Aller au contenu

TAL 250 ou VMC 260 ou autre...

antivol13

Messages recommandés

Posté
Maiiiis si ca existe :

Axis instruments (une boite qui connait pas la crise visiblement) : 5400€ le tube seul de 250mm/F4 (avec queue d'arronde mais sans chercheur). Et encore c'est la version de base (la "one"), il y a la premium au dessus qui permet d'autres trucs (genre passer en cassegrain, ... ce genre de bricoles). Mais le prix n'est plus indiqué sauf pour la version duale Newton/Cassegrain à un peu plus de 10k€ en version "basic" .... oui oui toujours pour le tube seul d'un 250mm.

Enfin bon, ils doivent en vendre de temps en temps quand même sinon ils ne seraient plus là !

Effectivement ça existe, ça parait même très bien ... mais faut vraiment y mettre le prix :cry: qui est dans ce cas bien trop élevé.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ha Axis .Si j'avait les roro sa serai eu ou ASA .

Le c9 est pas mal 235 de diamétre.Pas trés ouvert mais bon un reducteur et voilà.

En tout cas il n'est pas encombrant et compect.Une eq6 suffira pour le porter avec lulu guide et tout le reste.

Persso je trouve sa trop gros un newton 254 sur eq6 avec lulu guide ccd .Et pas simple a transporter.Bon c'est vrai il est ouvert a 8 ce qui est mieux pour le CP.

Non pour moi si tu veut quelque chose de pas trop gros qui passe bien sur une EQ-6 avec d'zutre instriument pour la photo c'est le C9 ou le 200/1000.

Enfin avie persso.

Posté
Ha Axis .Si j'avait les roro sa serai eu ou ASA .

Le c9 est pas mal 235 de diamétre.Pas trés ouvert mais bon un reducteur et voilà...

Le réducteur est il efficace en visuel ? (je pensais qu'ils étaient plus prévu pour l'imagerie), quelle est la focale résultante ?

Posté

Un article édifiant chez Zen : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/confronto.pdf

Sinon Zen a un Mak 190 f/5.6 en occasion apparement.

De ce que j'ai vu, les retours sur son travail sont tous très positifs. Par contre, je ne sais pas concernant les délais. Et autant aller chercher son tube directement vu qu'il est près de Venise.

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec lui, il lit le francais mais répond en italien. Mais bon, cela se lit bien ;)

Pour la piste OMC, il faut avoir le coeur bien accroché pour commander chez OO quand on voit des déboires associés :b:

Posté

pour le réducteur en visuel aucune idée.Les reducteur meade ne fonctionne pas avec l'omc.Actuellement avec l'omc j'utilise un réducteur AP67 pas soucie en visuel sa fonctionne trés bien ( Un peu de coma en bord de champ mais bon il n'est pas correcteur ).

Quant a l'omc on ne connai pas les model actuel mais une chose est certaine c'est qu'il leur faut au moins 6 mois voir 10 avant d'étre livrer.

Posté

En cherchant un peu il existe des newtons 10" courts (f/d 4) moins chers qu'Axis.

J'ai trouvé ça si quelqu'un connait pour un retour d'expérience :

parks 10"

Et un Meade SN10 mais il à une lame de fermeture :confused:

En résumé dans les formules à peu près compactes (hors SC) :

OMC : bof bof, en tout cas risqué (sans moi).

VMC je sais pas trop mais la focale est franchement longue

TAL pas assez de retours

et quelques rares newtons à f/d 4

...

Posté

Le SN est un schmidt newton, lourd (forcément à cause de la lame, mais moins qu'un mak/newton), mais il dispose d'un champ très plan semble t'il, orienté photo.

Le Parks, à 2000$ est surréaliste aussi, maintenant à 1000$ cela semblerait plus "raisonnable".

Sinon, tu peux te prendre un OO 250mm ouvert à 3.8 ... mais à 5000 livres !

Posté
Le SN est un schmidt newton, lourd (forcément à cause de la lame, mais moins qu'un mak/newton), mais il dispose d'un champ très plan semble t'il, orienté photo.

Le Parks, à 2000$ est surréaliste aussi, maintenant à 1000$ cela semblerait plus "raisonnable".

