Aller au contenu

Frein pour Dobson


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut :)

 

J'avais encore une dernière lacune concernant mon nouveau dobson modifié, il était devenu trop souple sur l'axe de déclinaison.

 

Lorsque je changeait d'oculaires, il avait tendance à remonter vers le zénith, donc à chaque fois il me fallait repointer l'objet observé :(

 

J'ai alors demandé à Pierre-Yves s'il pouvait y mettre un frein, à la fois efficace et simple d'utilité.

 

Le résultat est plus que satisfaisant, il a découpé une tole d'inox qu'il a courbé, d'un coté il a soudé un petit tube taraudé où il a mis une molette filletée de 6mm, de l'autre coté il a fait une encoche pour incérer le frein dans une petite vis qui reste fixe.

 

Du coté de la molette, il a fixé une platine avec une encoche qui sert à tendre le frein, le tour est joué :p

 

36159060.jpg

 

Je l'ai testé la nuit dernière, c'est très efficace :), je règle le frein à la bonne tension, ni trop dure ni trop souple et tout va bien, si je me sert du 35mm à J-Paul qui pèse plus de 900g :o , je tends un peu plus mon frein.

 

Voili-voilou !

 

Merci Pierre-Yves :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan pour les dobs de commerce équipés de tourillons trop petits.

 

Mais entre le petit orthoscopique 20mm et la tête bino équipée de gros cailloux?

Faut pas serrer tellement que le mouvement en hauteur (déclinaison, c'est pour les équatoriens) perd sa douceur?

En tout cas c'est mieux que rien.

 

Pourquoi 20 cieux font-ils des tourillons si petits?

Avec des tourillons plus grands, moins de soucis, surtout quand ils sont en forme d'œuf!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il a collé une bande de feutrine afin de ne pas que le frein risque de "rayer" le tourillon et en même temps pour que ça glisse mieux :

 

36161072.jpg

 

 

Kiwi:

Dédé = gros dormeur et gros voleur d'oculaires !!!!!

Aujourd'hui 11h35

 

Dis-donc, tu vas finir pas me donner une mauvaise réputation, de toute façon il n'y a que TES Naglers qui m'intéressent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il moyen de mettre une tige de serrage-desserrage? ainsi on pourrait régler la tension avec l'oeil à l'oculaire.

 

Et bien la molette sert justement pour régler la tension tout en restant l'oeil à l'oculaire, on peut le voir sur la photo en bas à droite du premier post (où justement je serre cette vis de réglage) , une fois réglé, un quard de tour sur la vis suffit pour passer d'un oculaire très légé au 35mm de 900gr.

J'essayerai de prendre d'autres photos plus parlantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé de St-Fé :

J'essayerai de prendre d'autres photos plus parlantes

 

Bon, j'ai repris quelques photos hier soir que je vous poste avec les explications :

 

 

La première c'est la vis fixe à l'opposé de la molette de réglage pour mettre le frein à l'aide de son encoche :

36194514.jpg

 

 

 

Cette photo ci-dessous, c'est du coté de la molette, vous voyez clairement le support où la vis de réglage va se loger:

36194523.jpg

 

 

enfin cette dernière photo est prise lorsque le frein est à sa place, il me suffit ensuite de visser ou dévisser la molette pour tendre le frein à la bonne tention !

36194542.jpg

 

 

 

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez quelques questions à me poser :).

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée, ça !

J'ai aussi un frein sur mon dob 250, il agit sur le flanc du tourillon, ce qui permet d'ajuster la dureté selon les besoins et préférences, et d'utiliser aussi bien un plössl qu'un gros Nagler deux pouces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freiner un dobson, maintenant que j'y pense, à quoi sa sert ?

Il faut juste des mouvements sans à-coups, non ?

Vous allez freiner combien de secondes avant que l'objet sorte du champ ?

 

J pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste pour trouver une bonne friction, qui permet les mouvements souples mais fermes.

 

Suivant la charge sur le PO, l'équilibre est alterné et le frein permet de retrouver une stabilité suffisante.

Le secret réside dans la différence du coefficient de frottement statique contre dynamique.

 

Tout est dans le subtil!

 

Avec des tourillons petits, c'est nettement plus ardu qu'avec des haches bien grandes.

(et en forme d'œuf)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Patte, c'est bien pour faire le réglage de la souplesse suivant le poids des oculaires et autres accessoires que je mets sur le porte oculaire.

 

 

Vendredi dernier, je suis sortis observer avec et je dois dire que le système est super efficace et parfaitement au point, je suis passé de mon oculaire de 20mm qui pèse que quelques grammes au 35mm de HGT qui pèse environ 900gr sans avoir de soucis, j'ai juste eu à serrer d'un demi-tour la mollette en restant l'oeil à l'oculaire ;)

 

 

Dobcat:

facilement copiables avec un serflex inox

 

Je pense que c'est jouable car un serfex est très souple, mais il faut sans doute quand même le modifier pour que ça reste assez pratique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.