Aller au contenu

XpSF

XpSF

Messages recommandés

Posté

Journal de bord 20 février 2009 à 11h10

Agé de 27 années"-lumière"

je suis en orbite dans le triangle noir :banana:

Equipement SW 150/750 equatorial EQ3.2

Objectif futur :Astrophotographie.

Très heureux que ce site existe dans cette espace temps. :merci:

21 heures Constellation Orion plein sud.

++!plasma!

Posté

Salut à toi, ô lotois...

Le triangle noir... :wub: Quelle chance ! Tu la partages avec un autre du forum, qui va sans doute rappliquer, là. ;)

Bienvenue sur le forum, et amitiés d'un ancien du Quercy,

Alex

Posté

Salut et bienvenue !

J'ai le même matos, si tu as des questions, je suis là ;)

Le triangle noir ? Mais on est voisin ! ( triangle blanc )

Alors votre chef, toujours aussi têtu ? :D

Nolan

Posté

Salut et bienvenue à bord, XpSF ... :)

Posté

Bonjour XpSF, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu trouveras sur ce forum des gens très compétents qui t'aideront à devenir un "crac" en astrophotographie… ;)

Welcome Astro Lotois !!

N'hésitez pas à me contacter :beer:

Dommage que tu ne t'adresses qu'aux Lotois… car moi j'habite hélas une commune du Cantal limitrophe du département du Lot… :cry: :cry: :cry:

!pomoi! Je sais, j'ai beaucoup de chance pour ma situation géographique :vivemoa:

N'aurais-tu pas, XpSF, les chevilles qui enfleraient un petit peu ?… ;) Peux-tu nous communiquer la latitude et la longitude du centre-bourg de la commune où tu habites afin qu'on puisse voir si ton fameux "Triangle Noir" du Quercy peut rivaliser avec mon "Triangle Bleu Foncé" du Sud-Ouest du Cantal ?… ;)

Pour ça c'est très simple, tu télécharges la carte de la pollution lumineuse en France "Google Earth / Gresac" due à "Fredogoto" (un brillant astronome amateur du forum Webastro) sur le lien suivant http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38 et tu regardes les coins par chez toi qui méritent vraiment le qualificatif de "Triangle Noir du Quercy"… :confused:

Une fois que tu auras téléchargé sur ton micro-ordinateur la carte de la pollution lumineuse de Fredogoto tu jetteras un coup d'œil sur les environs de ma commune du Cantal (Maurs-la-Jolie) dont le centre-bourg (l'abbatiale Saint-Cézaire, du XIVème siècle) est situé à :

* 44° 42' 37" de latitude Nord ;

* 02° 11' 55" de longitude Est ;

* 287 mètres d'altitude.

Puis tu traceras avec la règle incorporée un cercle de 10 km depuis ce centre-bourg et tu regarderas la couleur du ciel vers le Nord-Ouest, et vers l'Est… As-tu vraiment une pareille couleur "Bleu Foncé" par chez toi ?… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour l'acceuil !!!!!!!!!!!!

Je pense que vous allez tous être une aide bien précieuse.

Ce soir je pense que le ciel va être optimal.. :langue15:

Posté
Pour ce qui est du triangle noir, bah il est reconnu comme le ciel le moins pollué de France ........ :laughing-smiley-012

Ou plutôt...comme UN des coins les moins pollués de France...faut pas oublier la montagne (les premières cartes de PL ne tenaient pas compte du relief), ou comme près de chez moi (quoique 1h30 pour 90km, on a vu mieux), les Monts d'Arrée...

Bienvenue!

Erwan

Posté

Exactement !

Comme indiqué dans mon lien : hors zone montagneuse.

Et en plus, en montagne, on est plus prêt des étoiles ... !orbite!

Posté

Bienvenue sur WA, XpSF

Je vois qu'on est très voisins, apparemment...

On a la chance d'habiter un coin de France qui possède à la fois un ciel noir plutôt bien préservé et une notoriété qui nous permet de convaincre pour sa préservation, mais attention aux vieilles publications: ceci ne fait de notre coin de ciel ni le meilleur, ni le dernier de France... ;)

Là ou je suis, 270° sont exempts de PL sur l'horizon, mais ce n'est pas le cas partout, et le "Triangle Noir du Quercy" est peu étendu et plus fragile que le ciel du plateau des Millevaches ou autres par exemple.

Ceci dit, si tu veux te lancer dans la photo planétaire et ciel profond, viens jouer avec mes jouets et ceux de l'association L'île aux étoiles, tu te feras une idée :be:

Posté

XpSF: Pour s'organiser une petite soirée d'observation et faire connaissance, contactes-moi par MP si ça te branche.

Nolansama: Je te fais la même proposition, car on n'est pas très éloignés non plus... Par contre, quand tu dis "triangle blanc", tu veux dire "Quercy blanc", c'est ça?

Posté

Salut Guy Thoral,

Je t'ai envoyé une invit' sur Messenger pour faire connaissance et par la suite découvrir l'association.

Merci ;-)

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.