Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la compagnie,

Voilà, ce soir j'étais en train de préparer mon matos pour une observation demain soir.

Je monte mon Atlas avec le 254 + lunette guide + APN pour tester la rigidité et voir comment la monture allait réagir avec tout ce poids. Je pose la batterie et branche l'ensemble.

J'appuie sur "ON", et là, la petite diode s'est mise à clignoter de suite.... :confused:

Je me suis dit : "tiens, il n'y a plus de jus". Je branche la seconde batterie, et là pareil....:?::?:

Avec la raquette, je demande à voir la tension, et sur chacune des batteries, elle m'indique une tension de 10V.... soit une tension insuffisante. D'ailleurs, les moteurs se sont arrêtés en cours de déplacement....

Commence alors un petit moment de réflexion, car les deux batteries seraient donc vides, alors qu'elles sont chargées...

Je change alors le câble d'alimentation, et je branche celui d'origine (car j'avais branché le câble de la CG5 GT) et là, surprise, tout fonctionne au poil.

La tension affichée est de 12V, et les déplacements se font sans problème.

Voilà, je voulais partager avec vous cette petite mésaventure (qui a failli me couter l'achat d'une nouvelle batterie auto pour rien :rolleyes:).

Du coup, j'aurais une question :

Comment se fait-il qu'en changeant simplement le câble d'alimentation (celui qui va de la batterie à la monture), celui-ci peut-il faire chuter la tension de 2V ?????

Merci de m'avoir lu !!!

Posté
Bonsoir, section du câble trop faible,on longueur trop grande.

Mauvaise connexions etc...

Yves.

Effectivement, le câble est moins gros et beaucoup plus long (5m contre environ 1m20 pour celui d'origine)....

La résistance de ton cable peux etre un peu trop faible...???

u=ri

Comment ça ???

C'est vrai que je ne pensais pas qu'une telle chose pouvait arriver sur un câble d'alim...

En fait, c'est un peu comme les câbles USB où il faut un prolongateur pour préserver le signal.

Posté
La résistance de ton cable peux etre un peu trop faible...???

u=ri

Heu non, c'est pas comme ça que ça marche..... Plus la résistance d'un cable est grande plus la chute de tension est importante, pas le contraire.

Peut être que ton cable est sectionné à un endroit mais pas completement, et ceci induit une petite perte de quelques volts.

Posté
Salut kiwi,

Vois le bon côté des choses, si ton cable est intact, tu as gagné une résistance chauffante!!!

:blase2:

:boulay:

:na:

Posté

bete mais pas si bete:

2 V est la tension d'un élément de batterie , et le fait de mettre un cable plus long et plus fin augemnte la resistance au moment de la consomation et si le pont reliant les élément de batterie est usé il fait bi lame.Personnellement je controlerai aussi la batterie.

Posté

Et non ! Dans une batterie les éléments sont en série, si un "pont" entre deux éléments lâche, la tension aux bornes de la batterie est égale à zéro volt...

Mauvais contacts au niveau des soudures (soudure sèche comme c'est très souvent le cas dans les matériels provenant de Chine) ou câble dont les brins sont rompus et il ne reste qu'un ou deux brins, etc. Les causes d'une résistance supplémentaire provoquant une chute de tension de 2 volts sont nombreuses.

Posté (modifié)

Je ne pense pas que cela vient de la batterie car en me servant du câble d'origine j'ai une tension constante de 12V à pleine charge et à pleine vitesse.

EDIT : Grillé par Kenaroh ;)

Modifié par kiwi74
Posté

Mauvais contact quelquepart, ca va plus vite qu'on le pense.

Pour perdre 2v sur un cable à cause de sa résistantce, faut avoir un cable tres fin et une intensité non négligeable...

Posté
Mauvais contact quelquepart, ca va plus vite qu'on le pense.

Pour perdre 2v sur un cable à cause de sa résistantce, faut avoir un cable tres fin et une intensité non négligeable...

Bonjour,

Oui je suis du même avis, (surtout que ton câble ne fait pas 10 KM je suppose ?)

Calcul de la résistance d’un fil électrique

R = p x l / s

R = résistance en ohms (ohms)

p = résistivité du fil en ohms par mètre (ohms, m)

l = longueur du fil en mètres (m)

s = section du fil en mètres carrés (m 2)

Matériau résistivité p (ohms,m)

Aluminium = 2,5 x 10 exp. -8

Cuivre = 1,5 x 10 exp. -8

Argent = 1,6 x 10 exp. -8

Fer = 1,1 x 10 exp. -7

Exemple pour un câble de 1 mm de section en cuivre ayant une longueur de 200 m.

(1mm de section = 10 exp. -6 m carré)

R = 1,5 x 10 exp -8 x (( 2 x 10 ² ) / 10 exp 6 ) = 3 ohms

(Désolé pour les annotations mathématiques, mais je n’ai pas trouvé de touche exposant (exp.) sur mon clavier pour des valeurs autres que 2 et 3)

Je pencherais donc plutôt pour une mauvaise connections.

Cordialement

Phil. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.