Aller au contenu

ça bouge en Livradois Forez!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour Gérard, :)

Merci de nous signaler cette très belle initiative de Romain Pocris, membre de l'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), dans le parc naturel régional Livradois-Forez. :be: :be: :be:

Que cette excellente initiative fasse école, un peu partout en France et en Europe… :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je ne sais pas si cela nous a amené des soutiens en plus mais je n'ai pas pu m'empécher de mettre un lien vers la pétition qui à "l'époque" était juste naissante :p tout en soutenant l'action de Romain dans cette si belle région...

Posté

Bonjour à tous! dans le feu de l'action, puisque l'on parle du Livradois-Forez, j'ai pris mon courage à deux mains ce matin, mon dossier de l'ANPCEN sous le bras et je suis partie à la rencontre de Madame le Maire de Vollore-Ville.

Je me suis entretenue presque une heure avec elle des méfaits de la pollution lumineuse et du trop plein d'éclairage dans ma commune.

Des études qui ont été faites sur ce fléau, des ravages qu'elle occasionne sur les populations d'insectes, de hibous et chouettes, hérissons jusqu'à l'impact désastreux sur l'organisme humain.

Et bien, quelle ne fut pas ma surprise!.. elle était déjà sensibilisée au problème et compte informer le syndicat qui s'occupe de l'éclairage de Vollore afin de couper les lampadaires dès 23h.

Apparemment, pour couper l'éclairage, il leur faut une délibération du conseil, ou tout autre action administrative.... comme elle me l'a avoué:"il leur faut des paperasses à ces gens-là avant d'agir".

Elle m'a proposé un article dans le prochain bulletin trimestriel dans le but de sensibiliser les habitants à la PL et leur faire accepter plus facilement l'extinction de l'éclairage du bourg et des hameaux environnants, pourquoi pas.

J'ai dit "ouiiiiii! bien sûr!"

Je lui ai également parlé de l'éclairage abominable de l'église et elle va s'en occuper afin de le faire éteindre le plus tôt possible.

Elle ne sait pas qui a fait placer ces saletés d'hallogènes sur les toits des maisons et m'a assurée qu'elle allait s'en informer afin d'agir.

De plus, elle m'a dit que le conseil serait favorable à de telles mesures!

Je l'ai assurée de ma détermination dans ce projet et que quoiqu'il arrive, au conseil, ils n'ont pas fini de me voir!

J'ai déjà beaucoup de chance, c'est un maire soucieux de l'impact que nous avons sur l'environnement.

Je suis très heureuse d'avoir fait cette démarche. Je vous tiendrai au courant pour la suite!

:)

Posté
C'est magnifique :wub: !!!

Espérons qu'une telle prise de conscience de la part de certains de nos élus se propage un peu partout ...

au sein des parc naturels en tout cas cela a l'air de..... ce qui a priori parait normal . si cela peut faire office de laboratoire pour le reste du territoire....

yes zaurel !

Posté
J'ai déjà beaucoup de chance, c'est un maire soucieux de l'impact que nous avons sur l'environnement.

Je suis très heureuse d'avoir fait cette démarche. Je vous tiendrai au courant pour la suite ! :)

Bonjour Aurélie, :)

Bravo pour ton action auprès de Madame le maire de Vollore-Ville. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous! :) .....comme convenu, 1 mois plus tard, je vous fais part des nouvelles en matière d'éclairage sur ma commune.

Ce matin, grande discussion avec madame le Maire pour savoir si notre dernière entrevue avaient porté ses fruits...

J'ai donc su que le syndicat d'éclairage qui s'occupe de ma commune doit revenir pour le passage à l'heure d'été en vue de changer les horaires d'éclairage. Donc, dans très peu de temps.

Aussi, la plupart des membres du conseil étant favorables à une extinction totale des lumières à partir d'une certaine heure, la mairie va en conséquence, en informer le syndicat.

D'autres part, j'ai su que les lampadaires du bourg fonctionnent sur un système d'horloge, ce qui est très facile à modifier.

J'ai profité d'avoir avec moi madame le Maire et deux conseillers, plus les deux secrétaires(!):p pour faire passer la pétition et les engager à signer.

L'une des deux secrétaires m'a même proposé d'en faire de grands exemplaires pour la faire circuler!

Nous avons de même évoqué l'éclairage abominable de l'église et avons convenu qu'il serait plus que préférable de l'éteindre.

Ce que nous ferons car c'est une guirlande d'hallogènes qui fonctionne sur l'éclairage du bourg.

Bref, je ressors satisfaite de cette rencontre et attends la suite avec impatience!

:)

Posté

Que de merveilleuses nouvelles tu nous apprends là :)

Si des élus se mettent en plus à soutenir la pétition, cela prouve une fois de plus le bien fondé de notre action :p

Posté

Je n'avais pas vu ce sujet mais il me chaud au coeur. Bravo Zozo.

Et puis bravo à Romain qui se démène. J'ai déjà correspondu avec lui mais je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.