Aller au contenu

Il aurait eu cent ans le 22 février …

xs_man

Messages recommandés

Posté

Pas évident de charger tout cela en bas débit, ça m'a pris un temps fou mais j'ai

finalement réussi. A vous vous Cognac-Jai, je laisse la parole à Monsieur Jibé, le maître

de cérémonie :

Il y a 100 ans aujourd’hui naissait le père Josset. C’est quelqu’un qui a eu une incidence

certaine sur ma vie d’astronome et ma vie “tout court”. Voici quelques secondes de son

passage dans mon périple. Je remercie le misérable Albéric d’avoir accepté de publier ce

post illustré.

Je découvre l'existence du père Josset dès mes premiers émois astro en 1974, dans “À l'Affût des

étoiles”. On y voit de “magnifiques” photos du soleil. En 1982, alors que je travaille Maison de

l'astro à Paris, je rencontre, entre autres personnes, René Gouzy, un amateur devenu mon mentor

qui, lui aussi, “fantasme” sur la Lunette de 230 (nous imaginons que l’homme est décédé et que la

230 a disparu depuis belle lurette). Un jour chez Arsidi, bd Beaumarchais, je rencontre un amateur

qui m'apprend que le père Josset est vivant et habite à 30km de chez moi !!! Quelques jours après,

je suis chez lui avec René. Après une discussion d'une heure, il nous emmène voir la fameuse

“Lunette du père Josset”. Nous découvrons une ruine debout. Le spectacle est extraordinaire,

seule sur sa plateforme, telle Ariane sur son pas de tir, elle pointe le ciel, à la verticale. Quelques

semaines après, le père Josset me force à l'acheter. La lunette est, pour un amateur, assez

gigantesque mais, par rapport à la dimension exceptionnelle de son proprio, elle fait 3mm de haut.

Le père est un océan primitif de bonté, de générosité, d'humanisme et surtout d'humilité.

Il a la révélation pour la religion et l’astro le 25/12/1916, à la sortie de la messe de minuit. C’est à

partir de cette date que sa vie change. Durant 80 ans, il ne s’écartera jamais de “sa voie” (ne le

croyez surtout pas mystique, ce serait une grossière erreur).

Il ne parlait jamais de religion (il fallait insister pour avoir son opinion). Quand il parlait de la

Nativité, il pleurait : on avait l’impression qu’il y était !! J’ai assisté à la messe de Noël 86 à la

chapelle du carmel. Inoubliable. Il rayonnait. L’arrière de l’autel était fermé par une immense

grille de bois qui protégeait les sœurs du monde extérieur et le chœur des Carmélites semblait

inonder la chapelle, c’était magnifique d’émotion. Me concernant, j’avais perdu la foi des années

auparavant et bien, quand je l’ai rencontré, pour partie, je suis redevenu croyant, parce que de la

religion pratiquée comme ça, on en redemande !!!!!

Il était ce que j’appellerais un hyper-technicien. Chaque appareil qu’il se procure pour s’adonner à

ses passe-temps doit être au top et le prouver par les résultats. Il fait tout à fond. Il parle

(couramment bien sûr) le mandarin, le chinois, l’anglais. Lorsqu’il était en Chine, il était capable

de démonter la voiture de la Mission de Chengdu, pour la remonter de l’autre côté d’un torrent,

d’une rivière. Son passage en Chine a marqué sa vie, il descendait le fleuve dans un bateau style

“African Queen” (version chinoise !!) avec Bogart et Hepburn (j’ai vu les photos du bateau avec

les impacts de balle des envahisseurs communistes, c’est Hollywood !!), il a vraiment eu une vie

“Rock’n’roll”. Il conduisait dans la jungle locale avec un G.P.S. dans la tête (chauffeur attitré de

la Mission, (courageux et débrouillard), il jouait de l’orgue comme J-S Bach, il faisait de la

microscopie, de l’astro (avec les enfants des villages, dans les rizières à l’aide d’une Manent de

75mm) à des niveaux que l’on imagine difficilement. S’il avait connu la CCD, il aurait sûrement

fait partie du trio de tête. C’était vraiment un super-mec, et, en plus, il était bon vivant, un sacré

“déconneur”, (quand il me téléphonait pour m’inviter à démonter la 230, il me disait, en parlant

des Carmélites et de la Mère Supérieure, “- Vous pouvez venir, la patronne a ramassé ses poules

!!!!!!!), un risque-tout espiègle (mais pas un écervelé - ceux-là ne vivent généralement pas vieux).

