Aller au contenu

Quel telescope pour moins de 200€

kaliz

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis totalement novice, et je cherche un telescope polyvalent (je ne sais encore ce que je peux observer exactement).

J'habite à la campagne, donc jardin (exposé plein sud)

je serais surement amené à me déplacer avec (vacances, week end...)

J'aimerais observer la lune, des planetes, des nébuleuses....

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté
Bonjour,

Je suis totalement novice, et je cherche un telescope polyvalent (je ne sais encore ce que je peux observer exactement).

J'habite à la campagne, donc jardin (exposé plein sud)

je serais surement amené à me déplacer avec (vacances, week end...)

J'aimerais observer la lune, des planetes, des nébuleuses....

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

Un 130/900 sur monture équatoriale pour 188€ (+ frais port)

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Pour les déplacements, si tu n'as pas beaucoup de place, un 130/650 PEQ est plus raisonnable.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse Leimury, j'avais aussi oublié de préciser que je privilégie la qualité d'image à la puissance (je prefere voir bien mais moins que plus mais moins bien).

Je ne sais pas si ca va changer tes propositions mais je voulais ajouter cela. Merci

ps: dans mes recherches, j'avais vu le Celestron Astro master 130/650 : http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-astro-master-130-650-799.html

Qu' en penses tu par rapport au Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2

Posté
Merci pour ta réponse Leimury, j'avais aussi oublié de préciser que je privilégie la qualité d'image à la puissance (je prefere voir bien mais moins que plus mais moins bien).

Je ne sais pas si ca va changer tes propositions mais je voulais ajouter cela. Merci

Bonjour,

C'est le plus gros diamètre que tu pourras t'offrir.

La qualité dépend beaucoup de la lumière collectée et à ce budget, c'est le diamètre qui l'emporte.

Avec le 130/900, tu as un grossissement de 90x avec l'oculaire de 10

Avec le 130/650, tu as un grossissement de 65x et tu devras utiliser la barlow fournie pour 130x.

Les barlows fournies avec les télécope sont à chier.

Si tu préfère la qualité pour le planétaire, prends plutôt le 130/900.

Je ne dis pas que le 130/650 est moins bien.

Je dis qu'avec les accessoires fournis, le 130/900 est plus efficace en planétaire sorti du carton qu'un 130/650.

dans mes recherches, j'avais vu le Celestron Astro master 130/650 : http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-astro-master-130-650-799.html

Qu' en penses tu par rapport au Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2

Personne ne sait s'il est parabolique ou sphérique.

Il me semble avoir vu un test sur étoile qui montrait qu'il est sphérique.

Un miroir de 130/900 peut être sphérique (long rapport F/D permet un miroir sphérique).

Pour un 130/650, il faut un miroir parabolique

Entre les 130/650, le Skywatcher 130/650 PEQ me semble plus indiqué que le Celestron astromaster 130/650 pour cette raison.

Le 130/900 me semble encore plus indiqué pour des raisons que je t'ai données plus haut.

Bon ciel

Posté

je vais retourner ma question, avec ce type de matériel qu'est-ce que je vais pouvoir observer.J'ai vraiment du mal à me faire une idée de ce que je vais pouvoir observer( existe t-il des photos).

Posté

je pencherais vers l'orion, à cause de certains petits détails: le chercheur point rouge est un peu mieux sur l'orion, tu es sur que celui-ci a un miroir parabolique (images plus planes, moins de coma) et pour finir mon argumentation votre honneur, je dirais ceci : depuis son rachat par les chinois, la qualité des optique celestron est assez inégale tandis qu'orion est stable...

par contre la monture de l'orion est un peu légère... si un jour tu veux te lancer dans l'imagerie, il te faudra en changer.

astronomiquement

c.

