Aller au contenu

Seul , face à l’immensité !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Nicolas :

Il nous a dit que, pour lui, l'astro était un plaisir solitaire et que la compagnie le dérangeait dans ses moment de plénitude, de réflexion et d'introspection (oui, oui...).

 

 

Et bien, figures-toi que parfois j'aime être moi aussi seul pour observer, c'est différent, je ne me l'explique pas pourtant me connaissant (un peu), tu dois savoir que j'ai la bougeotte et qu'il m'est difficile de rester 5mm sans ouvrir ma bouche :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Moi j'avais bien lu ce "CROA", mais je n'avais pas éprouvé le besoin d'émettre une réponse… Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que toi et tes deux "Astropotes" vous êtes des champions de l'observation et que l'on est tout intimidé face à ta relation de votre soirée… C'est la rançon de tes "CROAs" trop perfectionnistes, Jean-Paul : ils sont trop intimidants pour qu'on ose intervenir… :confused: :confused: :confused:

 

Je te demande pardon pour mon silence, Jean-Paul… :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

D' abord , cher Roger , tu n' as rien à te faire pardonner !

 

Si mon truc est " intimidant " , c' est déjà un indice dont je pourrais tenir compte dans mes " éventuels " futurs Croas !

Quand aux " champions de l' observation" , que nenni ! Juste un ciel qui le permet , des astro potes qui en ont envie , la persévérance pour trouver une cible , etc . . . . Et des textes perfectionnistes , non , juste le respect du lecteur et de notre belle langue !

 

En fait , en ramenant le tout à , par exemple un tableau et son peintre , 3 personnes passent devant le tableau : la 1ère adore et le fait savoir la 2ème déteste et le fait savoir , la 3ème passe et ne dit rien , c' est cette dernière personne qui va marquer l' auteur par son indifférence !

 

Là je n' ai eu QUE des 3ème personnes , comprends tu mon état d' esprit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

En fait , en ramenant le tout à , par exemple un tableau et son peintre , 3 personnes passent devant le tableau : la 1ère adore et le fait savoir la 2ème déteste et le fait savoir , la 3ème passe et ne dit rien , c' est cette dernière personne qui va marquer l' auteur par son indifférence !

 

Toi-même, réponds-tu systématiquement aux autres croateurs ou restes-tu indifférent :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse groupée pour Stargate 74 , Matteolan , poussin 38 et ceux qui seraient dans le même cas :

 

- à l' inverse des " solitaires " , c' est avec un réel plaisir que nous accueillons de nouvelles têtes dans notre petit groupe , et la timidité n' est pas de mise quand il s' agit de partager une passion !

 

Les Raps offrent chaque année de telles rencontres , et c' est avec plaisir que nous les reproduisons sous nos cieux montagnards !

Les échanges sont toujours agréables et bénéfiques pour tous !

 

Après , c' est une question personnelle : on aime ou on n' aime pas les sorties en groupe , et la solitude est aussi respectable ! Mais , par pitié , pas de fausse pudeur ! Si l' envie vous en prend , venez ! C' est de bon coeur !

 

Pour les intéressés , suivez les fils sur les sorties "autour d' Annecy " ! Et à bientôt , je l' espère !

 

Pour Nico : bien sûr que ce que nous avons vécu me suffit amplement et se suffit à lui même , mais ça n' est plus valable lorsque tu te donnes un mal de chien à retranscrire péniblement ( et peut être mal ) une ambiance , des observations , des contacts humains riches et variés et que ce travail tombe à plat ! Tu n' as qu' une envie , celle de refaire une soirée , mais pas un nouveau Croa , crois moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

 

 

Toi-même, réponds-tu systématiquement aux autres croateurs ou restes-tu indifférent :?:

 

Je réponds lorsque j' en éprouve le besoin !

 

Mais malgré tout , je les lis , je vote pour le top croa , etc !

 

Lorsque sur un " minuscule " ( non péjoratif ! ) croa de 5 ou 6 lignes , tu vois 6 ou 7 réponses d' astrams différents , et que sur tes 4 pages tu vois juste une ou deux réponses ( de co- participants à la même soirée , de surcroit ) , tu te remets en question , et tu te reposes la question de savoir " à quoi sert un croa " ? Ou a quel endroit t' as merdé dans ton truc pour mériter ça !