Et tout ça poussé par un truc : la foi. Total respect.

Il n'a jamais rien su de l'histoire colorée de sa lunette, n'a jamais connu son instrument aussi

“beau” que ce qu'il est maintenant (il ne l'a même jamais imaginé).

Parmi la montagne d'informations que je vais collecter durant 21 ans, deux sont assez sympas.

La première est la visite de R. Mosser à Evreux (27). Rentré chez lui, il racontera à un astram qui

me l'a rapporté : “- J'ai vu sur le soleil et Jupiter des choses que la 49cm de Strasbourg ne m'a

jamais montré !!!” René Mosser était un astram opticien amateur reconnu, qui fournissait des

optiques et accessoires astro de bonne facture aux amateurs constructeurs. Il avait donc une

grande pratique des instruments et savait parfaitement de quoi il parlait quand il comparait des

télés entre eux. Son commentaire sur la 230 est donc parfaitement impartial et renseigné. Lui aussi

était très humble et ne parlait que ce qu’il connaissait. Si la 230 avait été un oignon, il l’aurait dit,

ou, au contraire, il n’en aurait parlé à personne, par politesse, discrétion. Qualité humaine rare.

Quelques années plus tard, J. Dragesco publiera, dans un ouvrage sur la photo haute-résolution :

“- Le père Josset est le premier astrophotographe solaire à être descendu sous la seconde d'arc.”

N’oublions pas que les photos sont faites avec un Contarex SE SANS BAGUE RACCORD, tenu

à la main, debout à 2m du sol sur un escabeau de chez “Chateau-Branlant.”

Les photos de “À l'Affût” ont forgé mon initiation à l'astro, la rencontre de septembre 85 a forgé

ma vie. Je sais d’où vient en partie mon côté ‘jusquau boutiste”. Je vous souhaite à tous de vivre

un jour une rencontre aussi forte, aussi décisive.

Né le 22/02/09, ordonné prêtre en 32, missionnaire en Chine (Missions Étrangères de Paris) de 32

à 38, prêtre en captivité de 40 à 45, aumônier des prisonniers de guerre Allemands, vicaire à la

paroisse Notre-Dame des Victoires à Paris de 46 à 53, aumônier du carmel de Gravigny de 54 à

94. Il est décédé à Bernay le 04/04/2001. R.I.P.

Photos :

1 - La photo-montage le montre à droite, quelques mois avant sa disparition et votre serviteur à

l'Alifant en train d'observer le soleil avec l’hélioscope. C'est mon pote Olivier qui a fait ce

montage et me l'a envoyé un jour dans ma messagerie. Quand je l'ai vu débarquer dans mon ordi

comme ça, je n'en n'ai pas cru mes yeux !!!! J'ai mis cette photo en fond d'écran et j'ai été obligé

de la virer, ça me faisait trop de mal … L'observatoire que j'anime est bâti sur le travail et sur une

partie de la vie du père Josset, amateur d'exception ; mais aussi sur celle de M. Redmond Barton

Cafferata, personnage lui aussi très haut en couleurs, l'inventeur anglais de cette extraordinaire

machine à rêver.

gib1.jpg

2 - Fin des années 20. Il est un tout jeune homme, pris en photo devant le magasin de son oncle,

déjà casse-cou !!!!

gib2m.jpg

3 - Années 50. La photo avec la tourelle montre la 230 à l'Observatoire de Haute-Provence (St

Michel-l’Observatoire) en 1955. Elle n’est pas encore la lunette du père Josset. Elle appartient

alors au fondateur du groupe Péchiney qui la revendra 12 ans plus tard à l’aumônier du carmel

d'Évreux à qui je l'achèterai à mon tour, 18 ans plus tard.

