Aller au contenu

Vous qui passez sans me voir . . . . .!

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

On m' a envoyé ça , ça m' a plu , je voulais vous en faire profiter :

A lire, à réfléchir , on passe bien souvent à côté des êtres, des choses, sans voir, trop vite ou sans prendre le temps ...

Ce qui suit laisse songeur .

Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.

A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.

Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.

Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.

Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.

Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi.

Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.

Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le «Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.

Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?

Posté

ça m'a l'air d'être un hoax

Je suis souvent à la station Chatelet (Paris, France, Europe de l'Ouest)

Il y a souvent un orchestre à corde composé d'une dizaines de jeunes musiciens et musiciennes qui jouent des machins classiques.

Je peux t'assurer que des gens s'arretent, parfois un bon bout de temps, il y en a même qui achétent les CD proposés. Moi aussi parfois je m'arrete, mais je n'ai pas toujours le temps

La deuxième observation, c'est que la musique classique n'interesse pas tout le monde, ça vient tard, c'est comme le sucré salé, ou l'intérieur des églises...

Posté

Qu' est ce qu' un hoax qui n' a rien à vendre , sinon nous apprendre à ouvrir les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure , tant qu' il y en a encore ?

De plus , le parallèle avec les beautés du ciel nocturne , si peu apprécié , m' a paru évident !

Désolé d' avoir été assez naïf pour utiliser un "hoax" pour mettre en avant une philosophie qui me tient à coeur !

Posté

Ce n'est pas un hoax, c'est réellement arrivé.

Ca aurait été une pop star à la mode égrénant 3 accords de guitare et beuglant par dessus, là ça aurait tourné à l'émeute.

Qu'est ce que vous voulez mon bon monsieur, la plupart des gens ont des goûts de chiotte.....:(

Posté

1 ) Une musique non classique n'est pas forcément une musique de chiotte

2 ) quant à certaines musiques de tradition "classiques" mais comptemporaines, on se dmende à l'intention de qui elles sont composées

Posté

Je ne suis pas surpris... quand j'étais parisien, j'ai passé quelques heures à écouter de tout dans le métro, en étant souvent bousculé par les passants qui me reprochaient quelquefois de me trouver sur leur passage à "ne rien faire"...

Je dirais plutôt que la plupart des gens ont des œillères démesurées, qu'ils ne veulent surtout pas quitter, et qu'ils ont tendance à se croire supérieurs aux inutiles rêveurs sans ces œillères que nous sommes...

Incapables de voir une fleur, le vol d'un oiseau, le dessin d'un nuage, la beauté d'un rapprochement Lune-Vénus (ou pas plus de trois secondes...) ou la beauté d'une musique raffinée et recherchée (le classique, quel ennui...) Quelle tristesse...

La dernière fois, je montre ma première M42 à l'élu qui nous a permis d'obtenir la subvention pour l'APN... La secrétaire regarde ça d'un air de dire "tout ça pour ça" et me demande d'un air narquois: "et c'est quoi ce truc?"... Avant même que j'ai fini mon explication, elle me tourne le dos avec une moue de dédain, et s'en retourne à ses occupations plus "utiles"... Je me demande bien ce qu'elle pense de moi et de cette manie que j'ai d'observer le ciel...

En tout cas, pour reprendre une phrase désormais célèbre, "on vit peut-être sur la même planète, mais on n'est décidément pas du même monde"!

Posté

Merci également pour ce très beau récit.

De plus , le parallèle avec les beautés du ciel nocturne , si peu apprécié , m' a paru évident !

Exact, même si certaines réactions sur ce fil montrent également que le fait d'apprécier les beautés du ciel nocturne n'implique pas que l'on possède pour autant un esprit de tolérance, et une ouverture culturelle et artistique à toutes les musiques.

Posté

Je ne sais pas comment ça se passe à Paris pour les musiciens. Je crois même qu'il est nécessaire d'avoir une autorisation pour jouer dans le métro.

A Lille (pas dans le métro, dans les rues), il y a parfois des musiciens surprenant. J'ai vu un groupe INCROYABLE ! Il devait y avoir plus de 200 personnes autour. Une pêche incroyable, une bonne musicalité, agréable à regarder et à entendre. Et ZE truc qui fait la différence: la moitié des instruments étaient faits avec des matériaus de récup. La basse c'était un balai, un sceau et une corde. La batteria, des cartons et des bouts de métal. C'était génial !

Posté

Quels bourrins ces américains !

Tu ne précises pas dans quelle ville.

New York ? Ca me surprend, les new yorkais sont cultivés (mais pressés d'aller au boulot, aussi).

A Paris, en 45 mn et 4000 personnes, il y aurait eu un petit attroupement. Dont moi, mais pas pendant 45 minutes si je vais au boulot ou à un RV. :be:

Posté
Je ne sais pas comment ça se passe à Paris pour les musiciens. Je crois même qu'il est nécessaire d'avoir une autorisation pour jouer dans le métro.

exact il faut une carte pour jouer dans les couloirs (i est interdit de jouer sur les quai ou dans les rames de metro) qu on obtient pour 6 mois apres une audition.

Posté

Ah ça...

Les rares fois où je monte à Paris, c'est bien rares si je ne croise pas un bon, voire un excellent musicien dans le métro... Le soucis, c'est qu'il faut avoir le temps de s'arrêter.

Idem quand je vais bosser: je doit être à mon poste pile à l'heure, et comme je ne sais pas si je vais ou pas croiser à l'avance un musicien écoutable (parce qu'il y a de tout), je ne pars pas en avance!

Par contre, les soirs où il fait beau, il n'est pas rare que je m'arrête écouter, souvent pour faire plaisir à ma fille, aussi... (elle veut leur donner des sous,mais n'ose pas y aller seule ^^)

Et le samedi aprem', à Lyon, passez donc rue de la Ré à côté de la fanfare de l'Ecole Centrale et dites moi si vous arrivez à accéder au 1er rang!! ;)

Posté

Ça se passait à Washington à l'Enfant Plaza Station, comme indiqué dans l'article pour lequel j'ai donné le lien...

Posté

Ca me rappelle une anecdote authentique sur le grand violoniste Yehudi Menuhin.

Il était de passage dans je ne sais plus quelle ville, et le matin, en sortant de l’hôtel, il tombe sur un violoniste en train de faire la manche. Comme le gars ne jouait pas trop mal, Yehudi s’approche de lui, discute et lui montre quelques doigtés et quelques plans pour mieux interpréter ce qu’il jouait.

Quelques mois après, il se retrouve dans la même ville. Même hôtel, même promenade et même rencontre avec le mendiant violoniste, mais là il remarque qu’il y a plus de monde pour l’écouter.

Il s’approche et voit tout de suite un gros panneau à côté du chapeau :

Elève de Yehudi Menuhin

:be:

Posté
On m' a envoyé ça , ça m' a plu , je voulais vous en faire profiter :

Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

Ca me rappelle un film avec Richard Berry

http://dvdtoile.com/Film.php?id=22631

22631.jpg

Un violoniste qui trouve qu'il s'est endormi sur ses lauriers et qui veut retourner à la racine de son art.

Il n'a plus la faim. Il commence par jouer dans le metro pour voir si c'est bien son interprétation qui fait venir le public et pas sa réputation.

Il finit par plonger dans la quête du jeu sans concession, aucun enjeu, juste la recherche de la perfection.

Le grand bleu du violoneux

Bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.