 

C' est une remise en question personnelle que je fais , je n' accuse personne de quoi que ce soit , JE me demande ou J' ai merdé , MOI !

 

je ne demande pas 1 milliard de réponses , mais 3 ou 4 auraient été mieux que rien ! c' est le RIEN qui me gêne !

 

ça te va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Après, c'est une question personnelle : on aime ou on n' aime pas les sorties en groupe, et la solitude est aussi respectable ! Mais, par pitié, pas de fausse pudeur ! Si l'envie vous en prend, venez ! C'est de bon coeur !

 

Il y a une troisième catégorie, dont je fais partie, Cher Jean-Paul : celle des gens qui ne se sentent pas à l'aise dans un groupe de plus d'une quinzaine de personnes, mais qui pour autant n'aiment pas observer en solitaire… :confused:

 

Lors des prochaines onzièmes "Rencontre Astronomiques de Printemps" (RAP) à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) du 21 au 24 mai 2009 vous serez je crois environ 300 personnes… Comprends-tu, Jean-Paul, que ce chiffre très élevé peut, lui aussi, être intimidant ?… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse groupée pour Stargate 74 , Matteolan , poussin 38 et ceux qui seraient dans le même cas :

- à l' inverse des " solitaires " ,

 

Sur ce soir là, je n'étais pas trop motivé. Je suis rentré pas trop tôt du boulot et à 20h je me demandais toujours si j'allais observer...

Je me suis décidé vers 20h30. Alors tout charger à cette heure là et prendre la route boaf...

 

Mais je ne démens pas être un solitaire pour observer :)

 

c' est avec un réel plaisir que nous accueillons de nouvelles têtes dans notre petit groupe , et la timidité n' est pas de mise quand il s' agit de partager une passion !

 

Je l'avais bien compris ainsi et je compte bien vous rendre visite un soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point qui avait été soulevé par Roger dans ce post :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320

 

et sur lequel j'avais émis les remarques suivantes (qui n'ont pas, il faut le dire, soulevé d'immenses réactions, à part un peu de moquerie de Luc :be:) :

 

"Envoyé par roger15 viewpost.gif

Tu vois (Roger s'adresse à Luc), quand je fais un sujet sur l'observation astronomique, tu ne t'en rends même pas compte !… En revanche, si je fais un "sujet… hors sujet", tous les Webastrams y sont ultra-attentifs !!!… C'est presque à désespérer de se lancer dans la rédaction d'un sujet sur l'observation télescopique… :confused: :confused: :confused:

 

Voilà un point délicat que tu soulèves, Roger. Il y a d'abord, la simple considération "quantitative", qui est d'établir un lien entre la simple existence de commentaires et le fait d'être lu. C'est je crois, une réaction naturelle du posteur, puisque sans ces commentaires, il est aveugle à la réception de sa prose. Mais toute naturelle qu'elle soit, elle est fallacieuse, à double titre :

  • D'une part, poster sur ses observations astronomiques dans un forum astronomique rend très probable d'être lu, au moins par quelques uns, et qui en savent un peu sur le sujet. Rien de commun avec, par exemple, faire lire à des proches profanes, qui vont apprécier par politesse sans trop savoir de quoi il retourne. Il faut juste garder en tête que les lecteurs ne commentent pas systèmatiquement, et sans doute très peu pour certains.

 

  • D'autre part, le nombre et la fréquence des commentaires ne se corrèle pas nécessairement avec une lecture intéressée, puisque selon le contexte de l'observation ou la contingence des sujets annexes qui viennent avec la discussion, il peut y avoir un effet - même léger - de vrille, qui fait que le CROA initial n'est plus nécessairement dans le centre d'intérêt de la discussion ultérieurement induite (mais cela ne l'empêche pas d'être toujours lu, en tant que CROA, par des lecteurs muets :cool:).

L'autre considération est plus qualitative : Les commentaires sur un CROA peuvent être d'une nature différente de celle des interventions multiples sur un fil "hors sujet" (par exemple), qui s'assimile plus à du bavardage, ou bien sur un fil de question sur un équipement, où des débats peuvent prendre naissance et générer une grande quantité de posts.

