Aller au contenu

Un second instrument pour le fiston


Poilras

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est bientôt l'anniversaire de mon fils et j'aimerais lui offrir un petit télescope simple avec lequel compenser sa frustration quand nous observons avec le mien. En résumé, le 200/1000 pour un garçon de 11 ans pas bien grand, c'est juste l'oeil à l'oculaire mais jamais la recherche / réglages / map... Et donc il trouve cela un peu passif...

 

Je cherchais donc un petit instrument, pas cher, mais qui permette de déjà bien s'amuser et lui fasse découvrir le ciel en même temps que moi. Un dobson me paraissait donc tout indiqué. J'ai trouvé le Starblast 114/450 qui me semble répondre à mes critères (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1).

 

Certains d'entre vous l'ont-ils ? Il est optiquement de qualité ?

 

Merci de vos réponses,

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'opterais aussi pour l'approche dobson. Le Starblast à bonne presse, mais cela fait une sérieuse diminution de diamètre un F/D court ... mais soit, Si j'avais eu ça à 11 ans :rolleyes:

 

Sinon il y a ceci : http://www.optique-perret.ch/O_XT6-IntelliScope.html

 

avec l'intelliscope qui pourra vous aider tout les 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'avais vu le 150/750, mais j'ai peur que le ministère des finances m'impose un régime "rigueur" :be:.

Sinon j'ai aussi trouvé celui-là : http://www.pulsar-optical.co.uk/prod/telescopes/sky-watcher/dobsonians/skyliner-150.html

 

Je continue de chercher.

 

JP

 

Attention, le prix est en Livres ! cela ne te fera pas économiser grand chose ...

 

Fait comme tout le monde avec le ministère des finances : fraude :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu que c'était en livres. C'est juste que je ne trouve pas ce modèle dans nos boutiques françaises...

 

Sinon pour le ministère, le problème, c'est que les redressements en cas de fraude de la part de mon ministère sont bien pires que ceux de l'officiel... :be:

 

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais essayer de trouver un 150 à prix raisonnable, sinon je resterai sur le 114.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah nos ministères... ce caf est dur, très dur à gérer...

 

caf : coefficient d'acceptation féminin

 

sinon le starblast est un bon instrument au vu des essais parus dans la presse.

à toi maintenant le travail de sape... le plus dur !

je suis de tout coeur avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope visible sur le lien donné par CAL (sur les conseils de JEFF) me semble vraiment sympa :)

En plus ,ils mettent bien en avant une possible evolution en équatorial plus tard ,c'est sympa !

Pour ton ministre des finances, ruse :)

250 € dans un joli télescope avec lequel le fiston pourra se mesurer avec Papa , c'est toujours mieux qu'une console de jeu ;) Surtout que les jeux c'est tout de suite 50-70 € :D

 

@ land , certes le CAF est dur à gérer mais quid du CAM ?Ou pire du CSM (Coeff de Sapp Masculine) redoutable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il à bien de la chance le fiston d’avoir un papa qui se préoccupe ainsi de lui, j’espère qu’il en est bien conscient.

 

Quant aux choix proposés, ils sont géniaux.

 

Concernant la ministre, on peut toujours lui expliquer que c’est plus sain et plus éducatif qu’une console de jeu (par exemple)

 

Et que si le gamin est frustré de ne pas pouvoir extérioriser sa curiosité (et faire comme son papa), il risque un jour de suivre le mouvement et de ne jurer que par la console de jeu.

 

C’est malheureusement le cas chez moi, mes deux garçons (ils sont un peu plus âgés) sont très branchés console et filles.

 

Lorsque j’essaie de les intéresser sur un sujet en astro, ils me regardent comme si ils venaient de rencontrer un extra-terrestre.

 

(Qui sait, j’ai peut-être 2 antennes qui me poussent sur la tête à ce moment là ?)

 

Bref, heureusement que j’ai mon chat.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les filles, c'est quand même mieux que les consoles...

dans l'absolu !

j'ai le même problème avec mon fils... y'a que les jeux qui comptent...

c'est comme ca ! sur que tu en as de la chance poilras ! que ca dure ! c'est le pire que je te souhaite !

