Aller au contenu

l'explosion d'une étoile

Invité Ortog

Messages recommandés

Posté

Pour pèter, ça pète !! :be::be:

12 milliards d'années pour nous parvenir.... On a vraiment du mal à imaginer... :(

Posté

Wow! très impressionnant! il nous est difficile, ne serait-ce même que d'imaginer une telle énergie! c'est dingue...

:b:

Posté

je me pose une question: l'explosion à mis 12M d'années à nous parvenir et donc que l'étoile est âgée de 1.7M d'année. L'étoile est en fin de vie puisque elle a explosé. Mais si l'univers est né "seulement" 1.7 avant la mort de l'étoile, peut on dire qu'elle était en fin de vie? Sachant que notre soleil est né je crois est de 4.6M d'année est est en pleine forme... or l'étoile en question est bien plus massive? :?:

quelqu'un peut m'éclairer?

Posté
je me pose une question: l'explosion à mis 12M d'années à nous parvenir et donc que l'étoile est âgée de 1.7M d'année. L'étoile est en fin de vie puisque elle a explosé. Mais si l'univers est né "seulement" 1.7 avant la mort de l'étoile, peut on dire qu'elle était en fin de vie? Sachant que notre soleil est né je crois est de 4.6M d'année est est en pleine forme... or l'étoile en question est bien plus massive? :?:

Plus une étoile est massive, plus sa vie est courte (on dit qu'elle brûle la chandelle par les deux bouts :D) Son espérance de vie est parfois seulement de quelques millions d'années. (comparé aux 4,6 milliards pour notre Soleil, qui vivra encore au moins autant)

http://wela.astro.ulg.ac.be/themes/stellar/massive/index_f.html

Et être très massive, c'est aussi une condition pour qu'elle explose en super-nova.

Le Soleil va continuer pèpère à brûler son hydrogène, puis devenir une géante rouge et après le flash de l'hélium et l'expulsion de ses couches externes devenir une naine blanche ... puis s'éteindre complètement.

Tu peux voir les évolutions possibles sur un diagramme H-R

http://pagesperso-orange.fr/pgj/hr2.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell

Posté

L'explosion vient de loin mais elle a été détectée le 16 septembre, il a donc fallu plus de 5 mois pour qu'on nous le dise, le jour ou un géocroiseur viendra vers nous on le saura quand ? Après !!!:confused:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

OK. Si je comprend bien, plus une étoile est massive, plus la durée de vie est courte. plus l'étoile est massive, plus la fusion des éléments qui la compose (hydrogène puis hélium ...) est intense et rapide, jusqu'au moment où l'étoile n'est plus stable et elle explose (si sa masse est suffisante). L'explosion dépassant la puissance de 8000 supernovæ, l'étoile en question devait être extrêmement massive, et donc d'une durée de vie très court (quelques millions d'année). C'est cela? dite moi si certaine chose vous semble fausse, mal dite, ou mal comprise!

Merci ;)

Invité Ortog
Posté
tu lis l'express ortog ? :be:

:jesors:

Je lis des journaux de différentes opinions. Si la pluralité de l'info est bonne pour une société, elle l'est aussi pour l'esprit ;)

Ortog

Posté
L'explosion dépassant la puissance de 8000 supernovæ, l'étoile en question devait être extrêmement massive, et donc d'une durée de vie très court (quelques millions d'année).

Oui cela parait correct et d'après les astronomes l'explication la plus plausible du phénomène observé.

Je garderai quand même une petite réserve, car à cette période si reculée ....l'univers était bien plus "ramassé" qu'actuellement. Son expansion était encore modeste.

Donc on extrapole à partir de ce qu'on connait .... mais on ne sait pas vraiment si la synthèse stellaire se produisait comme cela (mais des étoiles aussi grosse oui c'est possible) et s'il n'y avait pas d'autres phénomènes pouvant se produire ?

