Aller au contenu

Spectroscope avec un cd

Snark

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

curieux et débutant intégral en spectro,j'ai trouvé "ça"!

Ca m'a occupé une paire d'heures de cet après-midi,comme d'hab' pluvieuse:cry: en Bretagne,c'est marrant et ça marche!

Mini spectroscope:50mm x40mm x30mm,je ne crois pas qu'il y ait plus petit!

[ATTACH]6144[/ATTACH] [ATTACH]6145[/ATTACH]

Une ampoule "éco"[ATTACH]6146[/ATTACH]

Une autre à incandescence[ATTACH]6147[/ATTACH]

La lumière du jour,à travers une vitre de 4mm[ATTACH]6148[/ATTACH]

Le lien: http://www.uwm.edu/~awschwab/specweb.htm

trouvé sur le "forum d'à-côté"(post "spectroscope du (très) pauvre").

Reste plus qu'à potasser tout ça,savoir ce que ça veut dire et éventuellement développer une nouvelle addiction!:D

Bip

Posté

Il est tout mimi ce spectro :wub:

J'aime bien aussi les montages "clef en main". Il me reste plus aller chercher le dico Anglais-Français pour commencer :be:

Posté

Bonjour,

merci Gabal pour le lien très enrichissant!

Dans la catégorie "je grignote,je prends du poids,je bricole mais je fais de la spectro-fun":p :

http://www.cs.cmu.edu/~zhuxj/astro/html/spectrometer.html

http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/spectro/typese.html

Par chez moi,vu la couverture nuageuse,à part les ampoules,yapa grand chose à spectrographier!:(

Bip

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai fait un spectro avec un CD et une boîte de céréales il y a quelques temps, c'est assez marrant et ça coûte rien.

J'ai comparé lampe à incandescence, lampe basse consomamation et feu de bois !

Christian Buil a fait très récemment un spectre de lampe de rue avec un film retiré d'un CD - photo très sympa sur la page:

http://astrosurf.com/buil/lulin/result.htm

Comment il a fait pour retirer la couche d'alu ? :?:

Posté

Bonjour,

quand j'ai voulu couper le cd,avec un cutter(attention les doigts!),la face supérieure en plastique(je pense)s'est barrée toute seule comme un grande!:D

Ca devait être un daube-cd!:p

Je me suis aperçu par la suite que je venais de flinguer un dvd sur lequel j'avais enregistré concerts des Who de je ne sais plus quelles années et autres bricoles du même genre!:cry:

Je ne suis pas bon pour l'étiquetage!:b:Va falloir que je trie...:p

Bip

Posté
quand j'ai voulu couper le cd,avec un cutter,la face supérieure en plastique(je pense)s'est barrée toute seule comme un grande!

Ok merci, j'essayerai, on verra bien...

je venais de flinguer un dvd sur lequel j'avais enregistré concerts des Who de je ne sais plus quelles années et autres bricoles du même genre!:cry:

:confused:

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut à tous les spectrophiles ^^

Alors voilà ça fait quelques jours que je potasse ce que je peux sur la spectro, enfin trouver un truc qui me botte en plus du visuel:wub:

Bon fort de tout ce que j'ai pu lire, de la distance qui me sépare de mon scope et du temps à perdre (enfin c'est pas du temps perdu ;)

J'ai expérimenter le spectro-CD avec fente rasoir et tube en carton avec mon apn compact S750.

Découpe du cd avec un canif, j'ai a peu près pris les dimensions de la lentille de mon apn et j'ai découpé un carré.En repassant plusieurs fois le canif dans chaque trait de découpe à un moment en pliant le cd ça pete et ça vient tout seul.

234979.jpg

Et la cool en pliant le cd y'a la pellicule d'alu qui se gondole et se décolle toute seule.

Il reste plus qu'a décoller ça tranquillement.

234980.jpg

J'ai remarquer que ce qui fait effet réseau est une fine couche très fragile juste en dessous l'alu et qu'elle s'en va si on la touche avec les doigts donc contact à éviter.

234981.jpg

Ensuite un petit bout d'erable taillé pour y mettre le réseau tout frais et un peu de scotch pour tenir (j'avais pas de colle)

234982.jpg

234983.jpg

Et fixé à la patafix dur l'objo de mon apn.(on voit déjà quelque chose ^^)

234984.jpg

Ensuite j'ai essayé de trouver un tube qui s'ajusterais un peu à mon apn mais sans trop de succès alors j'ai bidouillé.Mais l'important c'est la fente avec deux lame de rasoir jetable.Elle sont rapprochées au maximum, plus elles commençaient à rentrer en contact par endroits.

Le tube fait environ 25cm de long.

234985.jpg

234986.jpg

234987.jpg

Paré pour la grande aventure ^^

J'ai commencé par déambuler avec la "bonnette" sur l'oeil m'émerveillant à chaque instant et une fois les piles de mon apn chargées j'ai commencer à prendre des photos.

