Aller au contenu

Nébuleuse de la tarentule NGC3372


Franck34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une image que je vous propose conjointement réalisée avec DanielL, ici présent sur ce forum.

 

En fait il s'agit de la nébuleuse eta carena bien connue dans l'hémisphère sud nommée également NGC3372.

 

Les images ont été prises par DanielL à l'observatoire des Makes (île de la Réunion) le 23/12/2008 avec un Epsilon 210 sur AP 900, canon 40D baader.

 

Session : 6x600s et 5x25s

 

Info technique : pour cause de problème de platine photo du 210, l'apn était fixé et maintenu avec du fil électrique et du scotch, il a plusieurs fois failli tomber au sol.

 

Traitement :

Ma participation vient de l'empilage et du traitement. J'ai compilé une image lumineuse et une image sombre de sorte que (comme pour M42) le centre de la nébuleuse ressorte équilibré et pas "cramé" ou surexposé.

 

Voici l'image en question :

 

eta-carena_lrvb_renf_900_600_ss_profil.jpg

 

Lien vers la full : attention c'est du lourd 7Mo

http://astrosurf.com/fj/Image_du_forum/Daniel/eta-carena_lrvb_renf_full_ss_profil.jpg

 

ZOOM sur l'étoile centrale de l'image :

Je me suis amusé à compiler une zone présentée par hubble avec ses propres couleurs soufre, hydogène et oxygène avec la version rvb. Vous pouvez voir la différence de couleur en haut à droite de la photo pour vous donner une idée.

 

hubble_sho_lrvb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh! La vache!

Dis? tu peux pas faire sauter le hallo bleu autour des nétoiles , hein? stp!

Y a pas un filtre, un masque ou un bidule comme ça dans tochop? Je crois que ça apporterai un petit peu plus de piquant à la full.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de virer le bleu et des extensions rouges sont ressorties, elles étaient bien cachées... n'étant pas du tout habitué au filtre baader de l'APN je suis surpris d'un tel signal résidant dans les zones sombres.

 

eta-carena_lrvb_ROUGE_900-600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre je la trouve trop flashy (orange et violette)

Quand j'ai traitée la mienne ben j'ai pris une image de référence sur le net. Mais la photo de Daniel a plus de potentiel que la mienne. Il m'a montré une brute de 10 mn et ça équivalait presque à mes 40 mn traitées en terme de signal (8 X 5mn) :?:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rotation de 90° on s'en fout un peu, et en plus c'est pas moi qui ai cadré hihi, pour le cadrage il faut t'adresser à danielL mais fais gaffe...:be:

 

:be:

Non non, laisse "Jeff" ne connais pas encore notre Danielou languedocien, ça pourrait être rigolo!pomoi!!pomoi! arghhh, effectivement, cette rotation est bizzzzzzzzzarrrrr...

 

Trève de conneries, elle est bien sympa cette neb, ça pète sévère dans l'autre hémisphère !!! CHAPO:cool:

 

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck et Daniel,

 

L'image est vraiment très belle, mais j'aurais aimé voir les 2 expositions différentes pour apréhender la dynamique de l'objet. Si on avait des expositions intermédiaures pourrait on traiter ce sujet en HDR?

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

vrai que les images ont du potentiel, Franck tu devrais montrer une poses de 10 minutes simplement calibrée sans autres formes de traitement

 

la tarentule est pas mal aussi avec oméga du Centaure,la suite va venir!!

 

Jacques, pour le HDR pas de problèmes

 

 

je vais de mon côté les traiter, nous pourrons voir la différence de résultat, mais je n'ai pas la dextérité de Franck pour totoch

 

 

@+Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.