Aller au contenu

Saturne et question sur PL1-M

Freetryall

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas touché un téléscope. J'ai donc repris mon tube ETX 125 sur une monture EQ3-2 puis en regardant la collim, j'ai vu que c'était correct par contre pas mal de turbu. J''essaye donc quelques avi sur saturne avec une SPC900 modifiée avec un capteur NB ICX98BL. Cette cam me fait de superbe images sur la lune, mais cet été sur jupiter et hier soir encore pire sur saturne, je manquais cruellement de signal.

Je vous laisse l'image, petite car impossible d'avoir un signal qui fasse tourner la registération d'iris.

Ma question est la suivante : est ce que le manque de signal vient du tube (125 avec 40% d'obstruction) ou bien de la sensibilité de la caméra (ou les deux mon capitaine)?

Si c'est la camera (certainement une part), comme je ne vais pas changer le tube (budget 300 euros max!) je voulais savoir si la PL1-M allait résoudre mon problème. Déja le capteur est plus grand, ce qui sera pratique sur la lune mais est ce que je vais gagner en sensibilité sur les planètes pour que je puisse (enfin) utiliser ma televue *2 pour imager?

Merci d'avance pour votre réponse et en attendant, défoulez vous sur cette image d'assez basse qualité (je rouille un peu...)

Romain

saturn14toujourbisgimp.jpg.34c78c0fe171904f37f88e67eec5b251.jpg

Bonjour à tous,

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas touché un téléscope. J'ai donc repris mon tube ETX 125 sur une monture EQ3-2 puis en regardant la collim, j'ai vu que c'était correct par contre pas mal de turbu. J''essaye donc quelques avi sur saturne avec une SPC900 modifiée avec un capteur NB ICX98BL. Cette cam me fait de superbe images sur la lune, mais cet été sur jupiter et hier soir encore pire sur saturne, je manquais cruellement de signal.

....

Bizarre que tu ais si peu de signal avec un capteur N et B. :b:

Tu as vérifié le temps d'exposition ?

Albéric

Bonjour, comme xs_man pour moi le temps d'exposition n'est pas bon, il faut se mettre en manuel, 5 images/secondes ou 10 images/secondes au grand maximum.

Mais bon celui qui sera certainement te répondre c'est hama (c'est le pro de la webcam modifié)

Yves.

J'étais à 10 im.s-1, et l'obturateur au maximum (1/33 je crois) mais ma webcam n'est pas modifiée longue pose, il s'agit juste du capteur NB. Donc ce que je pense, c'est soit j'ai mal manipé pour placer ce nouveau capteur (trop de bruit electronique, mauvaise transmission du signal), soit ce nouveau capteur n'a pas les mêmes caractéristiques technique et donc un problème plus software quand je règle à l'écran. Quoiqu'il en soit, le problème de signal est flagrant, surtout quand je vois ce que j'avais avant avec ma webcam non modifiée (ce qui me fait dire que ça ne vient pas du tube).

Merci en tout cas pour vos réponses, si vous avez d'autres idées...

Romain

Peut être modifier son logiciel interne et la passer en mode raw noir et blanc.

Essai de contacter par mp, Hama il sera certainement mieux répondre que nous.

Car normalement le capteur noir et blanc et plus sensible que celui en couleur.

yves.

Bonjour,

Je me permet de faire remonter cette discussion pour finir avec un problème de sensibilité sur le capteur NB ICX98BL. Le problème venait du passage en raw qui a été fait avec un ordinateur sous xp il y a un certain temps. Comme j'ai changé d'ordi (xp mais sous un mac en dual boot), je ne pouvais plus utiliser wcrmac car les macro ne tournent plus par contre j'ai récupéré wcctrl pour paramétrer ma cam et j'ai enfin pu récupérer une vrai sensibilité avec des images bien noires (il faut encore que je fasse des test sur saturne ou venus par exemple).

Merci

romain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.