Aller au contenu

Monture EQ5 : pas de notice.

Valaar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une monture d'occasion de type EQ5 doublement motorisée. Malheureusement, la notice qui m'a été fournie se résume à quelques photos du montage. Est-ce que quelqu'un aurait une notice en PDF pour ce type de monture ?

J'ai réussi à la monter sans trop de problème, mais je me pose 2-3 questions, notamment :

J'ai monté un mak 102 dessus. Le télescope étant très léger, le contre-poids est plus lourd. Cela risque-t-il à la longue d'endommager la monture ?

En remerciant ceux qui pourraient me dépanner. :)

Posté

Si tu parviens à équilibrer correctement le tube, aussi bien en déclinaison qu'en ascension droite, pas de problème!

Sinon, la monture va souffrir (les roues dentées vont se bouffer....).

:)

Posté

En fait, la rotation ne se fait pas de manière ultra fluide. Donc difficile de savoir si l'équilibre est vraiment bon. Pour l'instant, j'ai mis un seul contrepoids le plus près possible de la monture.

Posté

Quand tu libère le frein d'un axe, le tube doit rester immobile, en équilibre indifférent. Alors c'est bon!

Un gros contrepoids près de l'axe est même excellent, car le moment d'inertie est proportionnel au carré du bras de levier. Mieux vaut donc un gros contrepoids près de l'axe qu'un plus petit en bout d'axe, les vibrations seront moindres!

Posté

Salut ,

Je me pose la même question , et si on met pas de contre-poids du tout , il se passe quoi de mal ?

Merci

Posté

Ben, si tu libères un frein, le tube bascule! Il peut se blesser sur le trépied :cry:

Ensuite, cela ne facilite pas le pointage: freins desserrés, le tube en équilibre indifférent, tu te places au cul du tube, tu l'orientes pour que le point rouge soit à l'endroit du ciel désiré, puis tu resserres les freins et vas à l'oculaire.

Si le tube bascule, tu ne peux pas pointer!

Et enfin, pour le suivi, si ce sont les freins qui empêchent le tube de basculer, tu bouffes les dents de tes engrenages et couronnes dentées!

:confused:

Posté

si le tube est équilibré sans avoir besoin de contrepoids (ca arrive sur des montures lourdes avec un instrument très léger), pas de problèmes, par contre si tu ne mets pas volontairement de contrepoids, tu vas au-devant de grosses em....es... engrenages, roulements et autres paliers qui se bouffent, déforment et cassent, pointage et suivi qui vont de difficiles à impossibles, tube se mettant à pivoter d'un seul coup avec tous les risques de coups, bris...

enfin bref, pas le truc à faire !!!! même pas en dépannage si tu as oublié le contre poids à la maison !

Posté

Merci à tous pour vos conseils, et à Gilles pour la notice !

En fait, j'ai mis l'un des 2 contrepoids de la monture pour équilibrer, mais difficile de savoir si l'équilibrage est vraiment bon. Quand je lâche le télescope à l'horizontale, il reste immobile, mais c'est pareil avec le contrepoids placé à 10 cm ou même 15 cm sur la barre. Donc comment savoir que je ne suis pas en train d'abîmer les rouages ?

Posté

si tu n'as pas d'électronique genre goto sur ta monture, tu peux toujours démonter les capots de protection et essayer de voir ce qui se passe, voire de régler les engrenages, et leur donner un petit coup de bombe de graisse au téflon après avoir nettoyé avec un dégrippant.

ca devrait améliorer les choses...

pour tester ton équilibrage, ne le fais pas uniquement à l'horizontale, mais aussi à 45° de chaque coté, comme ca, s'il y a un point dur, tu as des chances de le dépasser et de bien vérifier ton réglage et de le reprendre au cas où.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.