Aller au contenu

Ce soir, sortie loin, loin de la PL : questions :)

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce soir, Ciel d'Aunis nous conduit à qq 20 km de la PL.

Il devrait y avoir un "ciel rural" (tel que décrit par l'échelle de Bortle)... ou mieux, mais ça, je le dirai après ... ou pas.

J'emporte le 114, of course.

Dans la classe 3 de Bortle, la magnitude limite à l'oeil nu est d'environ 7, un chouïa (ou chouya, ou chouilla, ou chouia pour les amoureux de l'orthographe :)) de plus. Il y est dit aussi qu'un tube de 32 cm peut atteindre la magnitude 16 (woah !). Et qu'en est-il de tutube de 11,4 ? Quelle magnitude peut-il espérer ?

A savoir que même si je privilégie (de par mon expérience ... :p) les amas ouverts, il n'en reste pas moins que j'apprécie particulièrement les nébuleuses. Et sachant que celles-ci, en raison de leur "étendue" sont plus ou moins visibles, que m'est-il possible d'admirer ?

Par ailleurs, bientôt, je l'espère, mon co-astram adhérent du club devrait me revendre son 200 (Dobson). Et là, qu'en est-il avec un si beau diamètre (pour une débutante ... :p) ? Je vais lui demander si, ce soir, dans l'éventualité où il est présent, je peux lui subtiliser son instrument qq secondes ... et déjà, observer mes deux objets préférés : M42 et le Double.

Merci pour vos réponses

Ingrid :)

Posté

Bonsoir Ingrid,

La magnitude max. théorique avec un 114/ 900 est de 12,8

J’ai lu dans un autre poste, qu’il y avait moyen d’aller au delà de cette limite avec un très bon ciel.

Je crois que tu as stellarium ? Comme il indique la magnitude de l’objet choisi, il est donc facile de vérifier si celui-ci peut être décelé par ton scope.

Ceci dit, cela dépend aussi du ciel, moi j’ai par habitude de descendre plutôt cette limite à max. 9 où 10 (vu l’état de la pollution lumineuse en Belgique)

J’ai trouvé un topic très intéressant fait par Vannessa qui te permet de déterminer par toi-même l’état du ciel sur ton site d’observation.

voici le lein:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4436

(J'attend que le ciel soit moins bouché, et j'irai tester cela sur mon site d'observation qui est à 30 KM de chez moi)

Phil. ;)

Posté

Bonjour Ingrid.

Attention, il faut tout d'abord savoir qu'il y a plusieurs sortes de magnitudes, la magnitude absolue qui nous concerne pas, la magnitude visuelle et la magnitude surfacique :o

J'avais fait un article sur ce sujet, tu peux le consulter ICI

Il faut savoir également qu'il n'y a pas que le diamètre de ton miroir et la qualité de ton ciel qui vont jouer, il faudra tenir compte de tes oculaires et tes grossissements choisit, mais de toute façon, une chose est certaine, passer du 114 au 200mm va te permettre de redécouvrir totalement le ciel, et là, il n'y a pas photo ;)

Posté
Bonjour Ingrid.

Attention, il faut tout d'abord savoir qu'il y a plusieurs sortes de magnitudes, la magnitude absolue qui nous concerne pas, la magnitude visuelle et la magnitude surfacique :o

J'avais fait un article sur ce sujet, tu peux le consulter ICI

Il faut savoir également qu'il n'y a pas que le diamètre de ton miroir et la qualité de ton ciel qui vont jouer, il faudra tenir compte de tes oculaires et tes grossissements choisit, mais de toute façon, une chose est certaine, passer du 114 au 200mm va te permettre de redécouvrir totalement le ciel, et là, il n'y a pas photo ;)

Je parle exclusivement de la magnitude visuelle... l'absolue et la photographique (la mvph) ne me "regardent pas" :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.