Aller au contenu

Cométe lulin


nicolazs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si des personnes ont déjà réussi à voir la cométe lulin.

 

Sur plein de site ils disent qu'elle va froler Saturne dans la nuit du 23 au 24 février.

 

Merci de vos réponses

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui hier elle etait en dessous de regulus, facile a trouver, mais bof c'est pas spectaculaire, surtout quand on a regardé saturne avant et le quartier de lune avec venus au dessus toujours aussi eblouissante, on y reste 5 mn puis retour sur les autres objets.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai observé la belle hier soir, je suis quand même content de l'image au telescope de 250mm.

Il y avait une belle queue, vraiment l'image type d'une comète.

Pour un début d'année, c'est pas mal je trouve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la redondance...

 

Alors voilà, ça fait 15 jours que je me promet de voir Lulin, mais les circonstances font que je n'y arrive pas.

Mercredi 25 février 2009, la météo semble pas trop mauvaise, je suis avec R (la plus belle femme du monde). De sa fenêtre orientée vers le sud, en plein Paris, vers minuit, en se tordant pour regarder vers l'est, je regarde vers Saturne et je suis trop fier de moi en prenant Leo pour Lulin...

Je crois être un bon astronome, je suis trop fort et admiré, etc, etc.

Je veux réitérer l'exploit hier soir après le match, en allant à Vincennes. La météo est encore mieux que la dernière fois.

C'est à ce moment que je m'aperçoit que ce que je ce que je prenais pour être la comète ne l'était pas: Ca n'a pas bougé depuis l'avant veille et je vois bien que c'est en fait un point brillant: Zut!! Comment j'ai l'air trop bête...

Je cherche en allant vers "la droite un peu plus haut" de Saturne, mais ça n'y fait rien, pas de Lulin dans les jumelles.

Nous rentrons chez moi à Bagnolet cette fois ci et là je m'acharne un peu sur les cartes de PGJ et Stellarium. effectivement, j'étais mal barré pour choper Lulin en partant de Saturne, vu qu'elle était quasi pile poil au niveau de Régulus!!!

1h30 environ du matin.

Je reprend les jumelles, me casse la nuque, je me concentre en m'efforçant de bouger le moins possible, et là, LA!!!

Un petit nuage blanc tout pâle, un peu en dessous à droite de Régulus.

Là, je me la pète grave trop devant R en lui faisant poiner les jumelles au bon endroit. Comment j'ai trop la classe!!... Elle met un peu de temps à voir mais elle la voit aussi au bout d'une petite minute. Lorsque je reprend l'instrument pendant quelle repose ses bras, je vois maintenand la comète elle même: Je n'avais vu que la chevelure!

Celle ci est bien plus imposante que ce que j'imaginais par rapport aux différentes photographies que j'avais vu: Blanche, très large en dessous de Régulus, elle devient de plus en plus fine de manière irrégulière au niveau de sa visibilité/luminosité, jusqu'à finir sur un petit point bien blanc qui se détache visuellement par sa luminosité et l'homogénéité de celle ci. Je n'ai pas vu de contre queue, mais je n'ai peut être pas observé suffisamment longtemps: Fait froid la fenêtre grande ouverte et on est bien fatigué il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Affirmatif, je l'ai observé également hier soir, c'était ma première comète j'ai trouvé le spectacle saisissant.

Observation*: avec OO 250 et oculaire 2mm

J'ai tenté par curiosité l'observation avec ma paire de jumelle 10X50 et a ma grande surprise elle est parfaitement visible. ( Avec une magnitude apparente de 6,9 c'est d'ailleurs assez logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première comète aussi hier soir, d'abord aux juju Lidl, pas mal ! Pas de contre-queue non plus et un effet "diffusant" assez désagréable .

Le passage au 200 ne m'amènera que de la stabilité car vu l'humidité extraordinaire d'hier soir ... (3 désembuages du secondaire en 2 heures et un Telrad qui goutte sur le PO !)

Enfin bon ! presque 2 mois sans sortir, c'était trop : j'ai craqué !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.