Aller au contenu

Un second instrument pour le fiston


Poilras

Messages recommandés

Sinon ,comme dis ,il reste la possibilité d'acheter un newton en équato ,et le temps que le fiston grandisse , lui bricoler un chassis de Dob :)

 

Pas sûr qu'ayant gouté à l'enivrante liberté du dobson, il ait plus tard envie de passer à l'équatorial... ;)

 

Plus probablement, il voudra passer à un diamètre supérieur. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que, lassé de devoir toujours servir de moteur à sa moitié de téléscope, sa vie soit transformée par le suivi équatorial!

 

Oui, possible. Mais dans la suggestion de Virginie, l'investissement est fait sur la monture équatoriale sans certitude sur les futures inclinations du fiston, donc avec le risque d'être en pure perte (et peut-être obérer le budget initial, réduisant le diamètre de ce premier tuyau).

 

Tu pourrais me rétorquer que dans l'autre option, acheter un dobson, il y a risque sur l'investissment monture dobson si le fiston n'aime pas...

 

Mais non, puisqu'il s'agit précisément d'une non-monture, donc sans coût (ou à coût négligeable). Investir dans un newton en formule dobson, c'est quasiment n'investir que sur le tube. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, possible. Mais dans la suggestion de Virginie, l'investissement est fait sur la monture équatoriale sans certitude sur les futures inclinations du fiston, donc avec le risque d'être en pure perte (et peut-être obérer le budget initial, réduisant le diamètre de ce premier tuyau).

 

:be:

 

Je suis bien d'accord sur ce point !

Mais vu qu'il a du mal à trouver dans l'hexagone les Dob qui l'intéresse , ça peut-être une solution (certes pas forcément la moins coûteuse) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais me rétorquer que dans l'autre option, acheter un dobson, il y a risque sur l'investissment monture dobson si le fiston n'aime pas...

 

Mais non, puisqu'il s'agit précisément d'une non-monture, donc sans coût (ou à coût négligeable). Investir dans un newton en formule dobson, c'est quasiment n'investir que sur le tube. :be:

 

Oui, je le rétorque, car on parlait d'un 150/750...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol comme on dirait.

 

Pour info, la Maison de l'Astro a reçu le Starblast en 150, il n'est pas encore référencé sur leur site.

 

Par contre, le ministère semble affecté par la crise. Donc de fortes chances que je m'oriente vers le petit Starblast : Dobson 114. La critique de C&E est assez convaincante. Et il aura de quoi bien s'amuser et maîtriser le ciel avec (moi aussi peut-être d'ailleurs).

 

Pour les autres 150, en voyant le poids, j'ai eu un peu peur qu'il ne puisse pas le bouger seul. Et en plus le prix est quand même plus élevé.

 

Je continue de vous tenir au courant et CROA dès que possible (enfin si j'arrive à débloquer le cordon de la bourse),

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as commandé à la maison de l'astro? Je l'avais commandé en janvier sur Teleskop service, délais annoncés 8 à 10 semaines... tu l'auras sûrement avant moi ;)

 

Excellent choix. Pour ce qui est de la motorisation, au vu des photos la base doit pouvoir être motorisée très facilement avec un galet. Le tout monté sur un support à 45° et hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as commandé à la maison de l'astro? Je l'avais commandé en janvier sur Teleskop service, délais annoncés 8 à 10 semaines... tu l'auras sûrement avant moi ;)

 

Excellent choix. Pour ce qui est de la motorisation, au vu des photos la base doit pouvoir être motorisée très facilement avec un galet. Le tout monté sur un support à 45° et hop :)

 

Bonjour,

 

Si c'est pour le motoriser, autant le prendre directement sur monture équatoriale.

Il y'a le Skywatcher 114/500 PEQ pour le même prix que le starblast tout court.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

 

-edit-

Ooops, c'est le starblast version 150mm.

J'ai rien dit...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai pris à la Maison de l'Astro. Il n'est pas sur le site (pour cause de traduction non faite de la doc) mais disponible. Je devrais l'avoir vendredi ou lundi si tout va bien.

 

Et je n'ai pas l'intention de le motoriser. J'ai déjà le 200 pour cela.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais motoriser un dobson :o, n'est-ce pas le dégrader ? (comme un moteur diesel sur un fin voilier, ou un tuboréacteur sur un albatros...)

 

Ahlàlà, ski fo pas lire :) Le Dobson sur table équatoriale, c'est le confort et l'ergonomie du Dobson avec l'efficacité d'une monture équatoriale. Pour le visuel, c'est terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.