Posté
je pencherais vers l'orion, à cause de certains petits détails: le chercheur point rouge est un peu mieux sur l'orion, tu es sur que celui-ci a un miroir parabolique (images plus planes, moins de coma) et pour finir mon argumentation votre honneur, je dirais ceci : depuis son rachat par les chinois, la qualité des optique celestron est assez inégale tandis qu'orion est stable...

par contre la monture de l'orion est un peu légère... si un jour tu veux te lancer dans l'imagerie, il te faudra en changer.

astronomiquement

c.

Je vais passer pour un idiot mais c'est lequel l'Orion ? :confused:

Posté
je vais retourner ma question, avec ce type de matériel qu'est-ce que je vais pouvoir observer.J'ai vraiment du mal à me faire une idée de ce que je vais pouvoir observer( existe t-il des photos).

Salut.

Tu peux aller voir ici : http://arnaudom.neuf.fr/Debutants.htm

L'auteur de ce site te montre ce que l'on voit dans un 130. (même si je trouve qu'il est un peu optimiste)

Posté
Salut.

Tu peux aller voir ici : http://arnaudom.neuf.fr/Debutants.htm

L'auteur de ce site te montre ce que l'on voit dans un 130. (même si je trouve qu'il est un peu optimiste)

effectivement le visuel est plutot optimiste

Mais avec un très bon ciel , c'est pas loin de la vérité, ça donne une bonne idée de ce à quoi il faut s'attendre.

Sinon, rapport à la question (moins de 200€) ma première réaction : rien ou bien un pseudo truc en grande surface qu'ils appellent télescope.

donc il faut dépasser légèrement les 200€ pour accrocher quelques choses de sérieux et ne pas être dégouté de l'astro.

Posté
effectivement le visuel est plutot optimiste

Mais avec un très bon ciel , c'est pas loin de la vérité, ça donne une bonne idée de ce à quoi il faut s'attendre.

Sinon, rapport à la question (moins de 200€) ma première réaction : rien ou bien un pseudo truc en grande surface qu'ils appellent télescope.

donc il faut dépasser légèrement les 200€ pour accrocher quelques choses de sérieux et ne pas être dégouté de l'astro.

Je peux dépasser un peu les 200€ ou alors attendre encore un peu et économiser, mais pour quel type de matériel, ut as des suggestions?

Posté

130 / 900 orion à 188 roros chez optique perret (voir la réponse de leimury, il met le lien)

et perret n'est pas (et de très très loin) un supermarché, c'est un vrai revendeur de matos astro

Posté
130 / 900 orion à 188 roros chez optique perret (voir la réponse de leimury, il met le lien)

et perret n'est pas (et de très très loin) un supermarché, c'est un vrai revendeur de matos astro

D'accord mais c'était en réponse à hb38 qui me dit qu'il faut mettre un peu plus de 200€ pour du bon matériel. ;)

Posté

Le mieux serait que tu te raproches d'un club d'astro pour te faire une idée concrète.

N'hésites pas non plus à glaner un max d'info sur le net. C'est là pour ça.

J'ai mis 4 mois avant de me décider à acheter mon télescope.

J'ai eu la chance d'acheter une lunette Bresser de 70 mm pour 35 €. Ca m'a aidé.

Regardes les occasions également.

Posté
Le mieux serait que tu te raproches d'un club d'astro pour te faire une idée concrète.

N'hésites pas non plus à glaner un max d'info sur le net. C'est là pour ça.

J'ai mis 4 mois avant de me décider à acheter mon télescope.

J'ai eu la chance d'acheter une lunette Bresser de 70 mm pour 35 €. Ca m'a aidé.

Regardes les occasions également.

C'est vrai que c'est très compliqué, je vais voir pour me rapprocher d'un club d'astro. Merci pour ton lien, il est très intéressent.

Posté

ah oui, j'oubliais le club...

le meilleur moyen pour tester et utiliser toute sortes d'instruments, te faire la main et l'oeil, apprendre à se servir des cartes.... et passer de supers soirées conviviales d'observations en s'éclatant avec les potes...

