Aller au contenu

Mon choix de télescope est-il le bon ?


frater sinister

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Je poste ce message dans le forum support débutants, bien que je ne sois pas totalement débutant...

En effet, j'ai commencé par un 114/900 quand j'étais encore au collège et j'ai ensuite eu un SP 130/720 motorisé avec lequel j'ai fait un peu d'astrophoto (argentique diapos) planétaire et aussi en ciel profond.

J'ai arrété l'astro pratique il y a de nombreuses années mais j'ai envie de m'y remettre, et je m'aperçois que ca a beaucoup évolué...

 

Ajourd'hui je travaille, j'ai un peu de sous et je voudrais donc me faire plaisir.

J'aimerais un instrument polyvalent. Les premiers temps ce sera pour redécouvrir le ciel et faire du visuel, ensuite j'aimerais m'initier peu à peu à l'astrophoto avec une webcam, voir un APN. Le temps manquant, les observations seront rares (quelques fois le week-end), je précise aussi que je devrais transporter l'instrument.

 

Pour l'instant mon choix se porte sur un C8 XLT GOTO sur monture CG5 qui est proposé à 1500 euros.

J'aimerais les avis des spécialistes, le tout pour un budget de 1500€ maximum.

Posté

Bonsoir!

 

Le tube est très polyvalent, il permet aussi bien le visuel que la photo, le diamètre conséquent. Très bon choix!

Et si tu veux le goto, la monture est aussi un bon choix, elle sera très à l'aise avec les 6kg du tube!

 

:)

Posté

J'ai ce télescope depuis plus d'un an, et j'en suis très content. A 1500 euros, j'ai le sentiment que c'est une bonne affaire, j'ai payé le mien beaucoup plus cher avant que le prix ne baisse en 2008.

 

Ce que j'apprécie :

Il est facile à transporter et à monter, facile à collimater. Il est effectivement très polyvalent. Avec une initialisation soignée, les goto sont d'une précision redoutable. La monture est stable et robuste.

 

Les points négatifs, d'après les puristes :

Il n'est pas optimal pour le planétaire (l'obstruction diminue le contraste). Il n'est pas optimal en ciel profond (longue focale donc champ assez étroit). La monture n'est pas tip-top pour la photo (je ne sais pas ce qu'elle vaut avec guidage, je n'ai pas encore eu les moyens d'investir).

 

Pour en profiter pleinement, il faut passer encore un peu à la caisse. Indispensables : batterie, pare-buée chauffant, oculaires. Bien agréable : un meilleur renvoi coudé que celui livré. Et puis ensuite : un crayford serait le bienvenu. Et le passage à l'astrophoto représente encore une marche à franchir dans les dépenses.

Posté

bon choix !

pour la batterie, évite le powertank de celestron... prends plutôt une batterie sèche 12 v 14Ah chez leroy merlin, pour 15 roros et une prise allume cigare en plus, tu économises de quoi t'acheter un oculaire !

Posté

Bonsoir

C'est un bon choix, et pour l'imagerie webcam, tu vas te faire plaisir.

Par contre, pour la photo du ciel profond, c'est une autre histoire.

Il te faudra prendre plus d'info, pour l'équipement supplémentaire.

En attendant, c'est bien agréable en visuel.

A+

Posté

il faudra rajouter un réducteur de focale, lunette guide, caméra pour autoguidage, une ccd ou un apn reflex, plus surement d'autres trucs...

ah oui, j'oubliais le portable !

finalement, quand on regarde bien, fô pas grand chose de plus qu'une autre formule pour faire du cp en longue pose....

Posté

Salut, je possède un C9 sur CG5 et je peux te dire que observer avec une formule SC est très agréable, un petit point tout bête mais qui est génial c'est qu'avec cette formule, on ne tourne jamais le télescope sur lui même, il suffit de tourner le porte oculaire, merci pour le dos ! De plus le rangement est aisé du fait de la compacité de l'ensemble !

 

Concernant la CG5, pour du visuel avec mon c9 ben y'a rien à redire, les vibrations s'estompent assez rapidement, j'ai commencé un peu à l'utiliser en astrophoto mais je ne suis pas assez bien placé pour te donner d'avantage de détails, à cause de problèmes de santé depuis 2 ans je ne peux plus en faire pour le moment !!

 

Sinon je possède le powertank celestron et là pareil rien à redire, ce que lui reproche Land c'est avant tout son prix et non le produit en lui même qui est d'une grande facilité d'utilisation.

 

Pour l'astrophoto n'oublie pas qu'il te faudra les objets suivants :

 

- Réducteur de focale, Imageur, lunette de guidage, camera de guidage, ordi portable, une quantité astronomique ;) de câbles en tout genre ! et tout ça coute cher !

 

voila ! bonne continuation, en tout cas très bon choix !

Posté

je précise que le powertank de celestron est bien trop cher pour ce que c'est...

et il vaut mieux éviter de l'utiliser avec un meade lx90 comme bien des utilisateurs s'en sont aperçus en grillant leur alim trop sensible (défaut du meade) aux variations d'intensité minimes mais réelles du powertank causées par les diodes...

cf les forums spécialisés lx90 aux states...

Posté

Après avoir lu quelques discussions sur ce forum, je préfère m'orienter vers un APN d'occaz pour me faire la main.

J'ai vu qu'il y avait souvent des Canon EOS défiltré d'occaz.

Le 350D a l'air d'avoir bonne presse pour l'astrophoto, qu'en est-il du 300D ?

Sont ils bien adaptés aux débutants ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.