Aller au contenu

M1 au T318

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

M1 déssiné au T318 le 14/02 pendant environ 1h30.

Beaucoup d'étoiles faibles et un objet difficile à déssiner car les détails sont fugaces,seul l'arc de cercle central est assez facile.

Le O3 n'a rien donné en plus .

Je pense que c'est un objet profite d'une très bonne transparence ( il m'a semblé voir les bords irréguliers une fois l'hiver dernier ).

Sur le dessin ,j'ai à peine marqué les étoiles très faibles ( comme celle sur l'extrémité est de l'objet ).

Etoiles les plus faibles à mine normale plus coup de gomme,puis après mine normale ,ensuite mine grasse et les plus brillantes au stylo feutre Staedtler 0.3

Posté
oui elle est dure celle là.

Je suis étonné que le OIII ne t'ai pas apporté un plus...

Serge

Je ne trouve pas l'usage des filtres très faciles: la buée s'y dépose très vite ( surtout en hiver ) , l'objet n'apparait plus brillant que lorsqu'il arrive au centre du champ et le O3 réhausse souvent l'objet par faible grossissement seulement.

Peut etre c'est mon filtre qui est HS, je pense que je vais acheter un UHC.

Bref, pour l'instant entre les filtres et moi c'est pas encore le coup de foudre.

Posté

ah! la voilà !

Bref, pour l'instant entre les filtres et moi c'est pas encore le coup de foudre

moi non plus pas encore trouvé ze truc avec l'OIII, uhc oui....

je ne comprends pas les indications nord sud est ouest....il y a un truc qui cloche ou alors c est moi ????

bon il y a bien un "S" je n ai pas halluciné, pitin qu est ce qu il faut y aller sur M1 pour en sortir autre chose que la tache informe au 300 en tout cas....

edit : et bien ca doit etre moi , je n ai jamais fait gaffe comment etait indiqué cela auparavant et comme je ne le fait pas sur mes dessin, bon....

Posté

ben pareil..J'ai le deepsky..Je l'ai achetée pour voir un peu ce que ça donne...Ben c'est pas extraordinaire pour l'instant..Ca rehausse un peu les contrastes effectivement mais sans plus...Mais je dois encore faire d'autres essais...

Posté

Mariposa,j'ai vérifié l'orientation du dessin , elle est bonne.

C'est quoi la marque de ton UHC.

Petit prince, envoie nous un dessin de M1 fait depuis là bas:la qualité de ton ciel de ta lunette et ton expérience pourraient sortir quelque chose d'interessant.

Posté

uhc-s baader mais bon, c est comme pour les clopes , je préfère sans filtre....

oui,oui c est juste que je croyais que tout etait inversé nord/sud et est/ouest dans un newton.

du coup, je ne sais plus trop comment mes dessins sont présentés, je les présente tout simplement comme ils sont a l'oculaire....

un doute m'habite ;)

Posté

Moi j'ai pris le parti de les présenter avec le Nord en haut et l ouest à droite, c'est plus facile pour comparer avec une photo.

Avec le Mewlon j'observais avec un renvoi coudé ce qui m'a parfois fait m'emmeler les pinceaux :b:( car dans ce cas il ne s'agit pas de faire faire une rotation au dessin,il faut le calquer ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.