Aller au contenu

aide pour achat lunette telescope

dam59540

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je souhaite faire l'achat d'une lunette telescopique, pour regarder parfaitement la lune ( ces crateres, le plus de detail possible), ainsi que jupitaire, saturne ...

J' ai un budget, de 700 a 900 euros mais si on peux faire moin je suis preneur.

Merci

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

regarde au début du forum débutant, il existe des posts créés exprès pour renseigner les débutants sur toutes les questions qu'ils pourraient se poser...

une fois que tu auras regardé tout ca, tu pourras nous poser des questions plus précises !merc

astronomiquement

c.

Posté

ok merci, trés pratique et je n'est pas fait attention :rolleyes:

Donc je viens de lire un peux pour les lunettes, les lunettes apochromatiques serait le meilleurs choix pour l'observation si j'ai bien compris ?

Posté

Cela dépend du prix.

Un newton offre au même prix un diamètre beaucoup plus important.

Et c'est le diamètre qui détermine le nombre de photons collectés et la résolution atteignable.

Patte.

Posté
ok merci, trés pratique et je n'est pas fait attention :rolleyes:

Donc je viens de lire un peux pour les lunettes, les lunettes apochromatiques serait le meilleurs choix pour l'observation si j'ai bien compris ?

Bonjour,

Je ne pense pas que tu trouveras une apo avec monture dans ton budget.

Mieux vaudrait commencer par un petit truc pas cher (150€)

Une fois que tu auras plus de pratique, tu pourras casser le cochon.

Une lunette correcte (130€)

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/bresser/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skylux

On la trouve quelquefois chez Lidl (si tu en as un près de chez toi) pour moins cher.

ou un classique 114/900 à 160€.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Comme tu ne sais pas encore quel type d'instrument t'intéresse,

laisse toi quelques mois avec cette lunette ou le téléscope avant d'investir une plus grosse somme.

Je te conseillerai également ce bouquin:

http://www.maison-astronomie.com/-0/jobserve-le-ciel-profond-1154.html

et une carte tournante.

Si tu te paie plus gros plus tard, la lunette te servira peut être alors qu'un 114/900 prendra surement la poussière.

Garde ta tirelire.

D'ici 6 mois, tu te connaîtras mieux et tu auras une meilleure vue de ce qu'il te faut.

Pour la lune et saturne, tu y auras accès.

Pour jupiter, elle est pas visible en ce moment.

Bon ciel

Posté

+1 avec leimury

fais toi la main et les yeux avec un petit truc si tu n'es pas fixé. de plus la petite lulu dont il t'a donné le lien a une bonne monture, suffisamment stable pour des observations sympas (je le sais, j'en ai eu une, revendue à une débutante de mon club). plus tard, si tu fais de la photo avec un tube plus gros, tu pourras t'en servir pour l'autoguidage...

en bref, ne gaspille pas tes éconocroques, prends le bouquin conseillé, c'est une mine d'or ; procure toi une carte tournante, vitale ; une lampe frontale rouge (6.5 € chez http://www.pearl.fr) et essaye de fréquenter un club, là tu pourras voir et tester une foultitude d'instruments et faire vraiment un bon choix tout en en apprenant tout ce qui est utile.

astronomiquement

c.

Posté

Pourquoi commencer avec une petite lulu quand on a un budget de 500 à 900 euro?

Il y a risque d'être dégouté: peu de luminosité, chromatisme...

Pour ne pas prendre de risque budgétaire énorme mais avoir la qualité au RdV, un Newton 130mm me semble plus adapté. On est à 200 euro.

Et si l'envie y est vraiment, pourquoi ne pas directement passer vers un 150 voire un 200?

Hein?

Afin de ne pas prendre de risques, assister à une rencontre astro serait un plus, ou s'inscrire dans un club.

En tout cas il y en a qui achètent un instrument convenable sans jamais avoir jeté un œil à l'oculaire, simplement après avoir admiré une Voie lactée.

Parmi ceux-ci, certains vont loin, très loin.

D'autres alimentent le marché de l'occase.

Patte.

Posté

tu as raison patte,

je n'avais pas pensé à ce "petit" 130 et pourtant on en parle dans le post d'à coté....

et en plus plus sympa que la lulu pour le même ordre de prix !

par contre, je pense que mes autres conseils (club, carte et lampe rouge) sont encore plus d'actualité !

Posté

tu as raison patte,

je n'avais pas pensé à ce "petit" 130 et pourtant on en parle dans le post d'à coté....

et en plus plus sympa que la lulu pour le même ordre de prix !

par contre, je pense que mes autres conseils (club, carte et lampe rouge) sont encore plus d'actualité !

Posté

c'est sur moi j ai un bon budget et si je suis degouté des le depart ba la lunette elle restera dans un coin et c'est tout .

Donc que me conseiller vous par rapport a mon budget?

bientot je m'inscrit dans un club d'astronomie pour qu'il m'explique tout ce que je doit savoir avec le materiel que j aurais.

