Aller au contenu

M 97 - Tests

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Un ciel bien dégagé m'a permis de valider les essais inachevés de la veille avec la même configuration:

36152266.jpg

Toujours dans la constellation de la Grande Ourse, c'est vers la nébuleuse planétaire M 97 que j'ai pointé les instruments; on la voit ici accompagnée d'une galaxie bien plus lointaine NGC 3556 qui donne une belle profondeur à cette image:

36152301.jpg

(40D au foyer de la TV76, 15 x 120" de pose à 800 iso, traitement DSS, Iris, Gimp)

Posté

Bonjour

En effet "ça vient" comme l'on dit :)

L'image révéle la strcuture de la NP ainsi que celle de M108 toute proche.

Améliorations possibles pour les prochaines images : travailler un peu le fond de ciel qui semble trop lisse.

Tu n'expliques pas si tu as bien fait des flats (?)

Christian

Posté

Merci à vous :)

Hélas non, Christian, pas de flat... mais des darks et des offsets; les flats sont ma prochaine étape! :rolleyes:

Le traitement a son importance, voici la mouture réalisée sous IRIS:

36161899.jpg

ça change tout!

J'ai même l'impression qu'on arrive à deviner l'étoile centrale de M 97 :o

Gros problème de gradient, mais peut-être dû au manque de flats :?:...

Posté

Une nébuleuse et une galaxie, je ne sais pas s'il y a beaucoup de couples comme ça à imager mais celui ci est sympatoche!

j'aime bien ta présentation aussi toute simple avec son cadre blanc et les indications: très clean

edit: la nouvelle version est :wub::wub:

moi, c'est pareil j'obtiens de bien meilleurs résultats avec Iris

Posté
Le traitement a son importance, voici la mouture réalisée sous IRIS

Bien vu, de mon coté c'est Iris only... ;)

Prochaine étape : le flat. C'est un incontournable. :)

Christian

Posté

Merci à vous :)

Pour les flats fields ou PLU, vous m'avez convaincu et je l'intègrerai à ma chaîne de prise de vue et de traitement dès ma prochaine image! :cool:

Après un retrait du gradient sous IRIS, il s'avère effectivement que c'est surtout de vignetage dont souffre mon image...

36262362.jpg

De plus j'inverserais mon système: prises de vues avec la FL102S et guidage à la TV76 ce qui est plus logique car cette dernière ayant beaucoup plus de champ, j'aurais moins de difficultés à trouver une étoile guide suffisamment brillante pour ma TCII non modifiée ;)

Vivement le retour du ciel clair en Chalosse :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.