 

Reste évidemment un problème lié au fonctionnement technique même d'un forum : Un fil non commenté descend inexorablement dans la liste visible des fils, et de ce fait encourt le risque de n'être pas lu par certains qui auraient pu s'y intéresser. Le risque de "manquer une partie de son public", en quelque sorte. :be:

 

Mais ça, c'est la vie... ;) "

 

Ce qui certain, c'est qu'il est abusif d'assimiler silence à mépris (tu dis toi-même ne répondre à des CROAs, seulement si tu en éprouves le besoin...Doit-on en conclure que tu méprises ceux auxquels tu ne réponds pas ?).

 

J'ajouterai que, reprenant l'exposé des points de ton post :

 

4 longues heures d’ écriture , de mise en forme , de retour sur des tournures de phrases , de flash de mémoire qui font rajouter un ou deux détails , ce fut un plaisir !

 

Se creuser les méninges , pour essayer de ne rien oublier , en se disant que les participants à cette soirée sont dans l’ attente de ce résumé d’ une si bonne soirée , ce fut très agréable !

 

Se dire que sur plus de 10 000 astrams , un ou deux au moins vont lire ce truc et peut être émettre une opinion , en tirer un bout d’expérience , vouloir peut être une précision sur un détail , ce fut un beau challenge !

 

Penser que l’ on se casse les bonbons pour un public , même restreint qui attend des croa pour aiguiller ses futures recherches , ce fut motivant !

 

Et n’ avoir comme retour QUE trois avis , émis par les participants à cette soirée , autrement dit raconter une histoire aux trois co-auteurs de cette histoire ( qui la connaissent donc par cœur ) , ce fut extrèmement décevant !

 

le bilan est résolument positif (1 Plaisir, 2 agréable, 3 beau challenge, 4 motivant...contre un seul "décevant"). Décevant est d'ailleurs une formulation ambigüe, ou du moins insuffisamment précise, car il faudrait encore définir ce qui est attendu. :cool:

Comme souvent dans les actions humaines ici bas, le "retour" important pour soi de ce qu'on réalise, est dans l'acte lui-même de la réalisation.

 

Comme le conseille le poète René Char, en une formule brève et excellente (dans les feuillets d'Hypnos, qui sont ses notes durant la Résistance) : "Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats". :cool:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Jeff, :)

 

Comme d'habitude, tu as très bien résumé le pourquoi de la frustration du "posteur" qui n'obtient pas (ou alors très peu) de réponse à son "topic"… :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

C'est vrai tout ça !

 

Pour ma part, je n'ai jamais rédigé qu'UN seul CROA (auquel JP avait d'ailleurs largement participé) et il y avait eu 3 pages de réponses... J'étais tout ému de lire ça !

Mais bon, ce qu'on a vécu vaut bien le silence radio le plus absolu tellement c'était classe !

J'ai les deux galaxies du Lion dans mon 114 gravées à tout jamais sur ma rétine... Le seul truc que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir emprunté un NAG pour regarder dedans et comparer la différence... j'aurais pu avoir quelque début de réponse à toutes les questions que je me pose...

 

La prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le syndrome du posteur a déjà frappé ! Ce qui ne me rassure en aucune manière , car si j' ai tout bien lu , le moindre fil sur ses slips préférés ou ses chaussettes attirera inévitablement plus de réponses ( et donc d' intérêt apparent ) qu' un fil Astro !

 

Je reconnais le " talent " ou plutôt la SAGESSE de Jeff , qui sait relativiser ce que d' autres , comme moi prennent pour une vexation personnelle !

Toutefois , si j' ai employé le terme de "mépris " , c' était en l' absence TOTALE de réponses ! 3 ou 4 réponses autres que celles de mes compagnons de sorties , n' auraient jamais amené mon " billet d' humeur " !

Je n ' ai JAMAIS voulu dire que chaque astram qui ne répondait pas systématiquement de partout méprisait les auteurs ( et partant , moi , pas plus que les autres ) !

Lorsque je disais que je ne répondais pas à TOUT ( question d' intérêt , de feeling , d' avis à donner ) je recadrais ma surprise de n' avoir AUCUNE réponse , ce qui sous entendais que je n' avais intéressé PERSONNE , sur RIEN de ce que j' avais dit !

 

Quand à la phrase de René Char :

 

"Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats".