Pour en savoir plus : www.lalunetteduperejosset.com

gib4.jpg

4 - Années 70. La photo du soleil montre ce que l’on a en visuel moins la couleur et l’aspect

“vivant” d’une image et surtout, moins la netteté. Cette photo était la couverture de Ciel et Espace

en 09/71. Depuis, quel amateur a fait la couv’ de Ciel et Espace ??

gib5.jpg

5 - Années 70. La photo du microscope (loupe bino) montre une partie de son matos de

microscopie (là aussi, c’était un gros-bras). Il avait le double de ça (deux binos Zeiss complètes,

état concours bien sûr) et un dispositif Zeiss électronique à déclenchemet programmable pour

photographier la pousse des végétaux !!!!!! 4 boîtiers photo Zeiss Ikon Contarex SE (l’un d’entre

eux est visible en haut avec le déclencheur souple). SE pour Super Electronic car il y avait une

prise au niveau de la baïonnette, prise prévue pour raccorder son matos programmable. Il avait

aussi 8 dos interchangables, pour avoir plusieurs sensibiltés de pellicule disponibles au même

moment. Un Contarex comporte sur son dos une petite fente à l’intérieur de laquelle on glisse une

languette de plastique translucide sur laquelle on écrit (par exemple) les infos de la photo ou son

objet et cette languette est prise en photo en même temps que l’objet, l’on sait ainsi toujours de

quoi il s’agit, plusieurs, jours, mois, années après, pour toute exploitation scientifique. Matériel

pro “only”. Il y avait plus de matos Zeiss chez lui que chez le marchand, je n'en ai jamais vu

autant d'un coup : des verres de visée, des loupes de mise au point, des cellules, HAL-LU-CI-NANT).

Je ne vous parle même pas de la quantité astronomique d'objectifs (dont une perle rare : un 18mm,

110° de champ fabuleux, plusieurs Vario-sonar, des télés 135, 210 …). Il avait un niveau à bulle

Linhoff qu'il avait adapté à la griffe du flash de ses SE parce que, pour utiliser le 18 dans de

bonnes conditions, il fallait que le boîtier fut parfaitement de niveau. Il avait toutes les rampes

d'éclairage et de chauffage possibles et imaginables. Un matos de fou pour un hyper-technicien.

Certaines de ses photos seront publiées dans “The Scientific American” et “Nature” (on va dire que pour

un p'tit curé seul dans son coin, ce n'est pas mal) …

gib6.jpg

6 - 2006. Lors de la battle C14 vs L230. En parallèle, une 100 Astrophysics “Traveller”. On s’est

éclatés !!!!!!! Quand on fait 7000 à l’œil nu, je ne vous raconte pas les nébuleuses du Sagittaire et

les bandes sur Saturne. Le proprio du C14 a vu cette nuit-là ce qu’était une nuit en Provence sans

être obligé de monter à 2000m !!!!! L'électronique sera intégrée au bureau en mars 2009. On sera

alors vraiment chez Jules Verne.

gib3.jpg

Posté

Super reportage que j'ai survollé, il va maintenant que je le lise bien au calme :)

Merci Albéric

Edit : j'adore le contraste saisissant sur la dernière photo avec un shmidt-cassegrain et la lunette ;)

Posté

très belle hommage bravo à toi !

en tous cas il devait aussi avoir de super moyen financier ! tan de matériel est hallucinent c'est vrai !

Posté

Albéric. Merci beaucoup, la photo du microscope a disparu, peux-tu essayer de voir ça ? Merci :(

en tous cas il devait aussi avoir de super moyen financier ! tan de matériel est hallucinent c'est vrai !

Pauvre comme Job, le personnage biblique. Il a travaillé toute sa vie pour se payer ce matos d'allumé. Ce sont ses premiers travaux de photo en micro qui ont financé son premier “vrai” microscope. Il 'a jamais été riche et ça ne l'a jamais intéressé. Il travaillait en sous-main pour Odéon photo à Paris. Il faisait pour eux tous les travaux dont personne ne voulait (il a payé la 230 comme ça). Il a toujours vécu dans le plus grand dénuement.:confused:

Posté

Merci Jibe et Albéric pour ce récit plein d'émotions.