Pour ce qui est des délais de publication, c'est normal. D'abord il y a un embargo sur les données pendant une durée deplusieurs mois, pour les "réserver" soit à l'équipe qui a fait la demande d'observation, soit celles choisies par l'observatoire après déclenchement de l'alerte. Ensuite il faut analyser et confirmer les hypothèses, écrire, relire, corriger ... puis publier.

Publier un article scientifique ... c'est pas écrire un texto pour annoncer que de nouvelles glaces sont arrivées au Mc Do :D

Posté

La puissance de l'explosion étant de 8000 supernovæ, l'énergie, la matière et le rayonnement de l'explosion modifie l'espace autour de l'étoile en question. De quelle manière? Je pense que l'explosion doit favoriser la naissance de nouvelles étoile etc...

J'ai cru comprendre que le rayonnement de l'explosion était sous forme de rayon X et Gamma. Vue la puissance de l'explosion y a t'il des conséquence a une distance aussi éloigné qu'est la Terre de l'étoile en question?

Merci ;)

Posté

vu la distance, on ne risque absolument rien, par contre si un tel astre explose dans voie lactée, on connaitra le même destin qu'un oeuf dans un micro onde......:mort:

Posté

et pour la 1er question?

--> La puissance de l'explosion étant de 8000 supernovæ, l'énergie, la matière et le rayonnement de l'explosion modifie l'espace autour de l'étoile en question. De quelle manière? Je pense que l'explosion doit favoriser la naissance de nouvelles étoile etc...

Posté

vous n'allez pas me faire croire que personne ne peut répondre à cette question!!:be:

Posté
vous n'allez pas me faire croire que personne ne peut répondre à cette question!!:be:

Ben moi, je ne sais pas trop...

Une formation d'étoile(s) c'est un phénomène d'agglutination...alors qu'une explosion, c'est plutôt dispersif...alors... que ça favorise la naissance de futures étoiles, bof... :?:

Par contre, ce qui est clair, c'est que les éléments éjectés par l'explosion vont se retrouver tôt ou tard dans des étoiles à naitre.

• 2 semaines plus tard...
Posté
franchement faudrait pas etre sur l'étoile a ce moment la

Quelque soit le moment, mieux vaut éviter tout court d'être sur une étoile :lol:

Posté
Quelque soit le moment, mieux vaut éviter tout court d'être sur une étoile :lol:

Très bonne remarque :D

par contre si un tel astre explose dans voie lactée, on connaitra le même destin qu'un oeuf dans un micro onde......

A ce point la ?? Gloups, ca fait peur ... !pendu!

Posté
La puissance de l'explosion étant de 8000 supernovæ, l'énergie, la matière et le rayonnement de l'explosion modifie l'espace autour de l'étoile en question. De quelle manière? Je pense que l'explosion doit favoriser la naissance de nouvelles étoile etc...

Au départ, dans le début de l'explosion, dans un milieu extrêmement dense et chaud, dans l'intense radiation, des éléments plus lourds que le fer sont formés par capture de neutrons. La contribution des supernovæ à l'enrichissement en éléments plus lourds que le fer n'est cependant pas clairement établie.

Ensuite, c'est la matière éjectée à très grande vitesse qui se répand tout autour de la supernova et qui crée une onde de choc qui balaie le milieu interstellaire. Ce "balayage" démarre ou facilite l'effondrement des "nuages" interstellaires ce qui contribue à la formation de nouvelles étoiles.

Posté

J'ai cru comprendre que le rayonnement de l'explosion était sous forme de rayon X et Gamma. Vue la puissance de l'explosion y a t'il des conséquence a une distance aussi éloigné qu'est la Terre de l'étoile en question?

Merci ;)

Pour ce qui est d'une interprêtation "à la lettre" de ta question sur l'effet pour nous, il est probablement nul (ou en tout cas indécelable) vu la distance et le décalage temporel ... notre système n'existait probablement pas à l'époque où cela s'est produit (la Voie Lactée elle-même ... d'ailleurs)

Si on raisonne en "comme si on était proche au moment où cela se passe"

- si c'est notre Soleil ... nous aurions rejoint les atomes et molécules de l'espace il y a belle lurette grillés et soufflés par les périodes d'activités paroxysmiques de l'étoile.

