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Etoile articielle 9µm


nitocris

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Je fais quelques essais sur les étoiles artificiels, et je vous livre mes reflexions

 

J'ai commencé par ce lien : http://www.astrolabo.com/?p=1344

après avoir réalisé l'objet avec un diode blanche haute intensité, je me suis (tardivement) intéresse à la formule en bas de la page qui donne la distance de l'étoile artificiel en fonction de son diamètre et du télescope : <code>

 

D(m) = (ØF/(TAN((1/(30*ØT))*3.14/180))/1000)

 

avec :

D(m) = distance télescope/étoile artificielle en mètres

ØF = diamètre de la fibre en mm

ØT = diamètre du télescope en mm

</code>

 

Pour me rendre compte qu'avec mon Newton de 254mm et si j'arrive à faire un trou de 1/10ieme il me faut placer mon étoile à 43m - j'ai pas assez de couloir à la maison pour faire ça :p

 

Qu'à cela ne tienne, j'avais une vieille fibre optique (une jarretière multimode 50µm/125) récupérée d'une salle info. J'accole la fibre au bout de la diode et hop un étoile artificiel calibré. Je redescends à 22m c'est toujours pas intérieur mais ça tiens dans le jardin.

Malheureusement ma diode n'est pas assez lumineuse. Je ressors un vieux désigneur laser rouge acheté 2€ dans un bazar en ligne un peu de scotch. Et hop : ma première étoile artificiel rouge

Posté

première utilisation

 

à l'aide d'un pied d'un vieux niveau laser j'ai pus caler la fibre dans l'axe du telescope et voir mes première image.

 

Conclusion

1) ouf j'ai bien des figure d'interférence et le monochromatique ça aide

2) ça manque de contraste : rouge sur fond noir

3) dehors il pleut, et l'étoile c'est pour bricoler le telescope en intérieur.

Posté

Évolution :

 

Pierre Astro à sorti récemment des étoiles artificielles en 9µm de diamètre.

Le diamètre me convient bien ça me ferait du 4m de distance, mais le fait d'utiliser une diode blanche me gène un peu, car la teinte n'est pas unifome et tire sur le bleu.

 

donc le prochain essai sera :

- fibre monomode en 9µm/125

- un laser vert de 50mW (sur les encheres en lignes)

 

Ca m'amene à quelques question :

- des avis concernant l'usage d'un laser vert ?

- comment on focaliser un faisceau laser sur un fibre optique ?

Posté

J'ai l'étoile artificielle de Pierre Astro est c'est bien pratique pour les réglages en maison.

Je te dirai "fais attention si tu utilises un laser, car la puissance est monochromatique et relativement de forte puissance, donc c'est un danger pour les yeux.

Si en plus tu focalises toute la puissance du laser et que tu supposes que les rayons en sorti sont parallèles, tu obtiens une puissance surfacique très importante, donc danger pour les yeux.

 

Pour focaliser un faisceau laser, tu peux utiliser des lentilles mais en général la fibre est collé directement à la diode.

Posté

Cela sert à contrôler des optiques ou pour collimater?

 

Si c'est pour la collimation, je ne vois pas bien l'intérêt si l'instrument doit être transporté après.

Puis, n'y-a-t'il pas des problèmes avec l'horizontalité du tube (surtout avec un newton dont le primaire doit avoir un certain degré de liberté)?

 

Patte.

Posté
Évolution :

 

Pierre Astro à sorti récemment des étoiles artificielles en 9µm de diamètre.

Le diamètre me convient bien ça me ferait du 4m de distance, mais le fait d'utiliser une diode blanche me gène un peu, car la teinte n'est pas unifome et tire sur le bleu.

 

donc le prochain essai sera :

- fibre monomode en 9µm/125

- un laser vert de 50mW (sur les encheres en lignes)

 

Ca m'amene à quelques question :

- des avis concernant l'usage d'un laser vert ?

- comment on focaliser un faisceau laser sur un fibre optique ?

 

Bonjour,

 

Tant qu'il s'agit de diode et de fibre optique, ça va.

L'idée de focaliser sur une source laser me ferait renoncer au projet, pas toi ?

C'est bien collimaté ! J'en suis sur, j'ai perdu un oeil :be:

 

On est pas obligé d'utiliser une étoile artificielle.

 

Dans les étoiles artificielles que tu achète, c'est une diode à haute puissance et pas un laser qui sert de source.

Tu peux récupérer ce type de diode dans les lampes maglight.

 

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponse et je continue à creuser le sujet (et préserver mes yeux) :

 

* mon premier essai était avec un diode "blanche" dite haute luminosité (2800mCd) c'est clairement pas assez quand c'est injecté dans une fibre de 50µm à regarder à 10m.

