Aller au contenu

La tête de singe

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

première tentative d'imagerie couleur avec la ccd et de surcroit avec des filtres à bandes étroites :be:

Donc l'image est en HaHaOIII... Je voulais faire une couche en Soufre II mais il se faisait tard... A noter que la nébuleuse rayonne peu d'Oxygène III :?

Pour le matériel, c'est le bazar habituel :

- couche Halpha (filtre Astrodon 5 nanomètres) : addition kappa sigma de 10x10minutes ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 25 noirs et 15 plu.

- couche OIII (filtre Astrodon 5 nanomètres) : addition kappa sigma de 10x10minutes ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 25 noirs et 15 plu.

- Imageur: Audine kaf1603me + Alaudine. température capteur -15°c.

- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.

- Monture : em200Temma2jr

- Autoguidage : webcam Toucam Pro nb, fs60c sur tgm1 avec Guidemaster 2.025b

Acquisition Audela 1.3.0; traitement avec Iris 5.55, niveaux.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'amuse ces couleurs. Cette image est cependant loin d'être parfaite: gradients + bougé en déclinaison (j'ai pas coché la désactivation :confused:)

Cliquez sur l'image pour afficher le grand format.

ngc2174hahaoiii-10x600-10x600-10x600-rec-red.jpg

Posté

Salut Pierre

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'amuse ces couleurs. Cette image est cependant loin d'être parfaite: gradients + bougé en déclinaison (j'ai pas coché la désactivation :confused:)

Je pense que tu as tout dit...

Comprends pas trop ton pb de désactivation en DEC : Tu n'as pas vu le bougé sur ta 1ere brute ? ou sur le suivi GM (un oubli de désactivation se voit rapidement je pense ?)

Pour la couleur, c'est une affaire de goût. Le principal est que cela te convienne.

Christian

Posté
salut,

trés belle,pérso je ne vois pas le bougé dont tu parle:b:

je trouve ton image trés reussie bravo:wub::wub::wub:

Merci ;)

Le bougé est visible, les étoiles sont allongées en horizontal...

Salut Pierre

Je pense que tu as tout dit...

Comprends pas trop ton pb de désactivation en DEC : Tu n'as pas vu le bougé sur ta 1ere brute ? ou sur le suivi GM (un oubli de désactivation se voit rapidement je pense ?)

Pour la couleur, c'est une affaire de goût. Le principal est que cela te convienne.

Christian

Christian : elles sont pas belles mes couleurs ? :be:

Pour la désactivation, trop excité devant les résultats, j'ai cafouillé :(

Posté

Bonjour,

Plus qu'honorable ta tête de singe ! Cet Epsilon est un sacré piège à photons et ton traitement tout en douceur. Quant au petit cafouillage, comme tu dis, que celui qui n'en a jamais fait lève le doigt...

Posté

Salut,

En effet, belle image. On distingue très bien cette fameuse tête de singe.

Bon, c'est un peu palot. C'est vrai qu'avec une couche en SII, ca aurait rajouté du signal.

Mais bon, quand on voit ce que tu a saisi avec un Epsi 160, et le temps passé, on se demande combien faudrait-il d'heures de pose pour obtenir la meme chose avec nos instruments de tarlouze.

Donc, l'essai a été transformé.

Posté

Bonsoir à tous,

Bonjour,

Plus qu'honorable ta tête de singe ! Cet Epsilon est un sacré piège à photons et ton traitement tout en douceur. Quant au petit cafouillage, comme tu dis, que celui qui n'en a jamais fait lève le doigt...

Honorable? C'est toi qui le dis, je suis indigne de l'epsilon, je ne demande qu'à progresser ;)

Merci en tout cas ;)

trés belle image et les couleurs me vont personnellement,par contre j'ai beau faire travailler mon imagination je ne vois pas le singe en question :cry:

Sélénite, pas facile de voir le singe, j'ai du mal aussi ;)

Si les couleurs te plaisent, content pour toi :be:

Salut Pierre,

Belle image ! :)

Jack

Salut,

En effet, belle image. On distingue très bien cette fameuse tête de singe.

Bon, c'est un peu palot. C'est vrai qu'avec une couche en SII, ca aurait rajouté du signal.

Mais bon, quand on voit ce que tu a saisi avec un Epsi 160, et le temps passé, on se demande combien faudrait-il d'heures de pose pour obtenir la meme chose avec nos instruments de tarlouze.

Donc, l'essai a été transformé.

st4 : oui, l'epsilon 160 est un instrument assez dingue qui demande un peu d'acclimation :be: . Je connais des utilisateurs qui en sortent des trucs franchement bien, je pense à cotopaxi par exemple ;)

bin, disons que.... c'est le jaune. Mais les gouts et les couleurs hein..

Ch

Christiand : on dit "les coups et les douleurs " :be::be:

Posté

Re,

Voila les deux images combinées sur 3 couches...

L'image dans l'hydrogène alpha (dans le rouge)

ngc2174ha-10x600-rec-red.jpg

L'image dans l'oxygène III (dans le vert)

ngc2174oiii-10x600-rec-red.jpg

Et j'ai retrifouillé les couches pour en faire un (Ha)HaHaOIII, c'est mieux? ;)

Cliquez sur l'image pour voir le grand format....

ngc2174hahaoiiioiii-10x600-10x600-10x600-10x600-rec-red.jpg

Posté

Bonsoir

Ton image est intéressante, alors elle est prauvre en oxygène est trés riche en hydrogène ta nébuleuse !!!

Beau travail, et puis pour la couleur, c'est un peu normal.

A+

Posté
Que c'est beau :wub: , dire que nous l'avons cherché sans succès avec HGT et son 460mm :(

C'est noté, pas visible avec un 460, on n'essaiera pas avec celui du club ;)

Bonsoir

Ton image est intéressante, alors elle est prauvre en oxygène est trés riche en hydrogène ta nébuleuse !!!

Beau travail, et puis pour la couleur, c'est un peu normal.

A+

Merci beaucoup ;). Le rendu serait plus fin sans le bougé en déclinaison.

très beau travail, ce qui est intéressant c'est de voir en quoi la nébuleuse emet

Oui oui ;), je vais essayer une couche SII dés que possible.

Posté

Pierre :

C'est noté, pas visible avec un 460, on n'essaiera pas avec celui du club

Je n'ai pas dit qu'elle n'est pas accessible dans un 460, j'ai juste dit qu'on ne l'a pas vu, nous l'avons cherché un soir où le ciel n'était pas au "top" ;)

J'ai bien l'intention de refaire une tentative :)

Posté

une très belle tête de primate (dernière version) seul le fond de ciel est un peu noir sur mon écran.

Posté

bravo ! je la préfère en rouge ! je ne la connaissais pas et en 1 journée je la voie deux foi ! en effet elle est aussi dans Astronomie magasine du moi de mars !

Posté

Bonjour à tous,

une très belle tête de primate (dernière version) seul le fond de ciel est un peu noir sur mon écran.

Merci ;). Trop noir? Pas facile à faire ce fond du ciel... Je vais regarder...

bravo ! je la préfère en rouge ! je ne la connaissais pas et en 1 journée je la voie deux foi ! en effet elle est aussi dans Astronomie magasine du moi de mars !

;) moi aussi je la préfére en rouge finalement. Celle présente dans le magazine n'est pas la mienne :be:

Vraiment belle la dernière version ;)

@+

Seb

Merc Seb ;)

Elle est bien douce, malgré le soucis de guidage.

Merci aussi Franck ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.