 

bons ciels pour ton fils et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

C'est bientôt l'anniversaire de mon fils et j'aimerais lui offrir un petit télescope simple avec lequel compenser sa frustration quand nous observons avec le mien. En résumé, le 200/1000 pour un garçon de 11 ans pas bien grand, c'est juste l'oeil à l'oculaire mais jamais la recherche / réglages / map... Et donc il trouve cela un peu passif...

 

Je cherchais donc un petit instrument, pas cher, mais qui permette de déjà bien s'amuser et lui fasse découvrir le ciel en même temps que moi. Un dobson me paraissait donc tout indiqué. J'ai trouvé le Starblast 114/450 qui me semble répondre à mes critères (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1).

 

Certains d'entre vous l'ont-ils ? Il est optiquement de qualité ?

 

Merci de vos réponses,

 

JP

 

Un 114/500 parabolique sur monture ?

Ben oui, une monture équatoriale comme papa :)

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-114-500mm-eq-1-miroir-primaire-parabolique

 

Pas plus cher avec la monture (150€) mais tout de même plus facile de suivre à fort grossissement.

Vu la taille du starblast, ça doit pas être facile de faire la mise au point ou suivre saturne à 150x.

 

Vu les frais de port, peut être moins cher ici:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

 

Ou un classique et indémodable 114/900.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve un peu dommage avec les dobs starblast, c'est qu'ils sont très (trop) petits.

 

Il leur faut une table ou un tabouret pour les poser dessus.

Ce n'est pas toujours pratique.

 

Le dob 150/1200 n'a pas ce désavantage.

Par contre le champ max sera plus restreint (chose en partie compensée par le fait qu'il se contente d'oculaires grand champ à pas trop de brouzoufs)

 

Ne pas oublier l'alternative équatoriale (pour plus tard) et la construction d'une base dob maison en attendant que le fiston puisse manipuler une équato tout seul comme un grand.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

 

- Je rassure les pères inquiets ou frustrés, le mien aussi utilise les consoles / PC et autres jouets de notre temps. Mais comme je les utilise aussi, on s'amuse bien ensemble. Le tout est de trouver un juste milieu entre toutes ces activités complémentaires :cool:.

- Pour le modèle, je commence à pencher plutôt pour le Skywatcher 150/1200, toujours en Dobson. Par contre, j'ai un peu de mal à le trouver chez un vendeur français. Je ne le vois en Europe continentale que chez http://www.teleskop-express.de. En Angleterre, les frais de port semblent exhorbitants (premier retour vers 100 Euros). [Nota : ils sont bien chez Teleskop Express ?]

- Le Starblast 150 ne semble pas encore disponible, or l'anniversaire est le 4 mars, je ne peux pas trop traîner.

- Et oui Patte, il est petit... Mais c'est vrai que les Starblast sont TRES petits.

- Enfin pas trop pour l'équatoriale, c'est tout de même plus lourd à manier pour un enfant. Et avoir Dobson et Equatoriale me semble un bon complément.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff : même si l'utilisateur n'est pas grand, n'empêche que les StarBlast ne s'utilisent pas posés par terre, il faut donc penser à la table et à sa stabilité.

 

Par contre, il existe un Dobson Orion 115/900, donc avec un tube long, qui me paraît ce qu'il y a de plus séduisant pour en enfant :

- pas besoin de table, c'est la monture du télescope qui est posée par terre, c'est plus stable ;

- c'est à la hauteur d'un enfant (assis, pas debout - cela dit, les enfants grandissent...) ;

- il y a une poignée pour porter le tube ;

- le F/D n'est pas trop court, donc on évite le problème des déformations d'images avec les oculaires à bon marché.

 

Par contre il est plus cher que le StarBlast de même diamètre.

 

Je ne l'ai jamais vu en France - c'est à mon avis pour ça qu'on en parle moins - mais on le trouve chez Optique Perret en Suisse : http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html .

9804dt.jpg

 

(Ah, ça me paraît bas quand même. Au zénith, le porte-oculaire doit être à environ 1 m, mais si on observe à l'équateur, par exemple, on va se retrouver à environ 70 cm. Il faudra un petit tabouret...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

 

- Je rassure les pères inquiets ou frustrés, le mien aussi utilise les consoles / PC et autres jouets de notre temps. Mais comme je les utilise aussi, on s'amuse bien ensemble. Le tout est de trouver un juste milieu entre toutes ces activités complémentaires :cool:.