Sinon, tu peux te prendre un OO 250mm ouvert à 3.8 ... mais à 5000 livres !

Gasp :t'as pas un peu moins cher :b:? Qu'est ce qu'ils ont les 250 pour mériter ça :cry:

Posté
Un article édifiant chez Zen : http://lnx.costruzioniottichezen.com.../confronto.pdf

Sinon Zen a un Mak 190 f/5.6 en occasion apparement.

De ce que j'ai vu, les retours sur son travail sont tous très positifs. Par contre, je ne sais pas concernant les délais. Et autant aller chercher son tube directement vu qu'il est près de Venise.

J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec lui, il lit le francais mais répond en italien. Mais bon, cela se lit bien ;)

Oui Zen répond rapidement à condition de lui écrire en Français et non en Anglais...

Son 240mm Simak ouvert à F5.6 pése.... 17 kg tube seul.

Vraiment dommage qu'il soit si lourd mais je dois préserver mes vertébres.

Christian

Posté

Bin oui :(

Trés déçu car l'optique doit être trés correcte et le prix est raisonnable.

je cite :

"

Il tubo ottico del simak da 240 mm pesa 17 Kg compresa la slitta tipo losmandy."

Christian

Posté
Bin oui :(

Trés déçu car l'optique doit être trés correcte et le prix est raisonnable.

je cite :

"

Il tubo ottico del simak da 240 mm pesa 17 Kg compresa la slitta tipo losmandy."

Christian

Un petit lien ? je ne connais pas du tout. Le pdf en question plus haut dit quoi en substance ?

Posté
17 kg c'est énorme pour un 250

C'est normal, tu as vu la taille de la lame... 2 inconvénients majeurs inhérents à cette formule : tube fermé, donc équilibrage thermique très long, et le poids !

Posté

Ok, en effet c'est le menisque qui doit faire le poids.

Concernant le tube fermé, je préfére. Je trouve que le miroir est mieux protégé et reste propre. Celui de mon C8 est clean en dépit de ses 21 ans.

La mise en température doit être plus longue en effet, c'est pour cette raison qu'il est préférable de stocker l'optique proche de la t° extérieure (ici c'est le garage). Ensuite un demie heure suffit largement pour avoir une MAP fixe. La FWHM ne varie plus. Il reste à surveiller son évolution au fil des acquisitions.

Je parle photo CP bien entendu et non planétaire, une discipline probablement plus exigeante.

Bref de mon coté exit les 17 kg du 240 de Romano Zen... La G11 peut supporter mais pas mes vertébres de 59 ans..:be:

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai trouvé ça en fouinant un peu :

Toscano

Ils ont des newton ouverts à f/D 4 ainsi que des RC très sympathiques, le tout à des prix corrects (enfin, dans mon budget).

Ca ferai bien mon affaire :)

Connait-on des revendeurs et/ou des avis sur leurs produits ?

Posté
Teleskopservice les vend!

:)

Merci :p ils ont en effet le Toscano RC 8, c'est un 200. J'ai pas trouvé d'autres modèles par contre :confused:

En tout cas l'obstruction me parait correcte pour une utilisation polyvalente (35,5%) photo / visuel, enfin si j'ai tout compris...

Si le 10" a le même ratio, ça peut être sympa :) faut juste le trouver ...

PS: J'ai envoyé un mail à Teleskopservice pour avoir plus d'infos sur la dispo de la gamme Toscano

Posté
PS: J'ai envoyé un mail à Teleskopservice pour avoir plus d'infos sur la dispo de la gamme Toscano

Donnes nous des infos quand tu en auras..

Interessant.

Leurs RC sont à peine plus chers que les GSO mais avec une qualité optique garantie.

Christian

Posté
Donnes nous des infos quand tu en auras..

Interessant.

Leurs RC sont à peine plus chers que les GSO mais avec une qualité optique garantie.

Christian

Ok première réponse (très rapide) de TS :

thank you vor your interest, we have the prototype of the Toscano 10“ RC (truss design) in stock.

I will send the optical datas to you as soon as possible.

The instrument makes a very good job.

We also have a 2” corrector lens for Euro 249,- for RC telescopes.