Posté

Effectivement, j'avais mal lu le post, 188€<200€ mais il faut quand meme ajouté les 20€ deport ;) ouf je l'en sors avec une pirouette.

je suis deg. le miens à couté le double il y a 2 ans.

kaliz, optique peret n'est pas un supermarché, tu peux y aller ;)

Posté
Effectivement, j'avais mal lu le post, 188€<200€ mais il faut quand meme ajouté les 20€ deport ;) ouf je l'en sors avec une pirouette.

je suis deg. le miens à couté le double il y a 2 ans.

kaliz, optique peret n'est pas un supermarché, tu peux y aller ;)

:p Merci hb38

Posté

A propos du starmaster:

Comparable optiquement à l'équivalent SW en principe.

A toi de voir pour le design, les accessoires, les frais de port et le prix final.

Apparemment, le trépied à l'air plus stable avec les tubes.

Les oculaires par contre, à remplacer assez vite j'ai l'impression.

(mais c'est les cas avec quasi tous les instruments d'entrée de gamme)

Perso, comme j'ai testé avec beaucoup de satisfaction le SW 130/650P, j'aurais tendance à privilégier celui-ci, vu que je n'ai pas (encore) d'échos ou de comparatif avec le Celestron.

Ce serait donc "risqué" de ma part de choisir le Celestron.

Mais j'aime le look, les trépieds me semblent aussi un plus...je pense que ce serait à pile ou face!

Patte.

Posté
A propos du starmaster:

Comparable optiquement à l'équivalent SW.

A toi de voir pour le design, les accessoires, les frais de port et le prix final.

Patte.

Merci Syncopatte, mais si tu parles de l'orion, tu pourais stp me donner son nom complet ou ref.

Posté
A propos du starmaster:

Comparable optiquement à l'équivalent SW en principe.

Perso, comme j'ai testé avec beaucoup de satisfaction le SW 130/650P, j'aurais tendance à privilégier celui-ci, vu que je n'ai pas (encore) d'échos ou de comparatif avec le Celestron.

Ce serait donc "risqué" de ma part de choisir le Celestron.

Mais j'aime le look, les trépieds me semblent aussi un plus...je pense que ce serait à pile ou face!

Patte.

Quand tu parles des oculaires à remplacer, il faut compter combien pour de la meilleure qualité, et su tu avais un exemple ça m'aiderais beaucoup.

Posté

tu peux l'être hb38... le matos astro ne cesse de baisser, il a perdu (à matos équivalent) 60 à 70% de prix...

ma première lulu (une 60-700 azimutale) m'avait couté plus de 2000 f (soit + de 300 roros) en 1974

en 95 j'avais acheté un sc 8" meade plus de 30.000 f (env. 4500 €)

j'en a repris un - et informatisé (goto) - en 2005, soit 10 ans après, optiquement aussi bon, voir meilleur, meilleure monture (et c'était pas difficile) pour 2300 roros soit 16.000 frs... sûr que je l'étais aussi dégouté...

mais c'est tant mieux pour ceusses qui débutent, ils ont un bon matos pour peu d'investissement. vive la concurrence avec les chinois !!!!

bon ciel kaliz

Posté
Quand tu parles des oculaires à remplacer, il faut compter combien pour de la meilleure qualité, et su tu avais un exemple ça m'aiderais beaucoup.

Quelqu'un pour me renseigner sur les oculaires. ;)

Posté

Cela dépend du prix...du plössl bon marché aux grand angles, un aperçu:

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#125inch

Mais cette dépense devrait venir en deuxième fase, quand tu auras "fait le tour" des oculaires fournis et que tu saches mieux quelles focales te conviendraient.

Trop tôt donc maintenant, mais comme ça tu as déjà une idée des prix.

Patte.

Posté
Cela dépend du prix...du plössl bon marché aux grand angles, un aperçu:

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#125inch

Mais cette dépense devrait venir en deuxième fase, quand tu auras "fait le tour" des oculaires fournis et que tu saches mieux quelles focales te conviendraient.

Trop tôt donc maintenant, mais comme ça tu as déjà une idée des prix.

Patte.

Merci beaucoup pour tes conseils et à très bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.