 

MA façon de l' appréhender : si l' on doit , faire , penser , agir sans tenir compte de ses contemporains , de leurs avis , de leurs réactions , cela va vers l' égoïsme , l' égocentrisme , voire la masturbation intellectuelle !

Et rien que la démarche de " faire " un Croa est une action altruiste , visant à faire partager un bonheur ou un plaisir à ceux qui n' ont pu y participer !

 

Mais , bon , cela va passer , juste une réaction épidermique incontrolée !

 

Merci toutefois à toi Jeff de ta tentative de me faire positiver sur ce que j' avais pris pour un mini échec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la phrase de René Char :

 

 

 

MA façon de l' appréhender : si l' on doit , faire , penser , agir sans tenir compte de ses contemporains , de leurs avis , de leurs réactions , cela va vers l' égoïsme , l' égocentrisme , voire la masturbation intellectuelle !

 

 

Attention à bien lire cet aphorisme. René Char dit de "ne pas s'attarder", ce qui n'est pas exactement "ne pas tenir compte",... Dans sa formulation concise, il appelle l'attention sur le risque d'ornière, si les résultats deviennent la seule mesure de l'acte. Mais je n'y lis pas un encouragement à l'acte égoïste. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à bien lire cet aphorisme. René Char dit de "ne pas s'attarder", ce qui n'est pas exactement "ne pas tenir compte",... Dans sa formulation concise, il appelle l'attention sur le risque d'ornière, si les résultats deviennent la seule mesure de l'acte. Mais je n'y lis pas un encouragement à l'acte égoïste. :cool:

 

Promis , je vais essayer de sortir de mes ornières ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé aussi HTG:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=253019&postcount=8

 

Mais tu sais ce qui me fait le plus plaisir? (et chagrine un peu dans le cas contraire)

 

C'est de lire quelque part un commentaire du style "ah, oui, jamais vu ngc machin chose...j'y suis allé la nuit passée et en effet, ça vaut largement le détour!"

Là je suis content content content!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé aussi HTG:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=253019&postcount=8

 

Mais tu sais ce qui me fait le plus plaisir? (et chagrine un peu dans le cas contraire)

 

C'est de lire quelque part un commentaire du style "ah, oui, jamais vu ngc machin chose...j'y suis allé la nuit passée et en effet, ça vaut largement le détour!"

Là je suis content content content!

 

Patte.

 

Ben , voilà ! Juste un mot , et ça devient une récompense ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mêmes carnets, il a une formulation plus imagée :

 

"Etre du bond. N'être pas du festin, son épilogue.»

 

J' aimerais rajouter que ce Croa , comme beaucoup d' autres d' ailleurs n' est pas un enfantement personnel et n' est rendu possible QUE grâce aux autres astrams présents , à leur participation à la réussite de la soirée !

Et ces copains attendent aussi du rédacteur désigné , qu'il retranscrive au mieux l' ambiance et le résumé de la soirée !

 

Le fait de " foirer " ( par exemple , n' intéresser personne ) ce Croa est une sorte de raté vis à vis de la confiance qu' ils t' ont accordée !

 

Ou du moins , JE le ressens comme ça ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette seconde partie de CROA ressemble un peu à une bataille. :p

 

ça va saigner !

 

un « cross » dans le ciel , hors des sentiers battus , en dépit du bon sens , de gauche à droite et de haut en bas , ça fuse de tous les côtés
A partir de là , les fauves déchaînés que nous sommes tous vont laisser parler la poudre , et nous allons tels les prédateurs des lointaines savanes , explorer notre territoire en ne laissant derrière nous que galaxies épuisées de tant d’ amour et d’ ardeurs ! Un champ de bataille de la taille de l’ Univers ! Enfoncés les Napoléons et leurs ridicules Austerlitz , Iéna ou Waterloo ! Rien ne va résister à nos coups de boutoirs visuels ! Nous devenons plus méthodiques dans notre saccage tout azimut !

donc on dirige nos chasses à venir vers des nids à galaxies : Léo ,Coma , Virgo !

Et là , c’ est la boucherie , un carnage !