Best regards

Wolfi Ransburg

Ca s'annonce plutôt bien :) je vais contacter aussi Toscano directement je vous tiens au courant

Posté

Tiens, il y a un correcteur sur un RC ?

Pour corriger l'astigmatisme alors (il me semble qu'il n'y a plus que cela dans un RC).

Marc

Posté

« La conception de type Ritchey-Chrétien est exempte de coma au 3e ordre et d'aberration sphérique, bien qu'elle souffre de coma au 5e ordre, d'un sévère astigmatisme aux grands angles et d'une courbure de champ assez importante. »

Wikipedia

Posté

Oui justement pas mal de truc au 3e et 5e ordre, et surtout de l'astigmatisme (la signature d'un RC).

Pour la courbure de champ, je pensait que c'était pris en charge par le primaire hyperbolique justement !

Posté

Pour info, le Toscano 10" est aux environs de 7000 euros :mad: chez TS.

the Toscano 10“ RC is not a cheap solution – it costs around 7000,- Euro.

J'en ai parlé à Wolfgang, lui même est surpris de la différence de prix (3600 sur le site de Toscano), il attend des éclaircissements de leur part.

... have confrontated Toscano with this difference, that my own price is higher than the retail price on his webpage ...

Je vous tiens au courant ... ;)

Posté

Tiens ca me donne envie de vendre un peu de matériel astro tout d'un coup.

Quasi 50% de marge, si c'est pas de l'escroquerie ça ...

Posté

A 7000 euros on tombe de plus dans les prix de l'astrosib, axis et autres, voire même plus cher :?:

Par contre je n'ai pas trouvé d'autre revendeurs Toscano pour comparer...

Posté
A 7000 euros on tombe de plus dans les prix de l'astrosib, axis et autres, voire même plus cher :?:

Oui effectivement.

Sais tu de Romano Zen fait également des RC de 10" à f8 aux tarifs comparables (3000 roros) avec optique garantie... !

Bas de page :

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=84%3Ariflettori&option=com_content&Itemid=30

Christian

Posté

ZEN fait de la super optique est vraiment pas cher!!!:) par contre il fait ds le lourd!!! :be: j'avais vu une fois un SC de 400 mm réalisé par lui!!!! :rolleyes: c'était énorme!!! et le monture qui le soutenait tout autant!!!

Posté
Oui effectivement.

Sais tu de Romano Zen fait également des RC de 10" à f8 aux tarifs comparables (3000 roros) avec optique garantie... !

Bas de page :

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=39%3Atubi-ottici&id=84%3Ariflettori&option=com_content&Itemid=30

Christian

Merci Christian, je vais étudier la question de plus près. j'avais vu le lien plutôt mais mon italien est désastreux, je vais tenter la traduction automatique.

Concernant Toscano, voici la réponse des intéressés :

At the moment being we do not have a reseller in France, so you can order your telescope directly from us.

The telescope is sold without focuser, and is equipped with a standard Meade 3.5” threaded back plate, so you can add your favourite focuser. However, if you want, we might procure a focuser and install it for you on the telescope at an extra cost.

Please consider that the prices currently published on the web site are not valid anymore. The new prices are as follows:

RC Truss 250 f/9 Euro 5200,00 with VAT.

Technical details:

RC 250 f/9

Primary mirror f/3 - Accuracy wave 1/20 Lambda ptv

Secondary mirror -Accuracy Wave 1/20 lambda ptv

Back focus 10"or 12.50" about 250 mm or 308mm

Coating optics:aluminum protected with SiO2

Mechanical parts work with CNC machine in aluminum 6061

Other mechanical parts are anodized in red and black

N° 3 cooling fans

Others:

1-Optical test report

2-RC Collimation manual.

Optional: 1) losmady dovetail or similar

2) Secondary with stepper motor to optimized the best back focus

3) Zygo interferometric optical test

Shipment costs + woodbox and internal packaging are included.

Carbon truss tube version Euro 5780,00 with VAT

Do not esitate contact me for other questions.

Waiting for your answer

Best regards

Ce n'est pas non plus 7000 euros, mais ça reste cher. Si des avis plus experts peuvent donner leurs avis ;) Enfin de toutes façons c'est hors budget en ce qui me concerne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.