Aller au contenu

Vie et mort d'une étoile

minautor

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous Quand notre étoile n'aura plus d'hydrogéne à faire fusionner s'attaquera t'elle à l'héliume j'usqu'au fer ou sa masse asser faible ne lui pérmèttra pas de faire fusionner des atomes trod lourd Et si je comprend bien un jour il n'y aura plus que du fer dans l'univer:?:si oui dans combien de temps ( lontemps j'imagine )

Et comment ce fait il que l'univers soit toujours constituer en grande partie d'hydrogéne alors qu'il est agée de 13.7 année lumiére (si je me souvient bien ) Et pour finir comment ce fait il que notre étoile "brule" de l'hydrogéne alors qu'elle est née de "l'éxplosion" d'une étoile qui ne devait plus avoir d'hydrogéne non:?: :?::?::?::?::?::?::?::?: Je sais ca fait beaucouq de quéstion en méme temps :p

Posté
Bonsoir à tous Quand notre étoile n'aura plus d'hydrogéne à faire fusionner s'attaquera t'elle à l'héliume j'usqu'au fer
Oui

Et si je comprend bien un jour il n'y aura plus que du fer dans l'univer:?:si oui dans combien de temps ( lontemps j'imagine )
En principe oui. Mais je ne sais pas quand...

Et comment ce fait il que l'univers soit toujours constituer en grande partie d'hydrogéne alors qu'il est agée de 13.7 année lumiére

Il est âgé de 13.7 milliards d'années. L'année est une unité de temps. L'année-lumière est une unité de distance, qui ne saurait donc désigner un âge. :cool:

Il y a encore beaucoup d'hydrogène parce que :

1. Ca prend du temps de fusionner tout ça dans les étoiles (Soleil : Espérance de vie 8 à 10 milliards d'années)
  2. Il y a beaucoup d'espace entre les étoiles, avec de l'hydrogène isolé.

Et pour finir comment ce fait il que notre étoile "brule" de l'hydrogéne alors qu'elle est née de "l'éxplosion" d'une étoile qui ne devait plus avoir d'hydrogéne non:?: :?::?::?::?::?::?::?::?:
Il ne nait pas d'une étoile, mais de gaz d'hydrogène interstellaire, "enrichi" en atomes plus lourds par la mort d'étoiles de génération précédente. C'est un processus de concentration lent, progressif.

Tu fais trop de fautes d'orthographe. Relis-toi. :cool:

Posté
) Et pour finir comment ce fait il que notre étoile "brule" de l'hydrogéne alors qu'elle est née de "l'éxplosion" d'une étoile qui ne devait plus avoir d'hydrogéne

Je crois que tu confonds plusieurs "aspects" de la naissance de notre système.

- il y a eu plusieurs générations d'étoiles entre disons le Big-Bang + 1 milliard d'années (début de la synthèse stellaire) ...... et la naissance de notre proto-étoile.

Donc ces générations précédentes ont enrichi la matière interstellaire avec des atomes plus lourds que l'hydrogène et l'hélium . Mais malgrè cela ce sont ces deux sortes d'atomes (H et He) qui sont restés les plus nombreux et de très loin.

- le gigantesque nuage de gaz qui a donné naissance au proto-soleil (composé principalement de H et He, plus quelques traces des autres atomes) a probablement commencé sa contraction suite à l'onde de choc dû à l'explosion d'une étoile voisine en fin de vie (cette étoile n'a donc pas été le réservoir principal qui a servi à créer le proto-soleil, mais plutôt un "déclencheur" de sa naissance)

voici à quoi ressemble le début de notre système le Soleil s'est allumé, les planètes ne sont pas encore formées : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/naissance/proto%20etoile.jpg

Un article de wiki que j'ai complété car il contenait des approximations ou des erreurs :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior:Syst%C3%A8me_solaire/La_naissance_du_syst%C3%A8me_solaire_et_son_avenir

Posté

En fait, une étoile ne brûle pas tout l'hydrogène dont elle est formée. Elle ne brûle que ce qui est au centre, dans le coeur. Cela dépend des étoiles si la convection est importante au dessus du coeur, l'hydrogène des couches externes peut venir alimenter les réactions nucléaires, sinon le coeur s'enrichit plus vite en hélium jusqu'à stopper la fusion de l'hydrogène au coeur.

Par exemple on pense que les naines rouges peuvent "vivre" très longtemps parce que dans une étoile de faibles masse les réactions nucléaires sont beaucoup moins intenses et aussi parce que ces étoiles sont très convectives et peuvent brûler une proportion plus importante d'hydrogène.

De toutes façons, il faut toujours qu'il y ait un poids suffisant au dessus du coeur pour maintenir la pression nécessaire à la fusion nucléaire, sinon les réactions s'arrêtent. Une étoile ne peut donc jamais brûler tout le combustible disponible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.