Aller au contenu

tête binoculaire et oculaires zoom

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis l'acquisition de ma tête bino maxbright de Baader, je suis un peu à la recherche du meilleur compromis pour le choix des oculaires. Mon instrument est un mak de 200/2000. J'utilise une paire de plossl eudiscopique baader de 20 mm, et une paire ortho Kasai de 12,5. Autant les 20 mm/50° champ sont confortables, autant les deux orthos avec la forme de tête conique l'est nettement moins (+ le champ reduit, + la lumière parasite)mais coté contraste c'est excellent. Quelqu'un d'entre vous a t'il l'experience d'une utilisation de deux zooms, disons des 24mm/8mm, en sachant qu'au 8 mm je serais déjà à 250X, il me faut donc des zooms de qualité.

Qu'en pensez-vous?

Ce que je crains le plus est que les deux zooms ne soient pas strictement identiques lors du passage de focale et d'avoir ainsi deux grossissements différents à chaque oeil.

Merci pour vos réponses

Claude

Invité Praden22
Posté

Bonjour Claude,

et bien en ce moment je me pose un peu la meme question que toi !

Je suis en train de m'equiper d'une bino Sky Optic (topic en cour : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41967) !

J'ai en stock un zoom SEBEN 8-24 (pour du Seben c'est loin d'etre mauvais d'ailleur) et me demande ce que cela pourrait donner avec 2 zoom sur la Bino ?

Le truc c'est qu'avec un 8-24 soit donc (4-12) ocs compris le champ réel finale ne va pas etre terrible, du moin à la plus grande focale.

Si mes souvenirs sont bons, 40° à 24 et 60° à 8 ...

40° à x125 sur mon Orion xt12, c'est largement moin bon qu'un Plossl.

Pour la mise au point et optenir le meme grossissement, je suis un peu dans le doute aussi !

En ce qui conserne le zoom Seben, pour avoir comparé à focale identique avec de simples Plossl, c'est tout de meme un peu moin bon. C'est vrai que cela reste du Seben mais le rapport qualité/prix est tout de meme là ...

Investir dans 2 zoom de grandes marques et de bonnes qualités ? Cela doit etre tout de meme intéressant ... !

Posté

Peut-être, mais ZE problem N°1: le champ.

Surtout avec une barlow, on va grossir 2x plus et le champ sera encore réduit de moitié.

ZE problem N°1 bis: on perd déjà de la lumière avec la tête bino (cela dépend de la qualité œuf Corse)

Un zoom bouffe aussi de la lumière.

Donc en ciel profond, on est doublement handicapé.

Et en planétaire? Là c'est le bon contraste qui compte, l'absence de reflets...: les meilleurs oculaires restent dans la "simplicité"

Le zoom Seben (c'est l'oculaire qui m'a fait découvrir Webastro en cherchant des informations, que d'émotions!) est pas mauvais pour le prix, mais à part le petit champ il n'est pas équipé de "click-stop": problème en plus.

Le changement de focale se fait de manière continue, on perdra plus de temps à ajuster la bonne focale que de changer d'oculaire.

Le zoom hyperion quant-à lui semble plus indiqué: plus de champ et click-stop.

Mais ici on rencontre un autre problème: cela va peser lourd le duo, faut un PO de course là! Et reste un problème de physionomie; il faut pouvoir caser son nez!

Le Televue? Je suppose que l'image est très correcte, mais question champ (et prix), je préfère enlever mes gants et changer d'oculaires!

A ce propos, il y a un truc pour les têtes équipées de serrage annulaire: la gorge dans la jupe, très embêtante cette gorge, faut niveler là!

Simple avec les binolite, suffit de visser la jupe à l'envers.

Sinon combler la gorge en collant une lamelle plastique (boîte peloche).

Patte.

Posté

Sur un autre forum, la personne m'a fait penser au powerswitch, une barlow et un reducteur de focale en gardant seulement les deux plossls de 20 mm. Cela me semble une bonne idée aussi je vais chercher de ce coté là. Mais la question pour les zooms reste d'actualité.

claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.