Aller au contenu

Lumière zodiacale et gegenschein

éluria

Messages recommandés

Posté

Hello

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont pu voir la lumière zodiacale. Certains ont-ils pu la photographier ?

Et le Gegenschein ? Quelqu'un l'a-t-il vu et pourrait me le décrire ? Ou encore mieux, l'avoir photographié ?

De ce que j'ai lu, il y a des périodes propices à l'observation de ces "phénomènes" et visiblement, vu la qualité de mon ciel ... même pas j'y crois :)

Merci pour vos réponses

Posté

bonjour

on devinait ces pales lueurs en Aveyron dans les années 60

il n'y avait alors aucun éclairage public sur ...20 km ;) au moins ;)

aujourd'hui , la dégradation du ciel peut être, la pollution lumineuse, sûrement

font que ces phénomènes sont devenus invisibles, hlés

Posté

Je me rappelle très bien que mon frangin les avait vues du côté de Thorée-les-Pins pas loin de La Flèche (72). Il y a de ça environ 20 ans, la pollution lumineuse a dû augmenter mais si on se fie aux cartes d'Avex, c'est encore bien sombre entre le Lude et la Flèche...

Posté

Il est encore possible de voir ces phénomènes en plaine, pas besoin d'aller dans le Quercy...

J'ai pris cette photo en octobre dernier en Vendée lors d'une nuit avec un bon ciel. Il y a pas mal de pollution lumineuse mais on y voit le gegenschein près du Bélier, je pouvais le voir à l'oeil nu sous la forme d'une tache diffuse. Le gegenschein est à rechercher quand il est haut dans le ciel et quand il n'est pas dans la voie lactée.

360761.jpg

La lumière zodiacale est plus facile à voir. Je l'ai déjà vue plusieurs fois, toujours en Vendée. A rechercher le soir en mars ou le matin en septembre...

Voir aussi cette page:

http://vjac.free.fr/skyshows/zodiacal/zodiacal.html

Posté

Au-dessus de l'océan? Tu comptes observer sur un bateau?

En mer, il n'y a pas de pollution lumineuse, le ciel est très noir, ce qui rendra la lumière zodiacale encore mieux visible!

C'est autour de l'équinoxe de printemps qu'on la voit le mieux le soir, mais tu peux la rechercher le soir dès demain...en avril aussi elle devrait être encore bien visible. Le principal est qu'il n'y ait pas de lune pour éclairer le ciel.

Dernier conseil: il faut attendre que le ciel soit complètement noir pour la voir.

Bonnes observations! ;)

Posté

Pas tout à fait au-dessus :)

Je serai ... au bord, sur la plage.

Nous avons de très beaux crépuscules en ce moment, mais comme une sorte de brume ou des "effilochées" de nuages autour du soleil. J'essaierai quand meme.

Observer d'un bateau ? Peut-être. On m'a proposé de participer à un convoyage avec nav de nuit pour la Bretagne... Ca doit etre top... au milieu de l'océan et des étoiles en meme temps.

Merci pour tes conseils.

J'essaye dès ce soir

Posté
On m'a proposé de participer à un convoyage avec nav de nuit pour la Bretagne... Ca doit etre top... au milieu de l'océan et des étoiles en meme temps.

A ne pas rater...Au-dessus, les étoiles, et au-dessous, le plancton phosphorescent dans le sillage du navire. :rolleyes:

Posté
A ne pas rater...Au-dessus, les étoiles, et au-dessous, le plancton phosphorescent dans le sillage du navire. :rolleyes:

Oui, j'ai observé ce phénomène avec le pote du bateau dans le port de Groix ou Houat, je sais plus. Mais il a fallu plonger un long baton et le bouger dans l'eau pour voir ces myriades de petites lumières vertes. féérique et .... étrange.

Posté
Mais il a fallu plonger un long baton et le bouger dans l'eau pour voir ces myriades de petites lumières vertes. féérique et .... étrange.

"L'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs" (Rimbaud). :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.