Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon... j'ai bien compris le système des coordonnées différentielles

Ex: A partir de alpha dans la grande ourse, -27' en AD et +5°40' en Dec je sais ce que ça veut dire

+: vers l'ouest -: vers l'est en AD

+: vers le nord -: vers le sud en Dec

Mais seulement... ça correspond à quoi + et - sur ma monture... Les cercles AD et Dec sont gradués dans les deux sens...

Alors je fais comment ?

Posté

C'est vrai que les cercles sont gradués dans les deux sens

en fait si je ne me trompe pas :s il y en à un pour chaque hemisphère .

Donc pour l'émisphère nord prend celui du haut !shifty!

pour mon 114/900 c'est comme ça en tout cas....

Amicalement

Guillaume

Posté

Bonsoir!

Prends les fiches sur la mise en station pour visualiser tout ça...

Ce qui est sûr, toujours, c'est que le sens + est anti-horaire, dans l'hémisphère Nord. Dans l'autre sens dans le Sud.

Si tu es dans l'hémisphère Nord et si tu pointes vers le Sud, le sens + est vers l'Est (anti-horaire). Si tu pointes vers le Nord, le sens + est vers l'Ouest (anti-horaire).

Pour repérer l'échelle de graduations qui correspond à notre hémisphère Nord, si tu doutes, pointe ton tuyau vers le Sud et fais tourner dans le sens anti-horaire. La bonne graduation est croissante!

Après, vérifie : cherche un truc bien visible, par exemple M65 et M66 dans le Lion.

Utilise les liste de coordonnées différentielles données ici...

Pour la D, c'est exact, puisque la polaire est à +90°. Tu te tromperas forcément un jour où tu utiliseras une étoile jalon sous l'équateur céleste, à -10°, par exemple. Pour pointer, s' il te faut faire +7°, par exemple, il te faudra tourner la D à -3, et non à -17!!

C'est chouette de t'attacher à piger ça, après la vie est facile :) , tous les objets visibles sont faciles à trouver! Le plus beau, c'est quand tu pointes, tu ne vois rien mais ça doit être là, alors tu mets le moteur en route et après un moment d'acoutumance, oh....ooooooH!! :be: ! Bingo! C'est là!

GG

Posté
Message écrit par elegac@Apr 12 2005, 05:20 PM

:question:

Quitte a paraitre inculte...ca veux dire quoi GG?

GG? C'est moi! Gerard, Yves, Charles, Jean-Baptiste, Eloi, Sirven. Cousin d'Alfred. Ci-devant animateur dans webastro, en attente depuis bientôt une lune de cieux clairs pour essayer enfin sa nouvelle monture!

GG pour les intimes.... voilà!

Bien amicalement,

GG :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.