Aller au contenu

La nébuleuse variable de Hubble

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Elle s'appelle aussi ngc 2261 (Licorne), mais c'est moins joli. Encore un objet étrange: une nébuleuse illuminée par réflexion, mais par une étoile variable.

hubble-ff-190209.jpg

DSI II pro sur Newton 200/800mm. 40 min de pose.

-La variabilité en question est expliquée actuellement par des éclipses de denses nuages poussiéreux. Un genre d'abat-jour cosmique quoi... C'est plus ou moins aléatoire, mais l'éclat peut changer en quelques mois.

-Ah, et l'étoile est une étoile de Herbig... je les aime bien celles-là...

A+

Phil

Posté

Bonsoir Maître,

Encore un objet qui sort de l'ordinaire.

J'aime bien car ça me force à chercher des infos complémentaires pour comprendre de quoi il s'agit très exactement.

D'une pierre, deux coups, donc ; une belle image à contempler et une leçon à retenir. Merci.

Jack

Posté

Bonsoir

Elle fait vraiment penser à une cométe cette nébuleuse. Je me souviens l'avoir observée autrefois avec un 310 mm et sa forme était vraiment caractéristique.

De souvenir il me semble que c'est l'un ou le 1er objet observé par le 5 metres de Palomar aprés sa mise en service.

Christian

Posté

Bonsoir Phil,

Belle nébuleuse assez rarement imagée.En l'imageant moi même et en "feuilletant" le web

j'ai appris qu'une étoile vagabonde se trouvait à proximité.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Étoile vagabonde.

Je me souviens que, dans les années 80, on parlait de l'Étoile de Barnard car une étoile mobile avait été découverte par ce monsieur et elle se promenait sur fond de voûte étoilée. Je ne saurais dire si c'est d'elle dont il s'agit, mais cela se peut.

NGC 2261 a été (et est toujours bien sûr) le premier objet photographié par Palomar, il s'agit donc d'une observation toujours collector que je ne peux qu'encourager à faire ceux qui la découvrent maintenant.

Elle est accessible en visuel à un 150, et peut-être moins (il faut en vouloir).

Bonne chance, pourquoi pas ce soir ???? :)

Posté

Ah ok merci maître, jibé et JP.

Je croyais qu'il s'agissait d'une étoile qui se faisait la malle en dehors de la galaxie ^^.

Très intéressante cette région.

Posté

Ah oui, pas mal cette étoile baladeuse !

J'ai une image de 2007, 2 ans. Je viens de zieuter, on dirait qu'elle n'est pas exactement à la même place que celle de Phil en 2009. Je vais superposer les images pour voir.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.