Je veux pouvoir voir la lune parfaitement (cratere...) saturne et autres planetes.

Je vais pas depenser 200 euros pour une lunette qui va me servir un mois ...

Posté

tout dépend si tu préfères observer les planètes et la lune, le ciel profond (galaxies, nébuleuses...) ou les deux...

le matériel et les prix ne sont pas les mêmes, tu as dû t'en apercevoir si tu as lu les posts au début du forum débutants...

dans l'absolu

planètes et lune : maksutov, schmidt cassegrain ou newton/lunette longue focale

ciel profond : lunette/newton courte focale, schmidt cassegrain avec réducteur

pour le visuel pur en montures :* dobson (facile à installer et à utiliser mais demande une bonne connaissance du ciel, par contre lourd à transporter et encombrant) mais réservé exclusivement aux newton

*altazimutal : montures goto réservées au visuel (et imagerie planétaire à la webcam) pour les schmidt cassegrains (meade - celestron) assez légères et moyennement encombrantes -assez faciles à utiliser

*équatorial : montures permettant visuel et imagerie, adaptées à tous les instruments. assez faciles à transporter car divisibles en plusieurs éléments pour le transport.

on ne peut guère t'en dire plus si on n'en sait pas plus...

le mieux - à moins que tu insistes pour acheter tout de suite ton matos (je sais, c'est valorisant et on se sent plus à l'aise dans un club) - c'est d'attendre d'être allé dans ce club où tu dois t'inscrire, tester, manipuler, regarder tous les instruments qui sont là et tu sauras alors lequel te convient pour ce que tu veux faire...

l'astronomie est l'école de la patience !

à toi de voir...

je ne voudrais pas que tu achètes un truc pour t'apercevoir plus tard qu'il ne convient pas...

tu vois, je suis honnête !

Posté

tout dépend si tu préfères observer les planètes et la lune, le ciel profond (galaxies, nébuleuses...) ou les deux...

le matériel et les prix ne sont pas les mêmes, tu as dû t'en apercevoir si tu as lu les posts au début du forum débutants...

dans l'absolu

planètes et lune : maksutov, schmidt cassegrain ou newton/lunette longue focale

ciel profond : lunette/newton courte focale, schmidt cassegrain avec réducteur

pour le visuel pur en montures :* dobson (facile à installer et à utiliser mais demande une bonne connaissance du ciel, par contre lourd à transporter et encombrant) mais réservé exclusivement aux newton

*altazimutal : montures goto réservées au visuel (et imagerie planétaire à la webcam) pour les schmidt cassegrains (meade - celestron) assez légères et moyennement encombrantes -assez faciles à utiliser

*équatorial : montures permettant visuel et imagerie, adaptées à tous les instruments. assez faciles à transporter car divisibles en plusieurs éléments pour le transport.

on ne peut guère t'en dire plus si on n'en sait pas plus...

le mieux - à moins que tu insistes pour acheter tout de suite ton matos (je sais, c'est valorisant et on se sent plus à l'aise dans un club) - c'est d'attendre d'être allé dans ce club où tu dois t'inscrire, tester, manipuler, regarder tous les instruments qui sont là et tu sauras alors lequel te convient pour ce que tu veux faire...

l'astronomie est l'école de la patience !

à toi de voir...

je ne voudrais pas que tu achètes un truc pour t'apercevoir plus tard qu'il ne convient pas...

tu vois, je suis honnête !

Posté

Un dobson, lourd à transporter et encombrant?

Cela dépend du diamètre!

En tout cas il y a un monde de différence entre un énorme 200 sur équatoriale et un petit dob 200.

Ce sont de fausses idées ça!

A partir de 300mm, cela devient plus "délicat" pour un dob et carrément un sérieux exercice sur équato.

(je sais qu'il faut corriger la chose dans un tuto, je l'ai signalé à la rédaction)

Patte.

Posté
En tout cas il y a un monde de différence entre un énorme 200 sur équatoriale et un petit dob 200.

Patte.

Ta ta ta..... :D!

Et pi d'abord, il voulait commencer par une petite lunette, il a le droit, non? J'ai bien commencé comme ça, moua!

:p

Posté

Je veux observer du planetaires et pas du ciel profond et faire du dessin a partir de se que je vais observer du ma lunette.

Et une lunette non emcombrante serait le mieux por moi

Merci c'est sympas de m'aider

Posté

attention, je parlais en terme de transport, et comme il s'agit d'un premier instrument, je parlais de diamètres "raisonnables" (de 115 à 150, aller 200 au max mais je persiste à croire et à dire que 200 pour débuter, c'est trop) en équatorial ou dobson.

et pour moi un 200/1000 ou 1200 sera toujours gros qu'il soit dobson ou équatorial (pourquoi serait-il énorme sur une équatoriale et petit sur un dobson ? c'est le même tube, non ?)!!!

les grosses montures équatoriales se divisent en parties plus légères (séparation des axes pour le transport). de toute façon, à partir de 200, il vaudrait mieux laisser en poste fixe, sauf le dob.

et le problème du dob en planétaire, c'est qu'il devient coton de suivre à partir d'un certain grossissement, surtout pour un débutant.)

