Aller au contenu

Lunette tout terrain

Neve

Messages recommandés

Posté

Voilà... Après de longues réflexions jusqu'à l'introspection, j'ai finalement décidé d'acquérir une lunette compacte et polyvalente. Je possède une paire de jumelles (x10) aux aberrations chromatiques remarquables, ainsi qu'une vieille lunette à l'oculaire fixe pensé pour un œil de souris. Bref, l'instrument le plus performant en ma possession reste mes yeux ! :p Ce qui signifie que je ne pourrais en aucun cas être déçue ^^. Cependant, quitte à investir (environ 150 €); j'aimerais avoir une lunette compacte assurément correcte au niveau des lentilles. Un point important, j'aimerais qu'elle soit apte à subir des tempêtes de sable, des embruns marins, des voyages en aéronefs, en voiture ou à pied...

Autre chose sans doute anecdotique pour ce type de lunette, le CP est mon ami. :wub:

J'ai songé à cet animal : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-compactes-et-polyvalentes-94/paralux-acs-5073--70350-1.html

J'aimerais vraiment bénéficier de vos avis, de vos conseils afin de ne pas me tromper dans le choix d'une extension ophtalmique

Posté

Il y a un problème dans ce que tu vises : Le chromatisme. Pour une lunette compacte, courte, donc ouverte, le chromatisme est important (on le corrige d'autant mieux que le F/d est élevé...Voir les lunettes trèèèèès longues des siécles passés...), et n'est vraiment bien corrigé qu'avec des verres spéciaux ("apochromatiques") assez chers...:o

En contraignant et le prix, et la taille, tu auras donc le chromatisme. :refl:

Cela dit, et sur le ciel profond, c'est peut-être acceptable.

Pour ce qui est du caractère baroudeur, une lunette de ce type me semble un bon choix, avec un minimum de précaution pour la protéger du sable fin. Ca ne se decollimate pas et ce n'est pas fragile. Ma TV60 a, entre autres, affronté la tempête saharienne et les cailloux de l'Atacama sans broncher. Je pense qu'une achromatique bien construite fera aussi bien.

Posté

Dans cette gamme de prix tu as la ShortTube:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

Reste à lui adjoindre une monture.

Par contre comme dit par Jeff, le chromatisme sera très présent dès 50x à peu près.

Autrement des bonnes jumelles, à mon avis c'est mieux, genre 10x50:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP007&itemType=2

Ou un peu plus cher:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP023&itemType=2

Celles-ci sont étanches et antichoc.

J'ai une lunette 80/480 achromatique et les jumelles Deluxe MS, les jumelles sont carrément mieux pour regarder le ciel.

Posté

Merci beaucoup à tous deux !

Effectivement, ça m'ennuie sincèrement de débourser 150 € pour un "peut-être"... Si la jumelle promet sûrement une belle image, je préfère revoir mes prétentions à la baisse et m'en tenir à plus faible grossissement. Et puis un outil de qualité se revend plus facilement ! ^^

Posté

Mais :?: pourquoi tu cherches pas un ETX 70 d'occase ?

bonne bête, hyper transportable ...

Posté
Enorme: la focale est de 350mm

Ah ? OK alors. Moi je croyais que c'était une formule Schmidt-Cass- Mak truc, à focale interminable...

Sinon, j'ai pensé à une autre option (c'est le dessin de M42 de Cymrubreizh qui m'y a fait penser). Des jumelles 15X70 "chinoises". Dans le budget. Qualité très correcte. Capacité en ciel profond très intéressante (étonnant ce qu'on peut voir, sous un bon ciel, avec ça). Robsute. portable.

Utilisable à main levée (avec un peu d'habitude), et avec un pied photo léger et peu couteux. Cela me parait être aussi un choix à étudier, pour une astronomie libre et errante, orientée ciel profond et grand champ. :)

Posté
Ah d'accord...

F/d de 5.

Et pour le chromatisme, comment se comporte-t-elle ?

pas trop mal .... j'ai pu voir les anneaux de la Belle en gardant la couleur sable d'origine. Elle est bien équipée en standard, et peut servir en diurne aussi (via un redresseur fourni). Bonne bêbête je dirais :) Mais bon, 70mm ....

Posté

Le bruit gêne plus jusqu'à 80x, au delà, c'est le chromatisme qui vient perturber la fête.

(avis perso et basé sur du souvenir)

Patte.

Posté

c'est vrai qu'elle est bruyante, mais l'optique n'est pas mauvaise du tout (du moins la mienne et le chromatisme devient sensible à 100x) mais ca dépend de la bestiole, toutes ne sont pas égales...

le goto est pas mauvais mais les engrenages nylon sont fragiles si on serre trop les freins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.