 

* le laser vert, à 50mW on fait des trou dans un ballon et la vente de classe IIIb et supérieur est interdite ou fortement réglementé

 

Classe 1 : Lasers intrinsèquement sans danger.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.

Classe 4 : Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent un danger d'incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l'oeil et la peau.

 

Je reprend l'étude sur une base de 5mW en vert.

Si on suppose qu'on colle la fibre (9µm) au faisceau (environ 1.1mm), que l'on ne focalise pas avec une lentille, on devrait se retrouver avec un intensité surfacique en sortie de la fibre de :

5^10-3*(9^10-6/1.1^10-3)²=0.6µW/m² ou 0.6 W/mm²

 

ça vous semble beaucoup, j'ai pas trop idée de la sensibilité de l'oeil ?

Posté
Cela sert à contrôler des optiques ou pour collimater?

 

Si c'est pour la collimation, je ne vois pas bien l'intérêt si l'instrument doit être transporté après.

Puis, n'y-a-t'il pas des problèmes avec l'horizontalité du tube (surtout avec un newton dont le primaire doit avoir un certain degré de liberté)?

 

Patte.

 

Tu peux dégrossir la collim et t'entraîner à la maison ainsi que de faire certaines vérifs des optiques ou oculaires

Posté
* mon premier essai était avec un diode "blanche" dite haute luminosité (2800mCd) c'est clairement pas assez quand c'est injecté dans une fibre de 50µm à regarder à 10m.

 

Perso, ça marche bien à 10 m.

 

le laser vert, à 50mW on fait des trou dans un ballon et la vente de classe IIIb et supérieur est interdite ou fortement réglementé

C'est fortement réglementé mais quand même accessible, vue les besoins en recherche et dans l'industrie. Au boulot, j'ai un laser 1 W (un Watt) rouge. Tu fais attention quand tu le règle.

 

Je reprend l'étude sur une base de 5mW en vert.

Si on suppose qu'on colle la fibre (9µm) au faisceau (environ 1.1mm), que l'on ne focalise pas avec une lentille, on devrait se retrouver avec un intensité surfacique en sortie de la fibre de :

5^10-3*(9^10-6/1.1^10-3)²=0.6µW/m² ou 0.6 W/mm²

C'est sûr, si tu ne focalises pas, ça pose moins de problème mais que fais-tu du reste du laser ?

Vu ce que tu perds, ça ne devrait pas donner plus que la diode haute luminosité.

Posté

Bonjour,

 

Nitocris, les matériels utilisés pour nos étoiles sont optimisés pour obtenir une bonne luminosité, je n'ai pas constaté cette tendance vers le bleu, peut être sur certains instruments ? En tout cas cela ne gêne en rien la collimation du tube :) et la luminosité atteinte par nos étoiles est largement suffisante pour une bonne collimation.

 

Le reproche qu'on m'a souvent fait avec la version 50 microns était la trop forte luminosité de l'étoile produite, ce qui m'a fait faire des étoiles avec variateur d'intensité. Mais ce n'est plus un problème sur les versions 9 microns qui sont à la fois lumineuses (mais pas trop) et d'une surface suffisemment petite pour produite une tâche de diffraction à très petite distance.

 

Concernant le laser je te déconseille fortement d'en utiliser un avec ta fibre optique. D'une part le rayonnement émis est dangereux, d'autre part toute erreur de manipulation pourrait faire attérir le laser dans ton oeil (directement ou indirectement) et les dégats pourraient être immédiatement irréversibles à cette puissance. Ce qui m'inquiète surtout c'est de faire des tests empiriques avec des lasers potentiellement dangereux... Mais chacun est libre :)

 

Pierro :)

Posté
Vu ce que tu perds, ça ne devrait pas donner plus que la diode haute luminosité.

Autant dire que le test ne sert à rien.

 

Ce qui m'inquiète surtout c'est de faire des tests empiriques avec des lasers potentiellement dangereux...

J'avoue que ça ne me rassure pas. Je pense que j'envisagerai ce test avec des lunettes de protection idoines et une webcam à la place de mon oeil.

Posté

Tu peux aussi collimater directement sur une petite led.

Le C8 dans le jardin la led au fond du garage.

Je le fais depuis des années.

J'ai que très peu souvent à retoucher en finissant sur la polaire.

Quand c'est net c'est net.

voir ici

Sur mon 625 j'ai essayer mais la led doit être mise trop loin pour mon terrain.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Tu peux aussi collimater directement sur une petite led.

 

J'ai commencé par ça mais j'y arrive pas. Sur un Newton de 254/1200 la led de 3mm placé à 15m c'est sans espoir, quand je la passe dans un fibre de 50µm, j'ai encore besoin de 20cm de tirage.

J'ai fait un essai en doublant la distance en la faisant se réfléchir la fibre dans un mirroir, j'ai juste besoin d'un petit tirage de quelques cm mais mon miroir de réflexion n'était pas au niveau de mon primaire et le résultat est très laid.

