaucoup appris !!

;)

Merci Gégé, je sais combien tu es exigeant sur le rendu visuel des images.:p

Jibé, il va peut-être falloir songer à l'utiliser vraiment ta lunette de 230 mm... C'est bien beau de dire qu'elle donne de magnifiques images, il va falloir le prouver maintenant. :be:

Aurélie, je suis ravi que tu puisses retrouver des couleurs proches de celles que tu observes à l'oculaire, le dosage est toujours délicat entre trop de saturation et une image complètement 'délavé' et la balance des blancs pas toujours parfaite (légère dominante).;)

Merci Nico.

Albéric

Posté

Moi...

Pas de turbulence mais photo de très très très basse qualité.

Saturne à 125 fois à l'etx 80 fut très jolie, on y voyait les bandes nuageuse, que je ne distingue pas avec mon autre 80/400.

Comme je n'avais pas mis en route le moteur et que ma mère s'en ai pris à Roger (mon ETX ), (elle me casse toute mes affaires volontairement, j'ai fait des vidéo au cas ou..), bah le moteur a du mal à pointer comme il le faisait.. et en manuel, il y a une résistance quand je fais monter ma lunette en hauteur.

Le trépied, n'en parlons pas, comme certaines partie sont en alu.. la mise en station est plus délicates.. alors qu'auparavant mon etx était stable. Un jour, je porterai plainte contre cette satané connaggfmgflfglfmp. Fin.

Posté

A châtellerault, j'ai eu des nuages de hautes altitude, transparence très mauvaise, à certains moment, je ne distinguai pas la polaire, ni la grande ourse et à d'autre moment.

La magnitude limite a varié entre +2.5 (à la louche) et +3.5 environ.

Mais bon, la Saturne fut joli, j'ai vu pour la première fois ses bandes nuageuses avec une 80 et 80 fois de grossissement. Comme satellite, seul titan fut visible. Je voyais même les anneaux non pas en forme de ligne mais avec l'espace de ciel noir.. comme si les anneaux était encore assez ouvert pour que l'on puisse distinguer le ciel dans l'anse des anneaux.

Posté

Merci de vos réponses!

Et encore félicitations.

Posté

"En vérité, comme j'ai trié image par image toutes les captures, on

obtient :

5 captures couleur d'environ 2200 images environ chacune soit 11000

images triées avec AviRaw

5 captures N et B de 2300 images chacune soit 11500 images triées

avec Registax.

Soit au total 22500 images !!

Je dois dire que j'ai les yeux un peu explosés... Mais je ne regrette pas,

car le résultat est à coup sûr optimal avec cette méthode. "

Quel boulot , j'ai pas le courage, c'est splendide, bravo Alberic !! c'est la plus belle depuis longtemps , chapeau !!

Posté

Du bon Albéric comme d'habitude.

Encore merci de nous ravir les yeux avec de si belles images.

Du coup tu me fais gagner du temps. J"en fais plus je profite du travail des autres.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.