- Pour le modèle, je commence à pencher plutôt pour le Skywatcher 150/1200, toujours en Dobson. Par contre, j'ai un peu de mal à le trouver chez un vendeur français. Je ne le vois en Europe continentale que chez http://www.teleskop-express.de. En Angleterre, les frais de port semblent exhorbitants (premier retour vers 100 Euros). [Nota : ils sont bien chez Teleskop Express ?]

 

JP

 

Je suis une fille , je joue sur console et PC , j'aime l'astronomie , je fais de la moto et j'ai 33 ans ..........c'est grave Docteur ?

 

Un truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi , pour certaines marques ,on n'a pas la possibilité de trouver tous les modèles de la marque chez un revendeur.

Peut-être pas tous en stock ,ça ferait de trop , mais au moins sur commande......

OU fait Orion mais pas tout , Ol Optic fait Skywatcher mais pas tout........c'est étrange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton mari a bien de la chance !!!! et ce que tu dis me parait normal ! pourquoi ce genre de trucs seraient réservés aux mecs ? comme la couture aux femmes...

et pour ta question, je pense que c'est pour la gestion des stocks : ils ne conservent que ce qui se vend le mieux...

mon père qui était commerçant agissait comme ca, et ca parait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton mari a bien de la chance !!!! et ce que tu dis me parait normal ! pourquoi ce genre de trucs seraient réservés aux mecs ? comme la couture aux femmes...

et pour ta question, je pense que c'est pour la gestion des stocks : ils ne conservent que ce qui se vend le mieux...

mon père qui était commerçant agissait comme ca, et ca parait logique

 

 

Merci ,je ne manquerais pas de le lui dire ;)

 

Je suis d'accord pour conserver ce qui se vend le mieux .Mais si quelqu'un fait une commande ferme (accompte à l'appui) ,le commerçant peut faire une exception.Ca lui fera un nouveau client qui achètera certainement d'autres choses chez lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur que dans ce cas là, le commerçant devrait commander ce que le client demande...

à un détail près : les fournisseurs sont aux antipodes, il n'y a pas de chaines qui tournent pour faire le matos et les délais de transport sont énormes.

prenons une série de lulu : l'usine va en fabriquer disons 10.000 pour le monde entier, ensuite, elle fera un autre tube et ainsi de suite.

tu comprends la difficulté qu'il y a à suivre un stock, un type de scope.

il y a de fortes chances que si on ne le trouve pas en europe, c'est qu'il ne se fasse plus ou qu'il faille attendre x mois (ou années) pour que la fabrication reprenne ou pour le faire venir d'un autre pays sous réserve que l'importateur local accepte de se séparer d'un tube qu'il vendrait sur place à un meilleur tarif que celui export...

en fait, c'est pour ca que le matériel semble réparti bizarrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'oubliais de dire, c'est pour ca aussi que les marques ont tant de tubes "semblables" : pouvoir fournir chez l'un ou l'autre ce que le client demande...

il n'y a que 2 usines en chine qui se partagent le marché et les marques les plus connues : une à taïwan et l'autre sur le continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier post de "rappel"

je crois qu'il y a aussi une ou deux usines de moins bonnes réputations qui font du matos de très bas de gamme pour les hypermarchés ou même de grands revendeurs qui écoulent comme ca de la daube à bas prix d'achat avec un coquet bénéfice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier post de "rappel"

je crois qu'il y a aussi une ou deux usines de moins bonnes réputations qui font du matos de très bas de gamme pour les hypermarchés ou même de grands revendeurs qui écoulent comme ca de la daube à bas prix d'achat avec un coquet bénéfice....

 

 

Ouaip ,c'est sûr que vu ainsi ,ce n'est pas facile de satisfaire à la demande de tous :)

 

Bah ça serait sympa Poilras puisse trouver le Dob 150 de chez Orion par chez nous :)

Sinon ,comme dis ,il reste la possibilité d'acheter un newton en équato ,et le temps que le fiston grandisse , lui bricoler un chassis de Dob :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je bête ? Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un test du Starblast dans C&E : Test C&E du Starblast

 

Bon la critique est bonne. Reste que j'hésite encore :cool:. Le Skywatcher 150 ou le Starblast 150 sont pas mal mais introuvables en France...

 

JP

 

Tu es de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.