Posté

Bonjour

Une fois j'ai pour collimater le 625 mm avec la led mis le renvoi coudé pour avoir le tirage nécessaire mais ce n'est pas très fiable car ensuite on ne s'en sert pas.

Donc hors les SC le problème c'est la distance à laquelle on doit mettre la cible.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
J'ai commencé par ça mais j'y arrive pas. Sur un Newton de 254/1200 la led de 3mm placé à 15m c'est sans espoir, quand je la passe dans un fibre de 50µm, j'ai encore besoin de 20cm de tirage.

J'ai fait un essai en doublant la distance en la faisant se réfléchir la fibre dans un mirroir, j'ai juste besoin d'un petit tirage de quelques cm mais mon miroir de réflexion n'était pas au niveau de mon primaire et le résultat est très laid.

 

Bonjour,

 

Tu parle bien du tirage au PO ?

Parce que plus ton étoile sera près et plus il te faudra un long tube allonge pour faire le point.

Jette un oeil aux tubes allonge; c'est pas gratuit.

Vu la longueur dont tu auras besoin, tu peux directement acheter une barlow pas cher et dévisser le doublet :D

 

Au lieu de te faire :censuré: avec une étoile artificielle,

pourquoi tu n'utilise pas les vraies ?

 

Ton newton est sur monture et tu ne devrais pas avoir de mal à suivre une étoile même sans moteur.

Des dobsonneux font régulièrement leur collim sur la polaire sans le confort de l'équatoriale.

 

Je crois que tu perdras beaucoup moins de temps à prendre le coup de main pour la collim sur étoile que ta recherche et développement d'une étoile artificielle.

 

Pour te simplifier le boulot, tu peux déjà remplacer les vis de collim crusciforme par des vis allen.

La clef reste dedans toute seule alors qu'il faut tenir un tournevis pour les crusci.

Vu le prix des clefs allen, tu peux même en mettre une dans chaque vis :D

-> Vis manuelles pas chères et amovibles

 

Puisque bricoler t'effraie pas,

tu peux pousser plus loin et mettre des ressorts et vis manuelles.

 

Bref, pas forcement besoin d'une étoile artificielle.

T'es trop jeune pour une opération de la cataracte, arrête de jouer avec des lasers :be:

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Tu parle bien du tirage au PO ?

oui

Parce que plus ton étoile sera près et plus il te faudra un long tube allonge pour faire le point.

Jette un oeil aux tubes allonge; c'est pas gratuit.

Vu la longueur dont tu auras besoin, tu peux directement acheter une barlow pas cher et dévisser le doublet :D

Déja fait mais pas suffisant. j'avais remplacé par un rouleau de Sopalin avec le bon nombre de tour de papier.:be:

Chainer 2 barlow, peut-être ? ET puis l'ajustement sur l'axe avec une barlow, c'est pas l'idéale.

Je me demande si je ne vais pas essayer d'usiner un tube PVC avec un épaulement pour avoir un appuie sur le PO.

 

Au lieu de te faire :censuré: avec une étoile artificielle,

pourquoi tu n'utilise pas les vraies ?

Ton newton est sur monture et tu ne devrais pas avoir de mal à suivre une étoile même sans moteur.

Des dobsonneux font régulièrement leur collim sur la polaire sans le confort de l'équatoriale.

Oui sous réserve que l'on puisse sortir parce en ce moment il pleut ou fait brouillard.

L'objectif est de pouvoir travailler sur les optiques quand je ne peux pas observer.

 

Je crois que tu perdras beaucoup moins de temps à prendre le coup de main pour la collim sur étoile que ta recherche et développement d'une étoile artificielle.

J'ai essayé de nombreuse fois en extérieur et faire apparaitre une figure d'Airy prope, c'est pas si simple. Dans ma région quand il fait beau il a souvent pas mal de vent.

 

Pour te simplifier le boulot, tu peux déjà remplacer les vis de collim crusciforme par des vis allen.

La clef reste dedans toute seule alors qu'il faut tenir un tournevis pour les crusci.

Vu le prix des clefs allen, tu peux même en mettre une dans chaque vis :D

-> Vis manuelles pas chères et amovibles

 

Puisque bricoler t'effraie pas,

tu peux pousser plus loin et mettre des ressorts et vis manuelles.

J'avais des BTR (Alen sans têtes) sur le secondaire, je les ai remplacés par des Bob Knobs, pour l'instant ça fait l'affaire. A terme je referais l'araignée en carbone avec des vis de réglages plus précises.

 

Bref, pas forcement besoin d'une étoile artificielle.

