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huilage des montures


nico3D

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Posté

bonjour à tous, je viens de m'acheter de la graisse blanche au lithium pour mes volets roulants, et j'aimerai savoir si je pouvais l'utiliser pour graisser les parties mécaniques de mon newton(monture, et porte oculaire).

 

c'est une bombe de la marque 3 en 1 et il est notifié dessus que c'est une graisse adhérente longue durée qui résiste en extérieur, qui empêche la rouille et autres corrosions, résiste aux hautes températures et à l'humidité, et ne coule pas.

 

je ne voudrais pas non plus graisser mon télescope avec n'importe quoi, car tous le monde utilise en général de la graisse au silicone, je voulais juste savoir si ça n'était pas "nocif" pour mon matos.

 

merci d'avance.:)

Posté

Nanan, la graisse au silicone n'est pas une graisse mécanique!

 

On met tous de la graisse au lithium dans nos monture (sauf ceux qui ont encore mieux :p)

 

Question: comment elle peut à la fois être blanche et au lithium? Normalement, c'est ocre.

Posté

ben j'en ai aussi mis aussi sur la chaine de mon VTT, et du coup elle est blanche:be:, et puis sur la bombe c'est marqué "graisse blanche au lithium", peut-être qu'il l'on coloré pour faire moins"cacadoigt":D

 

par contre si la graisse au silicone n'est pas faite pour ce genre de graissage, elle est destiné à quel usage?

Posté

J'en ai de la bleue pour ceux qui veulent!

 

Le savon de lithium c'est juste pour tenir l'huile et eviter le lessivage par l'eau, aucun role lubrifiant.

 

Le silicone c'est surtout pour les caoutchoucs et plastique, comme graisse diélectrique. A eviter sur le métal car c'est tres difficile a enlever.

Posté

Perso, la graisse au silicone, je m'en sers pour l'étanchéïté des bouchons et robinets en verre dépoli (vieux flacons de chimie, burettes) et pour les joints dans les propipettes, par exemple.

 

Ca poisse, ça colle, et c'est extrêment dur à enlever.

Posté

graisse lithium, y a que ça de vrai, et pas en bombe à la con, mais en pot, en tube ou en petite burette... il faut qu'elle soit épaisse, de manière à rester dans les dents de la roue dentée ou de la VSF...

 

la graisse silicone, c'est une huile silicone gélifiée, aucun rôle lubrifiant, plutôt collante au contraire, et elle permet essentiellement de protéger les caoutchouc, d'améliorer l'étanchéité des joints à vide etc!!!!

Posté

Motor assembly, gaffe, ça sonne comme une pâte de montage (le genre de truc qui fait une boucherie dans les roulements).

Tu n'as pas d'autres indications sur l'emballage? En petit, sur le côté...

 

Sinon, ben comme Lasilla et Robton, hein, graisse au lithium en pot, en tube ou en cartouche, voire graisse au lithium et bisulfure de molybdène, le top de la cerise sur le pompon.

Le reste c'est de la littérature, alors que la on parle de mécanique.

Posté

Non, non t'inquiètes, c'est la graisse en tube que m'avait recommandée AP il y a qq années, par contre je ne l'ai trouvée qu'aux US. C'est une graisse blanche, bonne tenue, j'ai graissé roue dentée, vis sans fin, motoréducteur, impec rien à signaler après plusieurs années :)

Le terme Motor Assembly c'est pas pour assemblage moteur ça correspond plutôt au terme pièces mécaniques en mouvement.

Gilles

Posté

j'utilise de la graisse au téflon, nickel au niveau des engrenages, surfaces en contact coulissant (bas de monture) : diminution ++ des frottements et de certains bruits mécaniques...

Posté

franchement un pot de graisse lithium sa coute au environ 3 roro les 500 gr et c'est en vente dans tout magasin de bricolage.Donc aucune raison d'hésiter et de prendre des graisse moins adapter en bombe et plus chére.

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