Posté
Je veux observer du planetaires et pas du ciel profond et faire du dessin a partir de se que je vais observer du ma lunette.

Mon choix serait une 80ED sur monture EQ3-2!

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=OR042&itemType=2

Quitte à attendre une monture d'occasion. Il y en vait une pour 100€ dans les peites annonces, récemment...

:)

Posté

alors le mieux pour le planétaire, c'est le maksutov, qui te permets de bien grossir, sur une monture équatoriale motorisée sur un axe au moins pour le suivi pour pouvoir dessiner en toute tranquillité...

tube optique de 130/2000

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_23&products_id=581

monture équatoriale motorisée deux axes

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_116&products_id=121

comme ca il te reste un peu de monnaie pour acheter un bon oculaire grand champ pour t'éclater en dessin !!!

Posté
Ta ta ta..... :D!

Et pi d'abord, il voulait commencer par une petite lunette, il a le droit, non? J'ai bien commencé comme ça, moua!

:be:

Puis ça dépend: regarde Virginie du haut de son mètre 60, elle préfère rester sur un 150 quand elle a vu un 200 sur équatoriale.

Sage décision de sa part je trouve.

Puis l'ami Otzi: il a sagement commencé avec un 130/650.

Assez vite il est passé à la vitesse supérieure avec un 200 équato.

(son "petit" lui sert encore comme instrument de voyage)

Puis nos débuts, tellement de souvenirs! Une petite lulu, un Seben qui ne se laisse pas faire, une paire de jumelles...

Mais les temps changent, n'oublions pas que grâce à l'import chinois, les débutants d'aujourd'hui peuvent facilement et avec bonheur se passer de la case-départ petite lulu.

Je pense que le fil du topic a commencé par une confusion télescope/lunette/réfracteur/réflecteur: "lunette télescopique"

Dam? Tu as saisi les différences des formules optiques?

Sinon voici encore un lien:

http://www.optique-perret.ch/comment_choisir_telescopes.html

Patte.

EDIT: houlà, pas mal de messages entre-temps, vite les lire et je reviens

Posté

une 80 ed pour du planétaire et du dessin ? ne transmets pas tes rêves aux autres... si tu veux grossir (et tu dois grossir pour du planétaire) il te faut de la focale et si tu veux des détails pour le dessin, il te faut du diamètre...

ton choix est bon pour le ciel profond mais pas pour ce qu'il veut faire... soyez objectifs que diable...

regardez ce veulent observer les autres et conseillez en fonction de ca, pas de vos envies propres.

Posté

Si je peux bien voir les planete ainsi que la lune avec beaucoup de details cela me convient aurai tu un lien pour voir les prix avec le eq3-2?

Et quel photo ou dessin effectuer avec?

Et quel accessoire me conseil tu ?

Merci a toi ;)

Posté

Un petit mak, ou éventuellement une lulu apo (avec une powermate pour grossir en planétaire)

L'oculaire est situé à l'arrière, il est donc possible de dessiner assis.

Mais si tu changes d'avis en ce qui concerne le ciel profond, tu seras là avec ton scope qui soit n'offre pas beaucoup de champ ou est limité en récolte de lumière (diamètre)

Patte.

Posté
une 80 ed pour du planétaire et du dessin ? ne transmets pas tes rêves aux autres... si tu veux grossir (et tu dois grossir pour du planétaire) il te faut de la focale et si tu veux des détails pour le dessin, il te faut du diamètre...

ton choix est bon pour le ciel profond mais pas pour ce qu'il veut faire... soyez objectifs que diable...

regardez ce veulent observer les autres et conseillez en fonction de ca, pas de vos envies propres.

Hé, ho! Tu as le droit d'avoir ton avis, et moi le mien!

Je connais bien les 80ED, et en planétaire justement je me régale! Elle est quasiment insensible à la turbulence, et on peut grossir avec elle! Plus de 200x sur la Lune, Saturne et Jupiter. Certes on ne verra pas les détails que montre un 300mm, mais justement, pour dessiner c'est très bien! Pour dessiner, c'est ce que je prendrais, c'est tout!

Par contre en ciel profond, bof.... à moins de faire de la photo, bien sûr.

Voilà, donne ton avis, mais ne reproche pas aux autres d'avoir le leur!

;)

Posté

Et toi tu conseil quoi alors ? Pour les details de la lune surtout ainsi que des planetes?

Posté

Oui c'est vraix que la ce n'est pas donner, je demande des lunettes mais si un telescope qui peux etre aussi bien je suis preneur.

Que pense tu de celui la "Lunette CELESTRON Nexstar 102 660 SLT GO-TO"

Posté

Tout d'abord que tu n'as pas besoin de goto pour du planétaire.

(on les voit à l'oeil nu, du moins celles qui sont intéressantes pour dessiner)

Vaut mieux une monture sans goto et investir dans du diamètre.

Avec du diamètre en plus, on fait mieux!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.