Aller au contenu

Trois ratés!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je vous livre un tout petit non CROA, pour vous dire que j'essaie d'observer, en vain!

Hier soir, le ciel promettait beaucoup. A Grenoble on voyait Orion, c'est pas mal.... je suis donc monté au col de l'Allimas, à 1400m, pour être au-dessus des brouillards qui encombraient la vallée.

Arrivé là-haut à 20h45, je pose le Tuyau, puis je regarde le ciel. Très beau ciel, je tiens le bon bout!

Hélas, les observations m'ont tout de suite déçu: M42 pâle, M78 à peine visible...

En fait, la température ne va pas cesser de tomber :?:, si bien que le Tuyau n'a cessé de courrir après, ne délivrant jamais la belle image que j'aime!

Lorsque je suis parti, à minuit et demie, il faisait -13!

Il était impossible de mettre l'oeil à l'oculaire, même en arrêtant de respirer, le givre recouvrait tout de suite la lentille!

Et l'atmosphère est devenue lentement "opaque", quelle étrange chose: je voyais bien les étoiles, mais elles ne claquaient pas. C'est toute l'atmosphère dans sa masse qui était en train de geler!

Forrest Gump, tu n'as rien raté!

Pour moi c'est la troisième fois que ce phénomène se produit...:mad:

Un beau manqué pour Zozo par contre: sortie faire un petit tour dans son jardin de Vollore, vers minuit, elle m'a dit avoir vu M51 à l'oeil nu!

Mais le début de soirée n'étant pas bon, elle n'a pas sorti le Tuyau!

C'est dur, l'hiver....:D

Posté

Tu as sans doute monté trop haut Gégé, du coté du massif des Bauges à 900 et quelques mètres d'altitude, température -9°C, humide mais bonne qualité du ciel, M51 du tonnerre, avec le magnifiques détails dans les bras ;)

Posté

Rhâlalalalalalala.....j'ai l'impression que c'est souvent comme ça par chez toi ma pauvre truche! :confused: le ciel apparaît toujours magnifique en début de soirée pour finalement se voiler totalement à cause de l'humidité..

Bon, le Noble Tuyau n'a hélàs pas pu voir grand chose alors..

Je pense aussi comme Dédé que tu as dû monter trop haut.

Tu sais, moi aussi, je me suis avoir en beauté! le ciel était cette nuit comme je l'ai rarement vu! punaaaaise! et il est resté comme ça de 20 h à 6h ce matin!! GRRRRRRRRR!!!...

...mais c'est à cause d'un mal de dos que je ne suis pas sortie autrement, je ne me serais pas couchée car en plus, il ne faisait pas -12° dehors....

Allez ,t'en fais pas, il y en aura d'autres, des belles nuitées!:closedeyes:

Posté

En chartreuse à une dizaine de km de Chambéry et à 600m d'altitude, le ciel était assez bon aussi mais pas très transparent non plus. La nébuleuse de la flamme était à peine discernable. Mais bon, Saturne était vraiment magnifique et stable avec la projection des anneaux sur la planète bien visible et une bande nuageuse en prime. Cela faisait longtemps que je lui avais pas rendu visite :rolleyes:.

Par contre, pas essayer M51 qui était encore dans le halo de Chambéry :cry:

Posté

Bah, tu as tenté... :cool:

C'est toute l'atmosphère dans sa masse qui était en train de geler!

Jolie image.

Mais une atmosphère froide (et séche...) c'est bon, en principe...

elle m'a dit avoir vu M51 à l'oeil nu!

:) Bionic sight...(magnitude supérieure à 8 :b:)
Posté

Gégé,

Ce phénomène serait-il lié à un micro climat particulier à ton spot d'observation ?? Ou simplement à une malchance chronique habituelle ces derniers temps... :?:

Albéric

Posté

:) Bionic sight...(magnitude supérieure à 8 :b:)

Ouiiiiiii! aaah, je crois que c'était LA NUIT de ma vie et je l'ai loupée!!!:cry:

Posté
Ou simplement à une malchance chronique habituelle ces derniers temps... :?:

Albéric

Malchance chronique.... j'ai eu trop de chance autour de Noël!

:mad:

Posté

Hello:)

Je crois que la nuit de jeudi à vendredi était décevante pour a majorité d'entre nous. Le ciel était superbe à l'oeil nu, mais à travers l'oculaire il était décevant :(, j'étais à 1200m dans le jura Suisse par -13°. Bref ça sera mieux la prochaine fois :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.