Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, le temps était agréable : un ciel bleu comme cela faisait un certain que ce n'était pas arrivé. Je me dis " Chouette, je vais pouvoir essayer mes nouveaux outils pour observer ".:cool:

Mes nouveaux outils, ce sont deux oculaires (un Nag11 et un Plössl TS de 40mm), un chercheur point-rouge (en complément de mon chercheur 8x50 monté sur le C8), un PSA. Comme le point rouge est monté sur une queue d'aronde et qu'il prend la place de l'adaptateur pour la photo parallèle, j'ai fabriqué une pièce d'adaptation queue d'aronde-adaptateur photo.

Dans la journée, j'ai collimaté le C8 à la maison grâce à l'étoile artificielle.:wub:

Le soir, j'étais prêt à faire mes observations et le tri de mes oculaires (mes 2 nouveaux et mes 4 anciens : des plössls 26mm, 15mm, 10mm et un ortho de 7mm).:rolleyes:

Je commence donc par l'adaptateur pour la photo parallèle. Je vais quelques clichés des Pléiades avec le téléobjectif à 300 mm de focale (je ne les ai pas encore traitées). Ca semble aller pile poil. Quand j'ai fini la série des Pléiades, le ciel commence à se couvrir. Ce n'est pas sympa, ça.:cry:

Démontage de l'APN et je commence le test des mes oculaires, bref champ, grossissement, … Le choix est fait : j'exclus le plössl de 15 et 10mm.:confused: Il faut dire de M42 et ses voisines et les Pléiades sont pratiquent du fait de la richesse de ses objets.:p

Bon, le ciel est trop couvert. Regard sur Internet, ça se peut que ça se dégage. Rangement de l'APN et des oculaires devenus inutiles et patience …:b:

Une heure plus tard, le ciel est à nouveau dégagé. Mise en place du point rouge en tandem avec le 8x50.

Un petit tour sur M1 pour commencer (enfin après M45 et M42 et cie). Un nuage après les nuages. Puis suite de la liste des Messier, que des amas ouverts : M41, M50, M93, M46, M47, M48, M44, M67.

J'ai surtout adoré le couple M46 et M47. Surtout dans le chercheur 8x50 où les 2 sont dans le même champ. Autant M47 est bien visible et contraste, autant M46 semble diffus, évaporé, cotonneux.:wub:

Sur cette gamme d'objets, les 3 oculaires (40, 26, 11) tournent à merveilles.

Pour finir, un petit tour sur Saturne. J'ai été un peu déçu, elle n'était pas au top du point de vue des détails, l'image était pâteuse mais ça fait quand même toujours plaisir.

Une soirée concluante pour les oculaires et surtout pour l'ensemble de pointage : PSA, point rouge, chercheur, (les coordonnées m'ont parfois un peu aidé pour des décalages avec la méthode Gégé). Pas de raté sur les cibles.:banana::1010:

Posté

Je suis bien contente que ton nouveau matériel te plaise, c'est quand même très important de se sentir à l'aise avec tout ce qui équipe le Tuyau.

Et alors, avec le 40 , c'est bien aussi? pour moi, c'est un excellent chercheur.

Et comme tu le dis bien justement, sur les grands champs, il est parfait!

Vous voilà près à explorer l'Univers tout entier, Professeur Jones...

... C8, point rouge (indispensable), PSA , excellents oculaires...

A toi le ciel!

:p

Hier soir, à Vollore, le ciel était su-bl-ime. Et comme une grosse abrutie, je m'étais pété le dos, résultat: j'ai foiré LA nuit qu'il ne fallait pas louper.

Et ce soir, c'est archi-couvert.

Bon, excuse-moi, mais je vas de ce pas me planter un grand couteau dans le coeur.

Posté
Tu as vu la petite nébuleuse dans M46? Au C8 elle doit sortir :)

Non, je ne l'ai pas cherché et il restait quand même un léger voile dans le ciel et mes yeux étaient plutôt fatigués. La prochaine fois, je la cherche.;)

Oui Zozo, le 40mm est parfait pour les grands champs du C8. Il est d'un excellent rapport qualité/prix.;)

Ca va mieux ton dos ?

Pour le planter de couteau, ne te plantes pas vises bien le coeur. A moi ton C8 :be::be::p

Posté
Dis...

C'est pas trop dur d'avoir un Nag11 et pas le ciel pour le sortir?:bang:

Ben je l'ai sorti le Nag et puis je l'ai reçu, il y a juste une semaine. J'ai pu faire une petite sortie mais le ciel n'était pas top, c'est sa 1ere vraie sortie.

Posté (modifié)
Dans la journée, j'ai collimaté le C8 à la maison grâce à l'étoile artificielle.:wub:
Et ça donne quoi sur le terrain?

(chose à vérifier sur d'autres instruments aussi: le fait de collimater à l'horizontale, le transport etc...)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui Zozo, le 40mm est parfait pour les grands champs du C8. Il est d'un excellent rapport qualité/prix.;)

Toutafé! je suis contente qu'il te plaise aussi mon petit Totophe! :p

Ca va mieux ton dos ?

Viiiiii:closedeyes: à grands coups d'anti-inflammatoires et Dieu sait que je n'aime pas ça...mais ce n'était pas grave(pour rassurer mon Toinou. Une petite déchirure je pense...)

Pour le planter de couteau, ne te plantes pas vises bien le coeur. A moi ton C8 :be::be::p

C'EST C'LA OUI! :na::na: j'irai te donner un coup de main, namého!

Posté

Dis...

C'est pas trop dur d'avoir un Nag11 et pas le ciel pour le sortir?:bang:

:D

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

c'est l'enfer absolu!!!!!!

:D..... tu verras Totophe, tu ne vas plus pouvoir décrocher....hinhin....

Posté
Et ça donne quoi sur le terrain?

(chose à vérifier sur d'autres instruments aussi: le fait de collimater à l'horizontale, le transport etc...)

Patte.

Ca ne fait qu'un mois que j'ai l'étoile artificielle et le ciel n'était pas forcement là pour faire les tests. Et puis quand il fait froid, j'observe, je fais les tests quand il fait bon. Je ne peux pas te dire pour l'instant au sujet du problème horizontal et sur le ciel. Mais à l'oculaire, les images étaient correcte.

Pour le transport, il n'y en avait quasiment pas. C'était de la maison au jardin : 10m max et dans mes mains.

Posté
Viiiiii:closedeyes: à grands coups d'anti-inflammatoires et Dieu sait que je n'aime pas ça...mais ce n'était pas grave(pour rassurer mon Toinou. Une petite déchirure je pense...)

C'EST C'LA OUI! :na::na: j'irai te donner un coup de main, namého!

Le coeur ne se trouve pas dans le dos, Zozo :p

• 2 semaines plus tard...
Posté
Tu as vu la petite nébuleuse dans M46? Au C8 elle doit sortir :)

Il y a 2 jours, j'ai ressorti le C8 et c'est vrai qu'elle est chouette la petite nébuleuse dans M46.

Bon, j'ai quelques objets en même temps dont Lulin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.