Une ampoule à incandescence, c'est amusant mais le spectre est bien rectangulaire, peut etre due à l'espece de lanterne par dessus l'ampoule:?:

234988.jpg

Et aussi les superbes lampadaires au sodium (et gomor...:be:)

234989.jpg

C'est donc vrai ces fameux lampadaires ont bien des raies wouhou comme sur tous les sites que j'ai vu ^^ la confirmation sous mes petits yeux c'est vraiment chouette.

Si chouette que je me suis dit que j'allais me la jouer traitement informatique:be:

Alors j'ai choisis une image pas trop pourrie, mon apn est vraiment galère il est vachement bruité et puis à la main comme ça c'est pas toujours évident, j'ai un peu la tremblote.

234990.jpg

Après un petit coup de Gimp, j'ai remis droit, redimensionné, touché un tout petit peu le contraste et fait un flou à 90°.Ca ressort pas trop mal j'étais fier de moi ^^

234991.jpg

Et ensuite un petit coup de Spectrace

234992.jpg

Et j'ai rajouté les longueurs d'onde pour faire genre (en couleur en plus :p)

J'ai utilisé Spectrace mais j'ai commencé par essayer de faire avec Iris et Vspec mais iris ne voulait pas de ma photo convertie en .fit n&b, il me disait pas possible de traiter les images couleurs.Pas compris:?: elle etait bien en n&b.

En persistant à un moment ça à fonctionné mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pu alors utiliser la fonction pour retirer le fond du ciel comme indiqué dans la "how-to" du ST100 mais ça me transformait l'image en une bande noire inutile.

Donc j'ai encore moins utilisé Vspec.:confused:

Bon et ensuite j'ai essayé ma fente avec l'ecran de mon pc portable.

234993.jpg

Je bataille (et fontaine...:be:) avec mon apn pour sortir un cliché "convenable"

Et je refait comme pour le lampadaire, avec le flou peut etre un peu inutile vu la très faible résolution et l'absence de map.La fente est peut etre un peu grosse, j'aurais du faire un tube plus long.

Mais bon ce sont mes premiers alors je suis tout foufou:be:

234994.jpg

234995.jpg

Je crois que je mettais 3s de pose pour les photos de l'ecran.

J'ai pas encore cherché à quoi correspondait les raies pour un ecran de pc.

Une journée bien remplie:)

On en fait des choses avec un CD:wub:

Posté

Franchement avec un bon apn ça doit dépoter, rien qu'a voir les liens un peu plus haut ça ouvre vachement de porte et puis on a tous un cd qui traine.

Je vais tenter d'upgrader un peu tout ça, j'ai des objectif reflex.

Mais je sais pas trop si je veux utiliser une webcam est ce que je doit virer ses lentilles ou alors les laisser dessus?

Posté

J'ai tenté sur spectrace d'afficher le spectre en decochant la case "binning complet" et il me dit "division par zero en virgule flottante"

Qu'est ce que ça veux dire?

Et j'ai essayer de l'exporter en fichier excel mais il me dit "chaine de classe incorrect"

Qu'est ce que ça indique?

Pensez vous que l'on pourrait en réussissant a le mettre sous excel, avoir un rendu 3D genre graphe en 3D?

Juste pour le fun et puis c'est beau:be:

En utilisant un bout de cd en reflection j'ai eu un spectre un peu mieux défini, mais un peu moins étendu.(et l'echelle n'est pas calibré)

235025.jpg

235024.jpg

Posté

Ton niveau de noir est peut être à 0 ce qui provoque une division par 0 ?

Le concepteur de spectrace (m rubhan) est en vacances, les doigts en éventail quelques part, il te répondra dés qu'il aurat remis les deux pieds aux sol.

En tout cas ton spectre a l'air de coller au spectre étalon, offset en x d'une quinzaine de pixel mise à part. Tu peux déjà calculer la réponse instrumentale et déflater sur une source continue. Ca servira toujour plus tard.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut a tous,

J'aimerais réouvrir ce poste pour savoir si c'est possible de faire de la spectroscopie sur étoile ( au telescope ) à partir d'un "réseau" morceau de CD ?

J'aimerai aussi savoir ( autant en profiter ) quelle sont les paramètres que je dois améliorer pour faire un spectroscope ( ouverture de la fente, taille de la focale etc ... ) plus performant ( image plus nette ) ?

Lexou

Posté
J'ai tenté sur spectrace d'afficher le spectre en decochant la case "binning complet" et il me dit "division par zero en virgule flottante"

Houlà, désolé, je n'avais pas vu ce post...

Tu as essayé avec la version 2.5, celle qui est ici:

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/logiciels.htm

Le passage à Excel ne génère pas de fichier, cela se contente d'ouvrir Excel et d'y coller les données. Tu me diras ce que ça donne avec la version 2.5 si tu es encore par ici...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.