Probablement d'ailleurs que si l'étoile est si gigantesque elle a raflé toute la matière au moment de sa formation et n'avait pas de cortège planétaire.

Sinon ... en devenant super géante rouge ... elle a tout avalé aux alentours.

- l'explosion irradie tout ce qui se trouve autour et propulse des gazs, des poussières. Ce raz-de-marée peut perturber gravement d'autres systèmes solaires dans un rayon de quelques parsecs (désorbitation de planètes, probablement expulsion d'étoiles de leur trajectoire). On sait qu'il existe des planètes vagabondes, n'appartenant pas à un système solaire, ce peut être une explication de ce qui leur est arrivé.

- l'effet de souffle peut à contrario ensemancer avec les éléments nouvellement créés un nuage de gaz de très grande dimension et perturber son équilibre gravitationnel. Si un processus de contraction se déclenche on va avoir densification de la matière dans certaines zones qui vont par effet gravitationnel accrêter de plus en plus d'atomes et de molècules .... on va aboutir à une pouponnière d'étoiles dites de 2ème génération.

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/1995/44

On émet l'hypothèse que notre propre système a pu être créé de cette façon*. D'où l'expression "nous sommes des poussières d'étoiles", la mort de certaines a enrichi la matière première et peut-être déclenché la naissance de nouvelles et de ce qui a évolué avec (planètes, êtres vivants ...)

Notre gros problème c'est qu'on doit reconstituer une histoire avec des bribes d'observation de différents systèmes à différentes époques de leur évolution et essayer de rétablir un scénario. On n'a pas un vrai film qui suivrait toute l'évolution d'un même système pendant des centaines de millions d'années.

* tout en sachant que d'autres scénarios peuvent déclencher la contraction d'un tel nuage.

Posté

J'ai cru comprendre que le rayonnement de l'explosion était sous forme de rayon X et Gamma. Vue la puissance de l'explosion y a t'il des conséquence a une distance aussi éloigné qu'est la Terre de l'étoile en question

J'ai regardé une emission sur ce phenomene dont tu parles, les sursauts gamma ou GRB (gamma ray burst).

Si je me souviens bien, il etait dis que l'explosion de x1 supernovae à 6000 AL de la terre aurait pour consequence la destruction de 60% minimum de la couche d'ozone.....

D'ailleurs il y a un satellite SWIFT qui est la haut, dans le but de trouver et mesurer les sursauts gamma (shifting je crois...). Car il y en a des longs mais des courts et plus qu'on ne le pense.....

On émet l'hypothèse que notre propre système a pu être créé de cette façon*. D'où l'expression "nous sommes des poussières d'étoiles", la mort de certaines a enrichi la matière première et peut-être déclenché la naissance de nouvelles et de ce qui a évolué avec (planètes, êtres vivants ...)

j'ai lu que la vie avait pu se developper grace aux acides aminées levogires (gauches; decouvertes par pasteur).

D'ailleurs le coeur de M42 qui est une pouponiere en regorge a ce que j'ai lu.

Les impactes de cometes et autres auraient certes detruit les especes mais generées des nouvelles...

JE DOIS CHANGER MES LECTURES ??? :p

EDIT: EXTRAIT D'UNE LECTURE:

Des éruptions extrêmement violentes venant de SGR (sursaut gama) ont été détectées récemment, en particulier celle du 27 août 1998 pour SGR 1900+14 et du 27 décembre 2004 pour SGR 1806-20. Une telle explosion se produisant dans le voisinage proche du Soleil (quelques dizaines de parsecs) aurait des conséquences notables sur la couche d'ozone et par suite sur la biosphère. Les SGR sont fort heureusement des objets rares et donc très distants du Soleil. Leur durée de vie semble de plus faible. Si l'influence de tels événements cataclysmiques sur certaines grandes extinctions passées n'est pas à exclure, le risque encouru aujourd'hui à des échelles de quelques milliers d'années est négligeable

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.