Mériterait bien un film ce Curé.

Sûr qu'un de ces jours j'irai voir cette merveille pas trop loin de chez moi.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Albéric. Merci ;)

Sur la tache solaire, chaque grain de riz a la taille de la France, la tache mesure 200 000 km de long.

S'agissant de la bio du père Josset, je suis en train d'écrire l'histoire de la lunette et il y aura bien sûr sa bio …

La photo avec le C14 est spectaculaire : 2 technologies, 2 époques s'affrontent dans le plus beau des esprits, celui de la camaraderie et de la passion commune.

Ce que je peux dire, c'est qu'un C14, ça en a dans le sac !! Il n'y en a pas un qui écrase l'autre, c'est dans un mouchoir !!!!!! ;)

Posté

Bonjour mon Cher Albéric, :)

Merci d'avoir posté cette émouvante relation de l'ami Jean-Baptiste avec les grands "astronomes amateurs" qu'il a rencontré dans sa vie astronomique… :be:

Bonjour mon Cher Jibé, :)

Ton récit est très poignant… :wub: :wub: :wub:

Le bienheureux René Josset a sans doute eu l'inspiration lorsqu'il t'a forcé la main en t'obligeant à racheter sa lunette… ;) Grâce à ce "forçage" de main du père Josset, cette lunette est aujourd'hui sauvée, et grâce à toi JiBé elle le sera sans doute encore dans quelques décennies… Elle échappera sans doute ainsi au triste sort qu'a dû connaître la lunette de 160 mm de diamètre de l'abbé Théophile Moreux à l'Observatoire de Bourges… :( :( :( A ce propos, Mon Cher Albéric, où en est la photographie du pavillon du 22 rue Ranchot à Bourges ?… ;)

JiBé : je suis tout à fait de l'avis de Vincent Becker, la photographie montrant côte à côte un C14 et la "lulu" de 230 mm du père Josset est vraiment édifiante… :be: :be: :be:

Jean-Baptiste, lorsque je redescendrai un jour dans les Alpes de Haute-Provence, je te promets de te prévenir avant de venir à Puimichel admirer cette fabuleuse lunette de 230 mm de diamètre du Père René Josset, et d'aller ensuite avec toi à l'Observatoire Saint-Michel pour y retrouver moi aussi mon passé astronomique, sur les traces du "parrain" du télescope de 1.930 mm de diamètre : un certain André Couder, un personnage cher à mon souvenir… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'ai eu le temps de tout lire, mais ne faudrait il pas déplacer ce sujet dans une autre section que matériel (ou bien ouvrir une section d'archéo-astronomie ?). En tout cas bravo pour cette recherche historique. A lire complètement à tête reposée.

A mettre sur le site de Jibé d'urgence en tout cas, il a récupéré sa lunette il me semble.

Posté
J'ai eu le temps de tout lire, mais ne faudrait il pas déplacer ce sujet dans une autre section que matériel (ou bien ouvrir une section d'archéo-astronomie ?). En tout cas bravo pour cette recherche historique. A lire complètement à tête reposée.

A mettre sur le site de Jibé d'urgence en tout cas, il a récupéré sa lunette il me semble.

Bonjour,

On l'a posté ici parce qu'on a pas trouvé mieux !!!! Il est vrai qu'une section “les vieux de la vieille” serait cool.:)

Je suis le proprio du site et ce post est un hommage pour le centenaire de la naissance du père (c'est xs-man qui a posté pour moi car je ne sais pas mettre des photos) !!!!!!! ;)

Posté

J'aime bien la photo C14/lunette : on comprends un avantage des SC par rapport aux lunettes : la taille :b::b:

Beau travail et merci d'avoir conserver cet instrument.

Posté

J'aime bien la photo C14/lunette : on comprends un avantage des lunettes par rapport aux SC : la taille :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be: :be:

Invité astrobruxelles
Posté

superbe!!! waw... on dirais un missil...

