Aller au contenu

Grand champ dans Orion

Arnal88

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La nuit dernière, j'ai visé la région du baudrier d'Orion avec un 85 f/1.8, sur ma tablette équatoriale.

J'étais assez gêné par la pollution lumineuse, la boucle de Barnard était à peine visible sur les RAW ! :mad:

J'ai alors fait un max de darks et de flats pour essayer d'avoir l'image la meilleure possible.

J'ai traité ma photo dans la foulée ! Je suis finalement assez content du résultat :be: J'ai fait le maxi sous Photoshop, et finalement cette fichue boucle de Barnard est bien là

Lien vers l'image :

mini_090220050957308626.jpg

Pour la technique :

- Tablette équatoriale faite maison

- 40D non défiltré et objectif 85 f/1.8 fermé à f/2.8

- 17 poses de 2min à ISO800

- 9 poses de 13s pour décramer le coeur de M42

- 13 dark, 15 offset

Prétraitement et empilement DeepSkyStacker, le reste sous Photoshop

Vu les conditions (pollution lumineuse et humidité) je m'en sors pas trop mal ! :rolleyes:

C'est dingue tout ce qu'on peut voir !

La magnitude limite est largement supérieure à 11 (Stellarium ne répertorie les étoiles que jusqu'à magnitude 11, et j'en ai beaucoup plus...)

J'ai annoté ma photo avec les objets visibles.

Certains sont plus évidents sur la version grande taille, mais l'image que je poste devrait suffire à les repérer.

Lien vers la photo :

mini_090220051309263886.jpg

A vos commentaires... ;)

PS : Pour cette image, j'en ai bavé pour supprimer le gradient de pollution lumineuse. J'imagine même pas le résultat avec un filtre anti-pollution ! C'est un achat qui commence à me taquiner...

PS2 : je travaille sur un écran calibré à 5800K, donc assez chaud. Il est possible que l'image présente une dominante colorée sur un écran non calibré...

Posté

L'image a l'air sympa, mais on aimerait un autre lien vers une version vraiment grand format !! :rolleyes: (sur le lien fourni, l'image est encore trop petite, à mon gout)

Posté

Ah zut alors!

Suite à la M64 de Kiwi, je change les couleurs de mon ordi histoire de faire moins bleu.

Tout m'a l'air correct, puis maintenant, un feu d'artifice d'étoiles rouges!

Scrogntudjeu, vais devoir recalibrer l'écran là!

Ce n'est que chez moi que c'est comme ça?

Patte.

PS: sinon j'aime bien des larges plans, faudrait poster en plus grand format pour mieux en profiter.

Posté

Merci à tous !

Effectivement la calibration d'écran est un problème. On ne sait pas comment sera affichée l'image chez les autres.

L'image a l'air sympa, mais on aimerait un autre lien vers une version vraiment grand format !! :rolleyes: (sur le lien fourni, l'image est encore trop petite, à mon gout)

En cliquant sur le lien, tu as le site Casimage qui s'affiche. Tu cliques alors sur l'image pour la voir en grand.

Elle fait 1500x1000 pixels. C'est trop petit ??

Au cas où, je mets une plus grande taille :

mini_090220075646246216.jpg

Posté

Merci !

En effet que de couleurs ! (me demande s'il n'y a pas un peu de chromatisme, non ?! :?:)

En tous cas, trés joli, ces grands champs sont toujours un régal, ça regorge de nébuleuses, ça foisonne d'étoiles...:rolleyes:

Posté

Il y a effectivement un léger chromatisme, d'autant plus visible que j'ai un peu poussé la saturation...

Mais c'est une luminosité de f/D 2.8 ! Le 85mm s'en sort quand même pas trop mal !

Posté

Superbe !!!!

Un grand champ avec un APN défiltré sur Orion, y a pas à dire, ça pète.

Tout comme Vincent, cet été essaye le cygne !!!

Posté
Superbe !!!!

Un grand champ avec un APN défiltré sur Orion, y a pas à dire, ça pète.

Tout comme Vincent, cet été essaye le cygne !!!

Non non... Mon 40D n'est pas défiltré !!

Pour le cygne, j'avais déjà fait un essai cet été, mais je n'avais encore pas le 85mm...

Voici les photos :

Grand champ dans le cygne

La nébuleuse Amérique du Nord

Mais ce que je ferai cet été, c'est les dentelles au 135mm !

Posté

Je suis toujours dans le doute, écran calibré, l"image est loin de me rappeler ce que je vois.

Que ce soit à l'œil, nu; ou habillé d'un instrument: ça ne passe pas pour les couleurs: au secours!

Patte.

Posté

Bonjour

Ben moi j'adore ces images grand champ.

Elles permettent bien de situer les objets surtout quand il y a une légende. Bonne idée. On pourrait faire un atlas photo comme ça.

Dès que le 625 marche je me met au grand champ.:D

Bravo Arnal88 fais en encore je suis preneur.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonsoir à tous,

Il y a du nouveau !

Sur le forum Futura-Sciences, il y a un autre amateur (ours05) qui a pris une superbe photo d'Orion avec un filtre Ha.

J'ai alors utilisé sa photo pour faire une image en HaRVB. :cool:

Vous pouvez voir le résultat sur le blog astro :

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/02/21/nebuleuse-dorion-une-image-a-4-mains/

Malheureusement ours05 a fait un champ encore plus grand que moi (avec un objectif de 50mm), donc la résolution de sa photo est assez faible. Je ne peux pas vous présenter de photo plus grande...

C'est vraiment génial le HaRVB !! Ma photo est transcendée !!! :wub:

Ca me donne envie d'acheter des filtres interférentiels tout ça... (au grand désespoir de mon banquier :be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.