En fait nous partons de 6 Coma , et de Messiers en Ngc , en passant par Markarian , toutes les bestioles visibles vont y passer ! D’ un champ d’ oculaire à l’ autre , nous allons jusqu’ à 10 galaxies à la fois ! Et jamais deux fois la même ! Et pas de Dédé pour noter , alors hein , pas de critiques , c’ est tout simplement impossible de vivre ça , de noter TOUT , de mémoriser ne serais ce qu’une partie du nombre impressionnant de galaxies épinglées dans notre folle escapade ! J’ sais pas , moi ça doit faire rien que pour la vierge 60 ou 70 objets vus , peut être plus , va savoir ! (8)

Je regarde ce qui nous reste à abattre
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à retrouver "mon" astronomie contemplative avec cette façon de faire. :b:

 

Un effet de style ?

 

Oui, mais le style, c'est la trame du réel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BATAILLE . . . . de polochons , sans aucun doute !

 

Effet de style . . . . sûrement !

 

Combien de psaumes de la Bible , combien de préceptes du Coran ou d' autres écrits essentiellement basés sur l' amour du prochain , et sur la fraternité ont mené à de sanglantes guerres ?

 

Combien d' auteurs de romans , par ailleurs timorés et plutôt prudes ont donné vie à des héros belliqueux , guerriers , dominateurs , voire sanguinaires !

 

Tous les gens qui me connaissent savent que je n' ai d' agressif que le style de mes écrits , mais quel bonheur , le temps d' un Croa , d' entrer dans la peau d' un autre !

 

Philosophie de maternelle mise à part , cette nuit là n' était pas " structurée " comme les autres , et l' impression ressentie ( par moi , au moins ) c' était un truc très " brouillon " , tout azymut , et si je peux employer une image , comme un début de récréation en cours maternelle ou tous les enfants sortent en riant et en criant !

 

Notre " cross " n' a fait appel à AUCUNE carte ( sauf pour les "sigma " du premier regard ! ) donc , " bordélique " à souhait , mais Ô combien juvénile et motivant !

 

Que je l' ai retranscrit avec des mots guerriers , n' a rien de surprenant dans le sens ou c' était loin de ressembler à un duel Karpov , Kasparov ( long , tendu , concentré, presque " chiant" ) mais plutôt à des joutes , innocentes soit , mais joutes quand même ( pas entre nous , mais contre l' immensité cherchant à nous cacher ses splendeurs ! )

 

Comparables peut être aux joutes virtuelles que les ados livrent actuellement avec leurs jeux électroniques ! Des cibles virtuelles , un combat contre rien ( sinon soi même ) , un but à atteindre , une énergie " guerrière " , mais , à la sortie , que du bonheur d' avoir livré ce combat , d' avoir " maté " les cheminements , d' avoir " débusqué " les Univers-iles , et d' avoir pris un plaisir " enfantin " à jouer entre copains sur un terrain de jeu à la taille de l' Univers !

 

La sérénité d' observations calmes , posées , studieuses , ce sera pour une autre fois ! Tant pis ou tant mieux , la soirée était d' humeur badine , il fallait s' adapter , nous l' avons fait et c' est sans regrets !

 

Je veux bien tenter le prochain Croa sur un style léger , champêtre , poétique , précieux ! Ce sera un autre challenge de style , mais le plaisir purement " astronomique " , celui que nous garderons en souvenir , n' en sera pas plus affecté !

Il nous restera toujours le souvenir que nous voudrons bien en garder !

 

Pour autant , j' accepte bien volontiers les petites critiques sur mon style épistolaire dont je suis le seul responsable ! Mais je m' empresse de préciser que mes camarades de cette soirée , lorsqu' on les connait ne sont que des gens calmes , posés , voire réservés et même un peu timides , et je ne pense pas que pour eux cette soirée doivent s' apparenter à une bataille ou une guerre quelconque , mais bien à une soirée qui , si elle était un peu débridée , n' en est pas moins restée pleine de découvertes , riche d' enseignements , instructive , et contre toute apparence ( faussée par mon " style" peut être ) TRES branchée " astronomie " !

 

C'est lorsque je lis tes remarques fort intéressantes par ailleurs que me vient quelquefois l' envie de tous vous connaitre un peu mieux , de nous débarrasser de cette image que nous donnons de nous ( volontairement ou non ) , de nous apprécier ( ou nous détester ) à terme , mais en connaissance de cause !

 

Voili voilou !

 

Signé : le belliqueux vindicatif mais pacificateur , HGT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.