Posté
S'agissant de la bio du père Josset, je suis en train d'écrire l'histoire de la lunette et il y aura bien sûr sa bio…

Bonjour mon Cher Jean-Baptiste, :)

Très bonne idée que d'écrire la biographie du Père René Josset. Comme tu sais peut-être que j'aime l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, j'espère que tu rédigeras un chapitre sur la période où il a été aumônier militaire dans un camp de prisonniers français en Allemagne. Ça a dû être forcément une période de sa vie qui l'a marquée, et dont il t'a peut-être entretenu… :confused:

Sinon, comme dans un autre "topic" à la fois sur Astrosurf sous le pseudonyme de "Zaroff" (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029065.html#9) et sur Webastro sous le pseudonyme de "JiBé" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39652) tu as raconté que tu avais été assez longtemps vendeur à la "Maison de l'Astronomie" à Paris (peut-être t'y ai-je croisé autrefois ?…), ce serait intéressant que tu mettes par écrit (peut-être dans un nouveau "topic" sur Webastro ?) les anecdotes (comme celle concernant Jean Dragesco que tu as déjà racontée dans le "topic" sur Webastro "Texereau - construction télescope amateur" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41092) concernant ta fréquentation quotidienne des Astrams chevronnés et moins chevronnés, ainsi que des futurs Astrams. Qu'en penses-tu mon Cher Jean-Baptiste ?… ;)

Posté

Rorolecancan, :)

j'ai commencé à rédiger une note sur mon “aventure“ Dobson, note qui, finalement, de fil en aiguille, a pris la forme d'un petit fascicule illustré que je vais sans doute mettre en pdf sur mon site. Le texte est quasi prêt, j'ai 49 photos et recherche les 4 dernières. Cette note couvre la période 80/85 et j'y ai collationné tous mes souvenirs (ou presque), toutes mes rencontres (ou presque). On y trouve une bio de J. Dobson qui est déjà en ligne sur mon site et accessible à partir de ma propre bio avec la photo de John que vous aviez trouvé et publié dans le post Merci John.

Mon handicap freine mes ardeurs, les choses prennent plus de temps que prévu. :)

http://www.lalunetteduperejosset.com

Posté

Très intéressant cette astronomie d'un autre âge, les personnages tout comme les intruments tout deux magnifiques.

JP

Posté

Que dire de plus mon Jibé mise à part de te féliciter pour le temps et l'amour que tu as consacré à la rénovation de la 230, tu es un exemple de perseverance, le père Josset serait fier de toi, et heureux de t'avoir choisit come successeur. En tout cas bravo à toi et mille merci de nous faire partager toutes tes anedoctes et rencontres fortes passionnantes. Que ton projet finisse par voir le jour, il le mérite et comme tu e sais si je peux apporter une pierre à l'édifice je le ferai, mais ça c'est une autre histoire...

Amitiés,

Posté

Bel hommage !

Tu peux être fier d'avoir rendu à cette lunette sa jeunesse !

Ca doit vraiment dépoter à l'oculaire...ça donne envie ! ;)

Posté

Merci pour ce beau témoignage.

Il est très important de continuer à écrire l'histoire des anciennes lulu, car de ce fait nous continuons de faire vivre les personnes qui possédaient ces instruments.

Il ne faut pas avoir la nostalgie de ce qui est vieux, mais il s'agit plutôt de ne pas oublier ce que l'on pouvait fabriquer comme très bon matériel à une certaine époque. Comme toutes les nouvelles technologies (que ce soient les voitures, vidéo, matériel astro...), je les mets au défi d'être aussi fiable dans le temps que nos "vieux machins".

Merci

haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Bonsoir Jean-Baptiste, :)

Très intéressante ta photographie du télescope de 193 cm de diamètre de l'observatoire de Haute-Provence en 1955 avec ce groupe de quatorze personnes (parmi lesquelles il n'y a pas, me semble-t-il [s'il y est je ne l'ai pas reconnu…] André Couder…). Je t'en propose un affichage en gros plan, plus lisible… :)

Peux-tu nous dire, si tu le sait, qui sont ces personnages ?… :?:

attachment.php?attachmentid=6223&d=1235825691

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.