T'es trop jeune pour une opération de la cataracte, arrête de jouer avec des lasers :be:[/Quote]

euh.... les médecins mon déjà brulé l'œil au laser (lasik). mais on peut pas dire que j'ai envie de renouvelle l'expérience. :p

 

Bon ciel

merci, tout pareil.

  • 1 mois plus tard...
Posté
Autant dire que le test ne sert à rien.

 

 

J'avoue que ça ne me rassure pas. Je pense que j'envisagerai ce test avec des lunettes de protection idoines et une webcam à la place de mon oeil.

 

je pense que c'est plus sur.

 

J'ai eu l'occasion d'être à qq mètres de laser de classe 4 pulsé de 100 mj (500 mw) :rolleyes:et ça crache !!! sur un mur blanc la simple diffusion de la lumière est tous simplement insupportable à regarder!! :cool:

 

moralité: avec Toute source laser, il faut bien réfléchir et être zen !!

 

qq conseils:

enlever tout surface brillante mobile (clé, tournevis ...)

bien repérer le trajet du faisceau

ne pas mettre son oeil dans le faisceau sauf si celui-ci est agrandi à 30 cm ou +. >> webcam ou autre détecteur

Posté

Injection du laser dans une fibreMONOMODE, a part avec une platine xyz et un objectif de microscope avec une bonne ouverture numérique je vois pas comment faire. Encore dans une fibre multimode c'est faisable mais avec une monomode les pertes en injection sont énormes.

De plus il faut que l'interface soit polie (je suppose que tu n'a pas de connecteur donc grosse pertes due à la diffraction) donc pertes de plusieurs dB (nous avec des connecteurs et en prenant soin de bien vérifier l'absence de poussières sur le coeur pour éviter tout phénomène de diffusion on arrive à 0.5dB par connecteur) . Moralité n'y penses même pas!

 

De plus c'est toujours dangereux pour l'oeil, le guidage n'enlève rien aux propriétés du laser sauf beaucoup de pêche mais bon vaut mieux mettre un capteur! Bref une source un peu moins cohérente type superled c'est mieux!

 

Pour les gros lasers, les étudiants en master d'optique comme moi peuvent cotoyer des lasers femtosecondes avec des puissances cretes allant jusqu'au Téra Watt ( puissance équivalente à une tranche de centrale nucléaire...) là ça crache vraiment!!!

 

seb

Posté
oui

 

Déja fait mais pas suffisant. j'avais remplacé par un rouleau de Sopalin avec le bon nombre de tour de papier.:be:

Chainer 2 barlow, peut-être ? ET puis l'ajustement sur l'axe avec une barlow, c'est pas l'idéale.

Je me demande si je ne vais pas essayer d'usiner un tube PVC avec un épaulement pour avoir un appuie sur le PO.

 

 

Oui sous réserve que l'on puisse sortir parce en ce moment il pleut ou fait brouillard.

L'objectif est de pouvoir travailler sur les optiques quand je ne peux pas observer.

 

 

J'ai essayé de nombreuse fois en extérieur et faire apparaitre une figure d'Airy prope, c'est pas si simple. Dans ma région quand il fait beau il a souvent pas mal de vent.

 

 

J'avais des BTR (Alen sans têtes) sur le secondaire, je les ai remplacés par des Bob Knobs, pour l'instant ça fait l'affaire. A terme je referais l'araignée en carbone avec des vis de réglages plus précises.

 

 

euh.... les médecins mon déjà brulé l'œil au laser (lasik). mais on peut pas dire que j'ai envie de renouvelle l'expérience. :p

 

 

merci, tout pareil.

 

 

Bonjour,

 

1/ Si tu peux pas sortir le tube, pourquoi chercher à collimater ?

 

2/ C'est pas avec un truc bricolé en PVC que tu arriveras à collimater tip-top.

Même pour un simple tube allonge, on te le vend au moins 15E, il est fait sur un tour d'atelier en métal.

Tu crois vraiment qu'avec ton tube PVS et au cutter ou à la mini perceuse tu arriveras à un truc qui te garantira un bon allignement ?

Ta collim sera au fraises parce que ton tube sera (excuse moi) mais tout pourri.

 

3/ Avec un laser avec une mire à 45°, pour peu que tu travaille pas avec ton tube à l'horizontale, tu as la collim juste sur l'intra/extra focale.

Pourquoi chercher à te cramer les yeux avec des lasers ?

La webcam résoud rien, ce qui te cramerait les yeux cramera des unités sur le capteur :be:

 

Tu peux utiliser:

1/ Oeilleton de collim

2/ Cheshire

3/ Laser

4/ Les vraies étoiles qui posent pas le problème du tube à l'horizontale.

 

Ta quête de l'étoile artificielle maison, je comprends pas trop.

 

Faut bien que jeunesse se passe :rolleyes:

 

Quelquefois le tube sert à rien pendant deux mois...

Ben faut accepter :p

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