Aller au contenu

Ngc 3718 avec du Mistral

esoub

Messages recommandés

Bonjour à tous

voici Ngc 3718, galaxie de magnitude 11.4 située dans la grande ours. Spirale barrée distante de 52 millions d'AL et probablement en interaction avec sa voisine Ngc 3729, elle présente une forme en S bien particulière. Son noyau particulièrement brillant (trous noirs hypermassifs ?) la classe comme Galaxie de Seyfert mais elle porte également le numéro 214 dans le catalogue Arp.

Un vent violent balayait hier soir la région Paca et notamment le Var. Il me fallait donc une étoile guide assez brillante pour que l'AO7 puisse corriger suffisamment la turbulence. De ce fait, le cadrage n'est pas terrible et le bras sud de la galaxie est légèrement amputé.

Je l'avais pressenti lors de la map qui a été laborieuse: l'image finale n'est pas terrible, la résolution n'étant pas à la hauteur du setup, FWHM de 5" en moyenne sur les brutes (idem lors de la map). On discerne à peine la magnifique bande d'absorption.

Pour la technique :

C8 à F/7 sur GM8 picastro

Caméra ST7E à -15°C

25*5mn en Bin 1

AO7 à 4 Hz

Logiciels utilisés:

MaxImdl pour les acquisitions

Prism pour la calibration des images

Photoshop pour les courbes

Voilà, la météo annonce de la pluie pour ce soir, ce devrait être OK demain. Alors à bientôt

Emmanuel

NGC3718_3.jpg.6642d4e99ee4570c16f856296526153a.jpg

Bonjour

Oui, c'est une belle galaxie avec ses bandes d'absoption. Trés proche de là tu as également un autre Arp (chaine de galaxies du groupe Hickson dont j'ai oublié le n° de référence..).

Avec une FWHM de 5 on ne peut pas faire grand chose :(.

Mais bon, c'est bien de tenter quand même.

Christian

Salut Emmanuel,

Pas facile ces galaxies, elles sont faibles et il faut poser assez longtemps pour bien les avoir.

Cela dit tu t'en sors pas trop mal :), même si le cadrage avec la ST-7E n'est pas simple au vu de la focale utilisée et de la turbu que tu as eu. La bande d'absorption se retrouve de ce fait un peu noyée.

Je les avait fais à la même période l'an passé mais aussi avec des conditions pas top non plus d'ou peut être la sensation d'avoir un peu raté cette image ( http://www.poigetdigitalpics.com/NGC3718.html ).

Pourtant ce couple de galaxies, suivi par d'autres galaxies dans le champ, est super intéressant.

En tout cas tu auras essayé et en espérant du mieux en turbu si tu décides de les refaire un de ces quatre.

Amitiés,

Florent :)

La comparaison entre l'image de florent et la tienne est sans commune mesure.

Tu as fait un gros effort, mais on n'est pas tjs récompensé.

Dommage pour le vent.

Par contre je trouve tes images un peu sombre et légèrement trop floue, mais c'est mon avis.

Salut,

vous avez raison, avec cette turbu il n'y a pas de miracle. Mais je profite du peu de nuit où je peux me consacrer uniquement à l'astro pour apprivoiser mon nouveau setup.

Le plus contraignant, c'est de jongler avec les logiciels et leurs subtilités. J'utilise Prism pour la cartographie, le centrage de l'objet et surtout la map. Je préfère la représentation graphique de Prism (courbe des fwhm fonction du temps) à celle de MaximDl (fwhm en 3D). Pour l'acquisition avec l'A0, MaximDl est super stable, aucun plantage, c'est parfait. Mais comme mon C8 présente un peu d'astigmatisme, dès que la map évolue, les étoiles s'aplatissent légèrement. Donc toutes les 10 poses environ, re mise au point et basculement de soft, etc....

J'avais abandonné CCDsoft car le module calibration de la monture était pénible. Il ne permettait pas de choisir l'étoile permettant la calibration. Cependant l'onglet map permettait un focus très précis.

Or avec l'AO, le module de calibration de la monture est différent (c'est la cas avec Maxim) si bien que je vais peut-être y retourner. Bref, l'ajout d'un élément dans un setup demande pas mal d'investissement en temps pour l'utiliser de façon optimale.

Florent, le jour où je raterai des images comme la tienne, je fais un loto pour m'offrir un RCOS.....et un autre pour Chritian.

Bien pris Franck, en général j'use un peu trop du Flou gaussien. Ici, il y en a que sur les étoiles car le réglage des courbes a eu pour effet de créer un dégradé pas très esthétique autour des étoiles les plus grosses. Pour les galaxies, la turbu a lissé les détails, peux rien faire.

A refaire, cette 3718.

Amitiés

Manu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.